5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 4 juin 2020

TECHNOLOGIE

Precision Extraction Solutions lance une technologie révolutionnaire de récolte et de raffinage du cannabis.

Precision Extraction Solutions (« Precision »), chef de file mondial en matière de technologies d’extraction du cannabis et du chanvre, a annoncé avoir conclu un partenariat exclusif pour la commercialisation, la distribution et la vente de la technologie en instance de brevet de CryoCann USA (« CryoCann ») intégrée dans le système de raffinage CRS 2000 – CryoMassMC.

Le CRS 2000 est un système de récolte et de raffinage sans solvant qui emploie une technologie en instance de brevet pour récolter, sécher et purifier la biomasse des plants de cannabis et de chanvre. À un rythme pouvant atteindre 600 000 grammes à l’heure, le CRS 2000 peut geler instantanément un plant dans son entièreté et séparer complètement les trichomes et les composés chimiques essentiels de la biomasse, notamment le THC, le CBD et les terpènes.

Le procédé, qui assure une sublimation instantanée de l’eau, permet d’obtenir une matière séchée à 90 % et réduit ainsi de façon spectaculaire le volume de la biomasse dans une proportion pouvant atteindre 80 %. Le concentré obtenu peut être stocké, et ce, en utilisant un espace de stockage très réduit, à température ambiante pendant de longues périodes, ce qui réduit considérablement l’espace de stockage nécessaire, ou être transformé en distillat ou en isolat de cannabis et de chanvre afin d’être utilisé dans des produits de consommation.

Selon Marc Beginin, chef de la direction de Precision : « il y a actuellement des millions de livres de biomasse de chanvre récoltée qui sont sur le point de se décomposer. Le CRS 2000 constitue une solution agricole totale qui permet de contourner certains problèmes liés au séchage, au stockage, au gaspillage et à la décomposition du chanvre et du cannabis. De plus, en raison de sa double fonctionnalité en tant que dispositif d’extraction très efficace, la technologie peut être à de nombreuses fins ».

En effet, le CRS 2000 augmente considérablement la quantité de produits obtenus au moyen de l’extraction par solvant, dans une mesure pouvant atteindre jusqu’à 400 %, grâce à la séparation ciblée de la cellulose et des matières végétales des terpènes et des cannabinoïdes essentiels. Le procédé permet d’obtenir un produit « séparé par cryogénie » raffiné d’une grande pureté.

Le cofondateur de CryoCann, Chris Barone, a une longue histoire de leadership dans l’industrie, notamment des décennies d’expérience en innovation dans le secteur du cannabis. Il a travaillé dans le cadre des plus grands projets de cannabis et de chanvre du pays et avec les marques les plus prisées de l’industrie. M. Barone est notamment l’inventeur du concentré The ClearMC qui, depuis sa création en 2013, est devenu l’une des premières et des plus grandes marques de cannabis du pays.

« Nous sommes ravis de travailler avec Precision pour mettre le CRS 2000 sur le marché », a déclaré M. Barone. « Grâce au savoir-faire en matière de fabrication et à l’assistance technique inégalés de Precision, nous avons constitué l’équipe la plus professionnelle du secteur pour fournir cette technologie révolutionnaire aux agriculteurs et aux transformateurs. »

Selon Nick Tennant, dirigeant principal de la technologie de Precision : « lorsque vous regardez les chiffres relatifs au rendement des investissements, le CRS 2000 propose une énorme valeur ajoutée. La plateforme CRS va complètement révolutionner la façon dont l’industrie prépare et raffine la biomasse pour le stockage et l’extraction ».

Le lancement du CRS 2000 fait suite au lancement des technologies T-SEP et L-SEP de Precision au début de ce trimestre et traduit directement l’accent mis par l’entreprise sur les solutions novatrices de bout en bout pour l’industrie de transformation du cannabis et du chanvre.

———————————————————

MARCHÉ LOCAL

La SAQ lance de nouvelles identifications distinctives pour les produits québécois.

Alors que la popularité des produits du Québec est grandissante, la SAQ annonce la mise en place de deux nouvelles identifications distinctives pour les produits québécois : Préparé au Québec et Embouteillé au Québec.

