7 tendances du marché pour 2020

Les 7 tendances du marché que nous avons identifiées ont pour but de vous permettre de trouver des solutions innovantes qui vous permettront de dominer le marché au cours des trois à cinq prochaines années. | Par Michel Therrien

Tendance 1

Tout s’accélère : les consommateurs ont non seulement besoin d’être entendus, mais en plus ils créent des médias où ils discutent et critiquent eux-mêmes les produits.

L’application concrète : En 2020, les consommateurs sont rendus bien plus loin qu’à l’étape à laquelle ils se contentaient de partager leurs commentaires sur des sites du genre TripAdvisor. Au Québec, un exemple concret de cela a été mis de l’avant par l’Institut de développement de produits (IDP). Ainsi, cette société québécoise a mis au point une plateforme permettant aux entreprises (en B to C) d’avoir un accès direct aux consommateurs, le tout pour une fraction du coût en R&D et en marketing traditionnel.

Tendance 2

Un retour à la nostalgie : déjà observé, ce phénomène s’amplifie avec un fort désir de ramener le passé au présent (Back to the Future). Cela signifie qu’on veut cultiver le culte de l’éternelle jeunesse dans le respect de l’environnement.

L’application concrète : « La société dans laquelle nous vivons se caractérise par une recherche de l’efficacité. Cette société est à la fois digitale, désire respecter l’environnement, et avoir un fort niveau de productivité. L’ennui est donc insupportable et, réveiller les souvenirs, faire appel à la nostalgie est un moyen d’occuper cet espace pour le rendre  » productif « . C’est alors une source d’activité de la société 5.0. », explique Bruno Salgues, Directeur d’études au sein de la direction de l’innovation de l’Institut Mines Telecom. Ce spécialiste des technologies de l’information et de la communication affirme d’ailleurs que les plateformes telles que Facebook, YouTube, Instagram et même Airbnb (le secteur de l’alimentation peut se servir de cette plateforme pour suggérer des restaurants, des produits à consommer, etc.) savent se servir différemment de la nostalgie pour alimenter leurs réseaux. L’utilisation de vedettes du passé (Macauly Culkin pour Google, Matthew Broderick pour Honda et E.T. pour Xfinity) sont des exemples connus de la tendance « nostralgie » prise à l’extrême (dans l’alimentaire, Jean-Claude Van Damme a certes marqué l’imaginaire avec ses publicités de Coors Light il y a quelques années), mais la nostalgie peut être exploitée en reprenant des souvenirs ou, ici des moments gustatifs (une recette ou un produit du passé, par exemple).

Tendance 3

On simplifie : on rend l’expérience du client encore plus facile en éliminant certaines étapes et en n’oubliant pas que la simplification se mesure du côté de l’utilisateur, pas du côté de l’entreprise. Des trucs : évitez de demander à vos clients des mots de passe incluant 8 caractères avec une majuscule, un chiffre et un caractère spécial, d’exiger de demander aux utilisateurs s’ils ne sont pas des robots ou d’exiger des versions Flash pour un site web transactionnel d’achats.

L’application concrète : Pour innover, il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels, à suivre des formations ou à participer à des événements qui peuvent vous aider à améliorer cet aspect de votre entreprise. Les Événements Les Affaires organisent d’ailleurs annuellement une journée de conférence et d’ateliers sur le sujet.

Tendance 4

On redirige : les gens veulent faire partie de clans, de tribus et désirent vivre des expériences inoubliables. Il faut savoir profiter du fait que plus de 80 % des Canadiens possèdent un compte sur les réseaux sociaux. Il faudra donc créer des moments uniques visant des groupes spécifiques, mais il faudra savoir les utiliser à bon escient.

