5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 9 juin 2020

RECHERCHE

Le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire décerne trois bourses en insécurité alimentaire.

Trois bourses appuieront une recherche sur l’insécurité alimentaire urbaine, une évaluation des systèmes de culture du Nord et un examen de l’impact des marchés fermiers de la C.-B. pour faire progresser la sécurité alimentaire

Les Aliments Maple Leaf et le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire ont annoncé le nom des récipiendaires des bourses de 2020-2021 en insécurité alimentaire.
Michelle Aktary, candidate à la maîtrise à l’Université de Calgary; Lindsey Vold, candidate au doctorat à l’Université de la Saskatchewan et Bochu Liu, candidat au doctorat à l’Université de Toronto, recevront chacun une bourse de 15 000 $ à l’appui de leurs recherches. M. Liu examinera les contraintes imposées par le temps, le transport et la géographie sur l’accès à la nourriture dans les milieux urbains, Mme Vold évaluera l’incidence des programmes alimentaires communautaires sur les communautés du Nord et Mme Aktary examinera l’effet des coupons d’un marché agricole de la C.-B. sur l’insécurité alimentaire des membres de la communauté.

Ces bourses reconnaissent la contribution extraordinaire de David Emerson, Purdy Crawford et Wallace McCain en tant qu’anciens présidents du conseil d’administration des Aliments Maple Leaf. Au cours des trois prochaines années, trois bourses seront décernées annuellement à des étudiants candidats à la maîtrise ou au doctorat dont les recherches contribuent à l’ensemble des connaissances sur l’insécurité alimentaire au Canada. Les candidats sont choisis en fonction de leur préparation académique, la contribution apportée par les résultats de leurs recherches et la qualité de leur soumission, y compris la faisabilité et la rigueur méthodologique.

« Ces bourses appuieront des étudiants fort talentueux et approfondiront notre compréhension de l’insécurité alimentaire et de l’impact des interventions pour faire progresser la sécurité alimentaire durable, affirme Michael H. McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf et président honoraire du Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire. Elles ont été décernées après un examen rigoureux effectué par les administrateurs indépendants du centre et elles honoreront le leadership et l’impact durable produits par les anciens présidents du conseil d’administration de Maple Leaf. Nous sommes enchantés par le calibre des soumissions et nous sommes fort heureux à la perspective d’apprendre et de partager les connaissances qui nous parviendront de ces projets de recherche. »

Le Centre a pour objet de travailler en collaboration dans l’ensemble des secteurs afin de réduire l’insécurité alimentaire au Canada de 50 % d’ici 2030. Cela inclut le soutien à la recherche qui contribue à notre compréhension des obstacles et des interventions cherchant à réaliser une sécurité alimentaire durable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de la bourse, visitez le Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire.

———————————————————

ACHAT LOCAL

Les ventes en ligne de La Boîte à Vins, qui se consacre à la livraison de vins québécois à domicile, ont augmenté de 2000% depuis le début de la pandémie.

François Legault a lancé un appel clair aux Québécois et aux Québécoises : il faut, plus que jamais, aider nos entreprises d’ici en achetant local. La réponse a été bonne pour beaucoup d’entreprises, mais l’est de manière exceptionnelle pour La Boite à Vins. On parle ici d’une augmentation de 2000 % des ventes en ligne pour le vin du Québec : du jamais vu.

La Boîte à Vins avait, bien avant le confinement, un plan d’affaires tout destiné à traverser une crise comme celle-ci : une boutique en ligne sur laquelle on peut acheter des vins du Québec pour ensuite se les faire livrer à l’endroit désiré.

L’achat local, un soutien essentiel pour le développement des vignobles du Québec

Cet engouement permet à plusieurs vignerons du Québec de vendre des vins comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. Faire rayonner les vignobles québécois est d’ailleurs la mission de La Boîte à Vins, notamment ceux qui produisent des vins d’une très grande qualité, mais qui ne peuvent se trouver sur les tablettes de la SAQ en raison de leur trop petit volume de production.

Le Conseil des Vins du Québec (CVQ) et les vignerons de la province ressentent les effets positifs de cette augmentation des ventes. Sébastien Daoust, membre du CVQ et vigneron propriétaire du Vignoble Les vignes des Bacchantes, en témoigne : « L’impressionnante croissance du chiffre d’affaires de La Boîte à Vins est le reflet de la belle opportunité qu’ils ont saisie. Les seuls qui s’en plaignent sont les amortisseurs de ma voiture, ayant à supporter 20 caisses de vin par semaine pour répondre à la demande! »

La Boîte à Vins est une épicerie fine qui promeut l’achat local et les vins du Québec. Elle privilégie les vignobles québécois de petites productions qui ne sont pas représentés à la SAQ et des produits exclusifs, créés par des vignerons amoureux du terroir d’ici.

———————————————————

RESTAURATION

COVID-19 – La CNESST lance un guide destiné au secteur de la restauration, pour une reprise de ses activités en toute sécurité.

