Édition du 5 mai 2020
NOUVELLE GÉNÉRALE
Ottawa verse 252 millions pour aider le secteur agroalimentaire à traverser la crise, dont 77 millions pour protéger les travailleurs des usines de transformation alimentaire.
Alors que de nombreuses productions agricoles sont en péril au Québec, le gouvernement fédéral injecte 252 millions de dollars aux agriculteurs.
« C’est de l’argent qu’ils vont pouvoir utiliser pour acheter plus d’équipement de protection personnelle, adapter leurs protocoles sanitaires et appuyer d’autres mesures de distanciation sociale. Ça va aussi permettre aux transformateurs d’adapter leurs usines de façon qu’on puisse produire plus de produits au Canada », a déclaré Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien du 5 mai.
« Pour aider les éleveurs de bétail et de porc, on met sur pied Agri-relance, une initiative nationale qui disposera d’une enveloppe de 125 millions de dollars, pour aider les producteurs à s’adapter aux changements du marché », a également fait savoir le premier ministre canadien.
———————————————————
NOMINATION
Développement majeur chez Savoura : un trio 100% québécois aux commandes
La Présidente du conseil d’administration Les Serres Sagami inc., Peggie Clermont, est heureuse d’annoncer trois nouveaux actionnaires qui occuperont des postes stratégiques au sein du groupe SAGAMI / SAVOURA / SAVOURA BIO. Le trio 100% québécois prend dès maintenant la relève de la succession de Stéphane Roy, décédé tragiquement avec son fils Justin l’été dernier. Ainsi, Richard Dorval agronome, occupe la Présidence du groupe, Caroline Dalpé, la Vice-Présidence à la direction, et Pat Calabretta, la Vice-Présidence aux ventes.
———————————————————
ENTRAIDE
Kraft Heinz et Kellogg Canada à la rescousse des personnes touchées par la pandémie à travers le pays,
Kraft Heinz Canada a annoncé le lancement du Projet Garde-manger de Kraft Heinz, une nouvelle initiative visant à soutenir les banques alimentaires du Canada, qui fera don d’un million de repas et d’équipement de protection individuelle (EPI) pour ceux qui travaillent en première ligne dans les banques alimentaires canadiennes. Kraft Heinz Canada a une longue tradition de soutien aux communautés saines et cet engagement indispensable contribuera à perpétuer cet héritage en permettant aux Canadiens dans le besoin d’avoir de la nourriture sur leur table pendant COVID-19.
Pour sa part, Kellogg Canada soutient les communautés à travers le pays grâce à des efforts de lutte contre la faim en réponse à la crise de la COVID-19. Renforçant son engagement auprès de partenaires caritatifs de longue date, Banques alimentaires Canada et le Club des petits déjeuners, Kellogg Canada a remis en don à ce jour plus de 800 000 $ en nourriture et en fonds à ces organismes. Ce don fait partie d’un total dépassant 10 millions de dollars que Kellogg Company et ses fonds caritatifs ont donnés à ce jour dans le monde entier.
———————————————————
EMPLOI
L’industrie alimentaire se mobilise pour continuer à nourrir le Québec avec À Table ! Emplois
L’heure est à la solidarité et l’industrie alimentaire humaine et animale se relève les manches. À table ! Emplois, le portail québécois d’emplois spécialisés en bioalimentaire, a lancé un nouvel outil gratuit qui permettra, le temps que durera la pandémie de la COVID-19, de jumeler les employeurs à la recherche de personnel temporaire et les travailleurs qui veulent donner un coup de main à ce secteur névralgique. Considérées comme des services essentiels, les entreprises de l’ensemble de la chaîne alimentaire travaillent afin d’assurer l’approvisionnement continu de produits dans les épiceries et sur les tables des Québécois.
———————————————————
ÉCONOMIE LOCALE
Le festival gourmand Québec Exquis! a lancé « Ensemble, soutenons nos restaurateurs et producteurs locaux », une initiative pour soutenir l’industrie touristique et agroalimentaire.
Le festival gourmand Québec Exquis! lance « Ensemble, soutenons nos restaurateurs et producteurs locaux », une campagne de financement participatif en collaboration avec La Ruche Québec ayant comme objectif la création du Fonds de soutien QCXKI afin de soutenir les restaurateurs et acteurs agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale dans le contexte actuel de pandémie. Pour chaque dollar amassé par Québec Exquis!, Desjardins versera un dollar à Moisson Québec jusqu’à concurrence de 25 000 $. Avec ce don, ce sont 75 000 repas ou l’équivalent de 325 000 $ en denrées alimentaires qui iront à la communauté. Appuyée par le programme du Cœur à l’achat encouragé par Desjardins, cette campagne s’inscrit dans la stratégie de report et de repositionnement de la 10e édition de l’événement visant à jouer pleinement son rôle de stimulant pour l’activité économique de l’industrie de l’hospitalité et de soutien à sa communauté.
———————————————————
Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.co