L’application concrète : L’application mobile la plus téléchargée à l’échelle mondiale en 2018 n’a été ni Facebook, ni Snapchat, ni Instagram. Ç’a été plutôt TikTok, une application chinoise lancée en 2016. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes utilisent cette application, où l’on a vu apparaître des options publicitaires au début 2019. Il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Comme ça été le cas pour d’autres réseaux, on remarque que des utilisateurs cumulent plus de 30 millions d’abonnés. Ceux-ci pourraient devenir de nouveaux influenceurs. Si vous désirez rejoindre des consommateurs de la génération Z qui peuvent influencer les choix de consommation des familles, TikTok, Fortnite et Twitch ne seraient pas à négliger pour desannonceurs de friandises, par exemple.

Tendance 5

La convergence : Finis les médias passifs dans cette ère du média numérique. Les industries devront plus que jamais travailler en collaboration avec leurs clients pour créer des produits à leur image. De plus, les modèles industriels habituels disparaissent alors que les produits et services deviennent un. Les entreprises flexibles pourront tirer parti de ce concept en concevant des produits de niche et en favorisant la participation de leurs clients, accroître leur marge et atténuer les risques liés au développement de produits.

L’application concrète : Un exemple de cette application a été créé par Bonduelle, qui a mis au point un robot préparant des salades sur mesure. Cette machine, actuellement testée en Europe et aux États-Unis, devrait faire son apparition à grande échelle sous peu.

Tendance 6

Les consommateurs se tournent désormais vers les réseaux « peer-to-peer » pour obtenir des conseils sur différentes expériences de consommation ou différents produits. En effet, les consommateurs recherchent des avis et des conseils entre particuliers bien avant de faire confiance à une marque ou à son prestige. Ces réseaux sont tellement populaires qu’il existe désormais des communautés en ligne qui permettent aux gens de divers intérêts de collaborer avec d’autres en temps réel. L’apparition du P2P est l’apogée du consommateur sceptique.

L’application concrète : Ouishare.net, qui existe dans une vingtaine de pays, dont le Canada, est sans doute l’exemple par excellence de P2P qui force la création d’idées et de projets.

Tendance 7

La divergence : Personnalisation, authenticité et recherche de produits uniques. Voilà ce que recherchent de plus en plus les consommateurs de la nouvelle décennie qui commence. Le marché de l’automobile a été un des premiers à proposer, sur le web, cette possibilité à ses clients. Aujourd’hui, ce concept est devenu la norme pour de nombreux manufacturiers, tels que Nike, qui propose à ses clients de « fabriquer » leur paire de chaussures unique.
Application concrète : Si le secteur alimentaire offre déjà depuis un certain temps des produits destinés à des clients nichés (souvent liés à des régimes alimentaires), il propose désormais une panoplie de produits exclusifs et distribués pour des périodes limitées afin de créer leur rareté. Pur Vodka Série Autographe 02, Tic Tac Coke, Clif Bar Écorce à la menthe poivrée, yogourts à boire IÖGO nanö à la cerise, etc.

————————————————————–

Infos complémentaires

Facebook en chiffres
• Plus de 2,13 milliards d’utilisateurs dans le monde
• Plus de 1,40 milliard d’utilisateurs quotidiens
• Plus de 5,49 millions d’utilisateurs au Québec

Twitter en chiffres
• Plus de 330 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
• Environ 500 millions de micromessages publiés chaque jour
• Plus de 80 % des membres y accèdent par leur téléphone mobile

LinkedIn en chiffres
• Plus de 610 millions de membres dans le monde
• Près de 80 % des membres ont plus de 34 ans

Instagram en chiffres
• Plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
• Plus de 80 % des utilisateurs suivent des marques
• 76 % des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans

Pinterest en chiffres
• Plus de 200 millions de membres dans le monde
• 85 % des usagers sont des femmes
• 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

YouTube en chiffres
• Plus de 1,9 milliard d’utilisateurs chaque mois
• Plus de 6 milliards d’heures de visionnement chaque mois

N.D.L.R. Certaines données et affirmations de cet article paru dans le magazine de L’Actualité ALIMENTAIRE en début d’année ne prennent pas en comptent les changements que provoquent et provoqueront la crise actuelle de la COVID-19.