Connecting Food au service de la transparence

Connecting Food, la nouvelle plateforme digitale sur la traçabilité des aliments, arrive à point nommé à un moment où, pour le consommateur, il existe une déconnexion alimentaire et une demande de transparence. | Par Michel Therrien

Connecting Food utilise la technologie populaire blockchain afin de permettre au consommateur de savoir d’où vient ce qu’il achète, par qui et comment il a été produit et distribue, le tout grâce a un simple code QR.

Un outil pour suivre la qualité du produit

Mais Connecting Food est aussi un outil au service des producteurs et des distributeurs. Il permet de cartographier, de gérer les chaines d’approvisionnement et de suivre les produits en temps réel. Il devient ainsi facile de savoir d’où viennent les produits et de les suivre tout au long de leur parcours de transformation, un moyen de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences, au quotidien, à chaque étape de la chaine et de recevoir des alertes en cas de non-conformité. Cet outil permet donc à la fois de réduire les rappels et le gaspillage alimentaire.

La transparence et la traçabilité

Quant à la transparence promise au consommateur, Connecting Food permet de leur fournir la traçabilité complète des produits de la terre a la table et que chaque producteur est en mesure de tenir ses promesses. C’est ni plus ni moins qu’un moyen innovant de connecter les consommateurs aux agriculteurs. À l’origine de la qualité des aliments qui se retrouvent dans leur assiette, il s’agit à la fois d’un moyen de rapprocher les consommateurs d’eux, mais aussi de les récompenser pour leur travail, tout en assurant la traçabilité des aliments de A à Z.

Pionnière dans le domaine de la blockchain alimentaire, Connecting Food propose déjà les premiers produits traces par leur plateforme. Parmi ses produits traces et qui disposent d’un code QR qui permet au consommateur de connaitre lot par lot les fabricants de leur produit, on trouve Terres du Sud qui lance la première blockchain de la filière canard.

Une certification qui deviendra la norme ?

Cet exemple permet de vérifier que, à l’aide d’un simple scan, on peut accéder à l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’à ce qu’il se retrouve en comptoir et, surtout, qu’il respecte les engagements promis par la marque. Cette solution qui utilise les techniques d’intelligence artificielle qui permet un audit certifiable en temps réel vis-à-vis d’un cahier de charges défini par une marque risque de devenir la norme.