5 nouvelles de l’heure en agroalimentaire – 19 mai 2020

NOMINATION

Nomination de Geneviève Fortier au conseil d’administration d’Industries Lassonde inc.

Le président du conseil d’administration de Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) (« Lassonde »), Monsieur Pierre-Paul Lassonde, a annoncé la nomination de Madame Geneviève Fortier au conseil d’administration de la Société.

Reconnue par ses pairs du milieu des affaires pour son dynamisme et son leadership, Madame Fortier est actuellement Chef de la direction de Promutuel Assurance. Elle a auparavant occupé des postes clés à la haute direction de grandes entreprises, notamment à la direction des ressources humaines, affaires gouvernementales et communications corporatives pour SSQ Assurance, McKesson Canada et Reitmans Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nomination-de-genevieve-fortier-au-conseil-d-administration-d-industries-lassonde-inc–806839170.html

———————————————————

ENTRAIDE

La SAQ continue de partager grâce à sa campagne printanière pour les Banques alimentaires du Québec.

Pour soutenir ses concitoyens qui font face à des situations précaires et imprévisibles reliées à la pandémie de la COVID-19, la Société des alcools du Québec (SAQ) convie les Québécois à poser un geste concret de solidarité dans le cadre de sa campagne printanière au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ). Jusqu’au 23 mai, elle invite sa clientèle à contribuer en effectuant un don à la caisse en succursale, en utilisant le service de livraison à domicile ou en visionnant la vidéo de sensibilisation « Voir la faim pour y mettre fin » sur sa page Facebook. La SAQ remettra l’équivalent d’un repas aux BAQ pour chaque visionnement de sa vidéo de sensibilisation. L’objectif est de verser aux BAQ un total de 800 000 $.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-saq-continue-de-partager-grace-a-sa-campagne-printaniere-pour-les-banques-alimentaires-du-quebec-863729720.html

———————————————————

POLITIQUE

L’union paysanne fait circuler une pétition pour l’autonomie alimentaire.

L’Union paysanne, en collaboration avec la porte-parole en matière d’agriculture de Québec solidaire, Émilise Lessard-Therrien, initie une pétition qui sera déposée au Salon bleu le 29 mai prochain afin d’augmenter la résilience du système alimentaire.

https://unionpaysanne.com/infolettre/chronique-paysanne-mai-2020/

———————————————————

ALIMENTATION

Veau du Québec : les congélateurs débordent.

L’industrie du veau vit des heures particulièrement difficiles, puisqu’une grande partie de la production annuelle est habituellement destinée au secteur des hôtels, des restaurants et des institutions, qui est presque au point mort en raison de la COVID-19. En raison de la faible demande, le prix reçu par les producteurs a terriblement chuté, alors que les coûts de production n’ont pas diminué. Pour maintenir en vie leur secteur d’activité, les producteurs de veau du Québec comptent donc plus que jamais sur les consommateurs québécois pour mettre la viande de veau d’ici dans leurs assiettes et sur les détaillants et les boucheries pour la proposer aux consommateurs.

Pour l’instant, la viande invendue est congelée en espérant un retour à la normale. Cette solution est temporaire. Toutefois, cela ne permet pas aux producteurs de couvrir leurs frais. Généralement, l’automne est une saison forte pour la consommation de veau. Elle permet souvent de sécuriser les producteurs financièrement afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités l’année suivante. Malheureusement, si les consommateurs ne sont pas au rendez-vous rapidement, c’est la viande actuellement congelée qui devra être écoulée et les éleveurs ne pourront bénéficier de ces revenus essentiels.

———————————————————

EXPORTATION

Lancement d’un programme d’aide financière pour le soutien aux exportations bioalimentaires.

Au début du mois, l’appel de projets dans le cadre de la mesure d’aide financière : Soutien aux exportations bioalimentaires (SEB) pour 2020-2021 a été officiellement lancé. Bien que plusieurs dossiers aient déjà été reçus, les entreprises exportatrices ont jusqu’au 31 mai 2020 pour déposer un projet.
Cette mesure, financée conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, rend disponibles des enveloppes couvrant 50% des dépenses d’un projet d’exportation, jusqu’à concurrence de 80 000 $.

http://www.groupexport.ca/fr/programmes/programme_mapaq

———————————————————

Pour TOUS les détails de ces nouvelles : actualitealimentaire.com
Vous avez des nouvelles à partager ? NOUVELLES@actualitealimentaire.co