Allo Simonne remporte 2 médailles au Concours International du Chocolat

Allo Simonne est fière d’annoncer que deux de leurs tartinades artisanales se sont démarquées lors de la finale mondiale du Concours International du Chocolat qui avait lieu le 18 novembre dernier à Antigua, au Guatemala. La tartinade Noisettes, chocolat noir & sarrasin et la tartinade Noisettes &Chocolat Jaguar ont toutes deux été récompensées d’une médaille d’Argent, une importante reconnaissance pour l’entreprise créée à Montréal en Octobre 2017.

En effet, le Concours International du Chocolat est l’une des deux compétitions indépendantes les plus connues célébrant l’excellence dans la fabrication et l’utilisation des chocolats Bean to Bar.

Après avoir reçu 4 médailles lors de la finale canadienne du Concours en octobre dernier, Allo Simonne s’est classée 2e lors de la finale mondiale, derrière un artisan chocolatier italien.

La tartinade Noisettes & Chocolat Jaguar est la plus récente création du duo derrière les produits Allo Simonne. Composée à 54% de noisettes, sa liste d’ingrédients est courte, traçable et délicieuse: sucre de canne bio, chocolat noir Jaguar, poudre de cacao, gousses de vanille de Madagascar, fleur de sel.

Qu’est-ce que le chocolat Jaguar?

Cette fève de cacao originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud est aussi appelée fève albinos, mocambo, pataxte, ou théobroma bicolore. Le chocolat obtenu avec ces fèves de cacao est un chocolat très onctueux, crémeux, ayant des notes d’amandes et de noisettes. Dans le cas de cette tartinade, il s’agit d’un assemblage de chocolat Jaguar 70% Théobroma Bicolore, de sucre de canne, de beurre de cacao et de vanille élaboré par la chocolaterie « bean to bar » Chocolats Monarque, à Montréal. Cette tartinade est végétalienne, sans gluten, sans huile, sans agent de conservation et sans arômes artificiels.

Allo Simonne en édition limitée

Créée pour le temps des Fêtes, la tartinade de Noisettes, chocolat Noir, Café & Éclats de cacao est disponible jusqu’à fin décembre seulement. Celle-ci a aussi été récompensée lors de la finale canadienne du Concours International de Chocolat avec une médaille de Bronze, et utilise les grains de café du torréfacteur montréalais 94Celsius.

Allo Simonne – Une gamme de tartinades née de la passion commune de deux amoureux du chocolat

Après plusieurs mois de développement de recettes, c’est en décembre 2017 que la gamme «Allo Simonne» est commercialisée par Vincent Coja et Quentin Ryckaert, deux Belges établis à Montréal depuis quelques années. Fous de chocolat et amateurs de produits locaux, Quentin & Vincent développent ensemble de nouvelles recettes au fil de leurs rencontres avec d’autres artisans locaux. Encourager les artisans d’ici dans lebut d’avoir une empreinte sur l’économie locale est primordial pour le duo. Aujourd’hui, Allo Simonne propose 8 variétés de tartinades de noisettes, chocolat et amandes et un coffret découverte. Les produits sont disponibles en ligne et dans une petite centaine de boutiques gourmandes indépendantes à travers la province, ainsi que quelques points de vente à Toronto, Ottawa et Boston.

La différence Allo Simonne ?

Ce sont les seules tartinades fabriquées ici à ne pas utiliser d’huile dans leur recettes. Celle-ci est remplacée naturellement par un minimum de 50% de noisettes dans chaque pot. En comparant les tartinades disponibles sur le marché, on constate aussi que les créations Allo Simonne contiennent beaucoup moins de sucre que les produits similaires. La qualité des ingrédients qui composent les tartinades font toute la différence. Travailler avec des artisans locaux permet une bien meilleure traçabilité des matières premières et une meilleure connaissance de ceux-ci.