Choisir l’écoconception, ça rapporte !

Saviez-vous que vous pourriez obtenir un crédit pour vos efforts en écoconception d’emballage ? Grâce au projet pilote de bonus incitatif à l’écoconception chapeauté par Éco Entreprises Québec (ÉEQ), votre entreprise pourrait aller chercher jusqu’à 10 % de la contribution payable pour les contenants et les emballages écoconçus, mis en marché en 2019 ou en 2020. 

L’organisme à but non lucratif privé souhaite ainsi accélérer la transition des entreprises vers la modernisation de la collecte sélective. 

Rappelons qu’à terme, quand la nouvelle mouture de la loi sera totalement effective, vous serez responsable de la matière que vous mettez sur le marché, à toutes les étapes de son cycle de vie. 

C’est le principe même qui est à la base de l’écoconception. Plus précisément, il s’agit d’avoir une vision globale de l’empreinte environnementale des emballages et des contenants, de leur conception, à leur fabrication, jusqu’à leur fin de vie. Peut-on favoriser leur réutilisation avant de les recycler ? Quel est leur taux de récupération ? De recyclabilité ? Et préservent-ils efficacement les aliments qu’ils sont censés protéger ? Car ne l’oublions pas : le plus grand bénéfice d’un emballage ou d’un contenant adéquat est de réduire les pertes et le gaspillage alimentaire. 

Envisager l’écoconception, c’est un atout indéniable pour continuer d’être proactifs dans vos efforts de diminution des répercussions de vos activités commerciales sur l’environnement. 

L’objectif du projet pilote vise à documenter les démarches d’écoconception. ÉEQ désire aussi récolter des données pour favoriser l’intégration graduelle de mesures d’écomodulation dans le passage à une tarification davantage liée aux répercussions de la matière tout au long de sa chaîne de valeur. 

Les entreprises qui souhaitent participer doivent remplir les critères d’admissibilité décrits sur la page Web du bonus incitatif à l’écoconception (https ://ecoconception.eeq. ca/fr-ca/bonus) et suivre la démarche qui y est proposée. Elles peuvent soumettre plusieurs demandes avec pièces justificatives à l’adresse bonusecoconception@eeq.ca, jusqu’à concurrence d’un bonus cumulatif de 25 000 $. 

Les entreprises dont la demande est approuvée par ÉEQ recevront ce bonus au moyen d’une note de crédit émise dans l’année suivant la date limite de soumission de la déclaration. 

Choisir l’écoconception, c’est gagnant pour votre entreprise et gagnant pour l’environnement !