Origine Québec : Produits élaborés par des artisans québécois et avec des ingrédients cultivés ici ; Préparé au Québec : Produits conçus ou distillés au Québec avec des ingrédients québécois, mais aussi d’ailleurs dans le monde ; Embouteillé au Québec : Produits assemblés et mis en bouteille par une entreprise locale. (Groupe CNW/Société des alcools du Québec – SAQ)

Origine Québec : Produits élaborés par des artisans québécois et avec des ingrédients cultivés ici ; Préparé au Québec : Produits conçus ou distillés au Québec avec des ingrédients québécois, mais aussi d’ailleurs dans le monde ; Embouteillé au Québec : Produits assemblés et mis en bouteille par une entreprise locale. (Groupe CNW/Société des alcools du Québec – SAQ)

Avec de nouvelles identifications aux teintes bleutées et ornés d’un « verre de lys », ces deux identifiants viennent s’ajouter à celui d’Origine Québec, mis en place en 2014. Pour chaque produit québécois, que ce soit des vins, bières, cidres, spiritueux, hydromels, prêts-à-boire, liqueurs, alcools d’érable ou de petits fruits, une nouvelle identification propre s’y verra associé, selon le processus de fabrication de chacun des produits, afin de mieux informer nos clients dans leur choix. La SAQ vise ainsi à faire connaître davantage les différents procédés liés à la préparation des produits et la provenance des ingrédients qu’ils contiennent.

« Alors que près de 800 produits Origine Québec, Préparé au Québec ou encore Embouteillé au Québec sont disponibles dans nos succursales et en ligne, nous souhaitons mieux accompagner notre clientèle dans ses choix, mais aussi promouvoir le talent et la créativité de milliers d’entrepreneurs aux quatre coins du Québec. Ceux-ci jouent un rôle important dans notre économie tout en nous offrant une variété exceptionnelle. Avec ces nouveaux identifiants distinctifs, nous mettrons encore plus en valeur la grande famille des produits québécois qui s’est d’ailleurs considérablement enrichie dans les dernières années » a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

Les nouvelles identifications distinctives seront installées en succursale et visibles sur le site web ainsi que l’application mobile de la SAQ dès la semaine du 8 juin prochain.

———————————————————

POLITIQUE

COVID-19 – Ensemble Montréal veut aider les bars et restaurants de la métropole

Que serait Montréal sans ses restaurants et ses bars? Sans sa gastronomie renommée et son nightlife envoûtant? S’il est vrai que la présente pandémie affecte tous les secteurs de l’économie montréalaise, force est d’admettre que les bars et les restaurants sont parmi les types de commerces les plus touchés par la crise. En fait, beaucoup d’établissements sont menacés de fermeture si les activités ne reprennent pas prochainement.

C’est pourquoi Ensemble Montréal, qui forme l’Opposition officielle à l’hôtel de ville, propose de donner un sérieux coup de main aux bars et restaurants en demandant au gouvernement du Québec de permettre dans tous ces établissements la vente d’alcool pour emporter et la livraison d’alcool sans repas durant la crise de la COVID.

« En attendant que les bars et restaurants puissent rouvrir un jour, cette formule leur permettrait d’apporter un peu d’eau au moulin. C’est la principale demande de l’industrie et nous l’appuyons. Personne ne veut voir ces commerces disparaître; il faut donc trouver des solutions qui les aideront financièrement à passer à travers la crise. D’autres grandes villes dans le monde et au Canada le font, je ne vois pas pourquoi Montréal ne pourrait pas le faire aussi. On ne doit pas rester immobile pendant que toute une industrie se meurt », a déclaré M. Aref Salem, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de développement économique.
La motion de l’Opposition officielle, qui a reçu l’appui de diverses associations du milieu, sera débattue lors du prochain conseil municipal du 15 juin.

———————————————————

ÉCONOMIE

175 millions de livres de sirop d’érable : le Québec fracasse un record en dépit de la pandémie

Près de quatre mois après le lancement officiel de la saison des sucres 2020, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), de concert avec le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), annoncent que la récolte de sirop d’érable vient d’établir un nouveau record avec une production estimée à plus de 175 millions de livres de sirop d’érable pour l’ensemble du Québec, soit une moyenne de rendement de 3,59 livres par entaille.

