Aide importante pour les transformateurs de produits laitiers du Lac-Saint-Jean au Québec

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé des investissements totalisant plus de 4,5 millions de dollars dans 3 projets qui stimuleront la production des transformateurs de produits laitiers du Québec dans la région du Lac-Saint-Jean.

La ministre Bibeau a fait son annonce à la Fromagerie Médard à Saint-Gédéon, qui recevra jusqu’à 969 000 $ du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers (FITPL) et jusqu’à 1 million de dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) en vue d’acquérir de nouveaux équipements, d’accroître sa productivité et de réduire ses coûts de production. D’ici 2025, il est prévu que ces fonds permettront la création de deux nouveaux emplois et augmenteront la quantité de lait utilisée dans le processus de production de 74 %.

Nutrinor coopérative, qui a reçu 395 000 $ pour l’achat d’un système d’ultrafiltration, a également profité du FITPL. Le projet permettra à la coopérative d’augmenter sa production de concentré de protéines laitières liquide, d’augmenter sa quantité de lait transformé, et d’augmenter le rendement des usines de fromage qu’elle approvisionne. D’ici 2023, il est prévu que ces fonds permettront la création de 5 nouveaux emplois et augmenteront la quantité de lait utilisée dans le processus de production de 48 %. Cette augmentation s’appuie sur l’investissement de 293 000 $ fait par le FITPL pour prolonger la durée de conservation des produits et réduire les coûts de production.

La ministre Bibeau a également annoncé un investissement consenti à la Fromagerie Boivin, qui recevra jusqu’à 1 340 000 $ du FITPL pour acheter de l’équipement qui accroîtra sa production et jusqu’à 800 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec en vue d’agrandir son bâtiment et d’acquérir des équipements destinés à optimiser la production de fromage transformé et à moderniser la chaîne de conditionnement. Le projet permettra de disposer d’un plus grand espace et les employés pourront ainsi respecter les règles de distanciation.

Les transformateurs de produits laitiers font partie intégrante du paysage rural canadien, et ils contribuent à des collectivités fortes et dynamiques au Québec et partout au pays. Les transformateurs de produits laitiers jouant un rôle de moteur économique dans nombre de nos régions rurales, le gouvernement investit pour s’assurer qu’ils restent en bonne position et poursuivent leur croissance.