En vue de la réouverture prochaine des restaurants, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement le secteur de la restauration dans la prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L’objectif : soutenir les employeurs et les travailleurs et travailleuses dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s’assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu’une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils font partie de la Trousse COVID-19, élaborée par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), l’Institut national de santé publique du Québec, le ministère du Tourisme, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, l’Association des restaurateurs du Québec, Restaurants Canada et d’autres membres de ce secteur, la CSN et UNIFOR. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des travailleurs et travailleuses quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

« Le secteur de la restauration est névralgique pour l’économie du Québec. Je suis conscient qu’il a été durement touché par la pandémie, mais nous devions absolument porter une attention particulière à la santé et à la sécurité des travailleurs et travailleuses ainsi qu’à celle de la clientèle avant d’autoriser la réouverture. Les manières de faire seront dorénavant très différentes et elles poseront des défis importants aux employeurs et aux travailleurs et travailleuses. Je suis sûr qu’ils pourront accomplir leurs tâches en toute sécurité en usant d’ingéniosité », a fait savoir Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

À noter que la trousse sera évolutive et s’adaptera aux mesures et aux recommandations de la DGSP. Les informations qu’elle contient demeurent valides jusqu’à ce que la DGSP déclare la fin de la crise sanitaire.

Pour télécharger les outils de la trousse de la CNESST destinés au secteur de la restauration : cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-restauration.aspx

L’application mobile Ma Trousse CNESST, qui présente les outils rendus disponibles en lien avec la COVID-19, peut être téléchargée via Google Play https://play.google.com/store ou l’App Store https://www.apple.com/

Pour obtenir du soutien ou des renseignements de la part de la CNESST, communiquez avec nos préposés en ligne : cnesst.gouv.qc.ca/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx

———————————————————

MÉDIAS

Décision de Maxi de cesser d’imprimer sa circulaire – Unifor réitère l’importance des circulaires et des Publisacs.

Tout comme d’autres acteurs de l’industrie, le syndicat Unifor qui représente plus de 70 % des travailleuses et travailleurs dans l’industrie de la forêt et du papier, déplore la récente décision de la chaîne Maxi de cesser de recourir à l’impression et la distribution de circulaires en version papier.
« Nous ne pouvons que déplorer cette décision pour la menace que cela fait planer sur nos emplois dans les usines à papier, en forêt, dans les imprimeries et la distribution. Et c’est sans compter les centaines d’autres qui soutiennent cette chaîne de production », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Le syndicat Unifor s’inquiète de cette décision et de la tendance qu’elle pourrait présager. En effet, Maxi étant la propriété de Loblaws, « on pourrait craindre que l’expérience ne se propage ailleurs dans d’autres chaînes ». Depuis quelques mois déjà, Unifor s’est affiché en soutien au Publisac, non seulement afin de protéger les emplois directement liés à la production du papier pour les circulaires, mais aussi pour tous les autres emplois et avantages que ce produit procure.

Dans un premier temps, le Publisac permet à l’ensemble de la population d’obtenir les circulaires des magasins, et ce, que l’on ait accès ou non à une tablette numérique, un ordinateur ou un téléphone intelligent. « Disons-le franchement, ce n’est pas tout le monde qui possède les outils technologiques pour consulter les rabais en ligne. Au surplus, le Publisac sert de véhicule de transmission pour les nombreux hebdos locaux qui autrement devrait fermer boutique faute d’un réseau de distribution abordable », a expliqué le dirigeant syndical.

Unifor représente notamment les travailleuses et travailleurs des usines de Dolbeau et de Gatineau (Produits forestiers Résolu) qui pourraient être durement affectés par une nouvelle baisse de la demande en papier. « Nous sommes déjà dans un contexte très difficile dans ce créneau alors évidemment cette décision nous inquiète », a conclu M. Gagné. Le syndicat s’apprête d’ailleurs à envoyer une correspondance aux dirigeants de Maxi et Loblaws afin de leur demander de reconsidérer leur décision.

ACQUISITION

Un groupe d’investisseurs québécois mené par la Corporation Financière Champlain annonce l’acquisition de Boulangerie Dumas, un chef de file dans la production de produits à base de pâtes feuilletées.

Un groupe d’investisseurs mené par la Corporation Financière Champlain a annoncé l’acquisition de Boulangerie-Pâtisserie Dumas Inc., un leader Canadien dans la production, distribution et commercialisation de pâtes feuilletées, croissants et vol-au-vents. Avec cette transaction, l’Entreprise de Québec est maintenant bien positionnée pour accélérer le développement et la promotion de ses produits à travers le pays et les Etats-Unis.
Fondée en 1992 par la famille Dumas, l’Entreprise vend ses produits à travers la marque « Dumas » ainsi que sous les marques privées des grandes chaînes de détail du Canada ainsi que d’autres marques d’alimentation. Avec plus de 60 employés dans leur usine, Dumas a mis en place de solides partenariats avec les plus grandes chaînes de magasins au Canada ; ceci devrait lui permettre de continuer sa trajectoire de croissance.

M. Marc Poulin se joint également en tant que Président exécutif du conseil afin de donner du support à l’équipe de gestion actuelle et d’aider à accélérer le plan de croissance à l’étranger. (M. Poulin est un associé opérationnel de Champlain et un ancien PDG de Sobeys.) « Je suis très heureux de pouvoir travailler avec l’équipe actuelle de gestion de Dumas afin d’aider à supporter les différentes avenues de croissances. Dumas a développé une réputation pour des produits de qualité supérieure, ce qui permettra de supporter les plans de développement aux Etats-Unis. » commente M. Poulin.

Les termes financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.com