Malgré que la pandémie ait eu un impact sur les procédures et les méthodes utilisées par l’industrie, elle n’a pas pour autant ralenti la coulée de nos érables. Un ajout de 2,3 millions d’entailles au cours des deux dernières années et un mois d’avril plutôt froid peuvent expliquer cette saison particulièrement exceptionnelle. « Cette annonce nous réjouit, et est certainement la bienvenue, après une saison qui a débuté dans l’incertitude et qui a été parsemée d’embûches », a affirmé Serge Beaulieu, président des PPAQ depuis 2007. « La résilience et l’ingéniosité dont les acériculteurs et acéricultrices ont fait preuve dans les derniers mois aura été récompensée et j’en suis très heureux. Cette drôle d’année restera sans aucun doute gravée dans nos mémoires et dans l’histoire de notre organisation! », a-t-il poursuivi.

Du côté des acheteurs de sirop d’érable, le président du CIE, Sylvain Lalli, se dit fier lui aussi du travail effectué par l’ensemble de ses membres afin, notamment, d’assurer de façon sécuritaire une continuité des opérations depuis le mois de mars. Ce dernier ajoute que « malgré la pandémie, la demande en sirop pour les ventes au détail est demeurée très forte jusqu’ici et nous espérons, dit-il, que les ventes aux Hôtels, restaurants et institutions (HRI) et dans les boutiques-cadeaux, grandement impactées, se rétabliront. »

La COVID-19 aura amené son lot de défis dans les érablières cette année. Les PPAQ ont rapidement mis des mesures en place afin de réduire le plus possible la propagation du virus et les conséquences sur les producteurs et productrices. La livraison des barils de sirop d’érable, les ventes directes à la ferme, le nettoyage des équipements et les déplacements entre régions ont notamment été révisés afin d’assurer la continuité des activités tout en respectant les règles d’hygiène émises par le gouvernement. Quant aux ventes directes aux consommateurs, plusieurs producteurs ont dû innover et adapter leurs façons de faire, particulièrement en adoptant la vente en ligne.

———————————————————

ENTRAIDE

Carlsberg annonce sa campagne « Achetez une Carlsberg et soutenez le Fonds d’accès à la nourriture saine »

Carlsberg, un des plus grands brasseurs au monde, a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne Achetez une Carlsberg et soutenez le Fonds d’accès à la nourriture saine en vue d’aider les communautés à faible revenu à accéder à des aliments sains en ces temps difficiles.

Pendant tout le mois de juin, le brasseur fera un don de 0,20 $ pour chaque bouteille et canette de Carlsberg et Carlsberg Lite vendue au Canada. Le montant sera versé aux Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC), un organisme qui collabore avec plus de 200 partenaires dans tout le pays et dont l’objectif est de fonder des centres communautaires d’alimentation dynamiques et réactifs et de mettre en place des programmes alimentaires afin d’aider les bénéficiaires à mieux manger, à établir des relations avec leurs voisins et à contribuer à la création d’un Canada plus juste et inclusif, en défendant leurs intérêts et en favorisant le soutien mutuel.

En mars 2020, le Fonds d’accès à la nourriture saine a été institué par CCAC afin de permettre à ses partenaires, qui travaillent en première ligne dans tout le Canada, de fournir de la nourriture et les fournitures essentielles pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. À ce jour, le fonds a versé plus de 10 millions $ à plus de 400 organismes canadiens afin de rapidement acheter de la nourriture et des fournitures pour leurs communautés à faible revenu.

« La pandémie du Coronavirus affecte le mode de vie de tous les Canadiens, mais ce sont les plus démunis qui sont le plus durement touchés. Nous cherchons constamment à nous améliorer, ce qui non seulement nous pousse à tendre vers le zéro déchet et la création d’emballages plus durables, mais aussi à tout mettre en œuvre pour nous assurer que chaque don et acte de générosité fasse la différence, » a déclaré John Porter, directeur général de Carlsberg Canada.

L’objectif du programme est de vendre au moins un demi-million de bouteilles et canettes de Carlsberg dans l’espoir de faire un don de bienfaisance d’au moins 100 000 $ aux organisations qui se trouvent à l’avant-poste de la crise alimentaire. En plus de la collecte de fonds, le volet numérique et réseaux sociaux de la campagne servira à appuyer les contributions nationales et à faire connaître la mission des Centres communautaires d’alimentation du Canada.

« Il est temps que nous concentrions nos efforts en vue de soutenir les Canadiens et de montrer aux communautés que nous sommes prêts à les aider, » a indiqué John Porter.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com