Célébrer la variété avec les charcuteries d’Europe

Avec tous les terroirs dont elles proviennent et la touche de tous les artisans qui les confectionnent, facile d’imaginer qu’il y a autant de différentes charcuteries d’Europe qu’il y a de gourmands pour les apprécier. La diversité des matières premières, des méthodes de fabrication, des recettes et des ingrédients étendent la palette de goûts et de textures à l’infini.

Peu importe la fête qu’il organise, un hôte renseigné en matière de charcuteries européennes saura toujours en mettre plein les papilles à ses invités.

Le jambon, roi de la table

De par sa popularité, le jambon vient souvent en tête de liste quand on pense charcuteries européennes. Cuit ou cru, blanc ou sec, il trouve toujours sa place sur les tables bien mises.

Peu importe ses nombreux types, cette charcuterie européenne provient toujours de la viande du membre postérieur du porc qui sera soigneusement conditionnée par ses artisans, de la salaison à l’affinage. Chaque étape compte pour obtenir un jambon sec parfait, qu’il soit de Bayonne, d’Auvergne ou de Savoie. D’ailleurs, saviez-vous que la seule France produit plus du quart des jambons cuits d’Europe ?

Dense et goûteux, le saucisson sec doit une bonne partie de ses envoûtants arômes au gras dont il est composé au quart. S’y ajoute trois-quarts de viandes maigres assaisonnées et finement hachée, pour former un exquis mélange à sécher suite à une minutieuse mise en boyau.

Si le saucisson de montagne pur porc, est considéré comme un passe partout, du pique-nique en nature à l’apéro festif, rosettes, saucissons de ménage et saucisse sèche ajouteront variété à votre sélection.

Saveurs régionales

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un combat des régions, entre un saucisson sec d’Ardèche et un autre d’Auvergne? Rien n’empêche d’ajouter à la compétition la saucisse de spécialité, cette autre déclinaison des charcuteries d’Europe confectionnée à partir de viande hachée, salée et assaisonnée selon la recette de la région. Crues ou étuvées, fumées ou non, elles se savourent de mille et une façon; Par exemple, les saucisses de Toulouse seront cuites et coupées en bouchées pour le cocktail tandis que celles de Morteau garniront la choucroute.

Moins connues chez nous, andouilles et andouillettes françaises pourraient ajouter originalité au menu. Fabriquées à partir d’éléments du tube digestif du porc grossièrement hachés, mis en boyau et cuits, ces charcuteries européennes ont l’avantage d’être faibles en gras et de présenter un enviable taux de protéines. L’andouille se mangera réchauffée tandis que l’andouillette est prête à servir froide en tranches.

Du pâté, svp !

Enfin, peu importe les charcuteries européennes sur votre planche, elles profiteront toujours d’être flanquées de pâtés, rillettes et charcuteries pâtissières d’Europe. Les pâtés encapsulent toute l’expression de leur région par les ingrédients typiques comme le cognac, le vin, la truffe ou l’orange qui s’ajoutent à la fondation de viande. Les rillettes, fabriquées à partir de chair confite dans sa graisse au fil d’une longue cuisson, exultent, quant à elles, convivialité et partage.