Consultations pour améliorer la qualité de vie des travailleurs étrangers temporaires

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a versé des fonds conséquents afin d’accroître les protections des travailleurs étrangers temporaires, de prévenir la propagation du virus et de remédier aux éclosions dans les fermes. Le gouvernement continue de collaborer avec les partenaires nationaux et internationaux du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de veiller à ce que les employeurs prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs. En dépit de ces efforts, la pandémie a mis en lumière des difficultés de longue date, notamment en ce qui a trait aux conditions de vie et à l’hébergement.

C’est pourquoi la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, et la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a commencé ses consultations avec les provinces et les territoires, les employeurs, les travailleurs, les groupes de soutien aux travailleurs et d’autres parties intéressées sur la proposition d’établir des exigences minimales concernant l’hébergement fourni par l’employeur dans le cadre du PTET, et ce, à travers le Canada.

Pour commencer, et ce jusqu’au 22 décembre 2020, le gouvernement du Canada recueille les commentaires sur les exigences proposées en matière d’hébergement pour le volet agriculture primaire du PTET. Le gouvernement sollicite également les commentaires concernant les approches éventuelles à utiliser pour renforcer la surveillance quant au logement des travailleurs, avant comme après leur arrivée. Les consultations guideront l’élaboration d’une approche durable visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Créer des normes claires et uniformes permettra aussi aux employeurs de comprendre pleinement leurs obligations et de mieux les respecter.

Le gouvernement du Canada lancera également un sondage auprès des employeurs de travailleurs étrangers temporaires du secteur de l’agriculture pour guider l’élaboration d’une proposition de nouvelles exigences fédérales en matière d’hébergement et leur mise en application. Le sondage aidera le gouvernement à mieux comprendre les différents types d’hébergement utilisés présentement pour les travailleurs étrangers temporaires pendant qu’ils travaillent au Canada.

Le gouvernement du Canada consolidera les normes existantes à l’échelle provinciale et prendra des mesures supplémentaires à l’échelon fédéral, en collaboration avec des partenaires, pour accroître la protection de ceux qui participent au PTET.

« La santé et la sécurité des travailleurs étrangers temporaires sont les grandes priorités du gouvernement du Canada. Toute condition de travail ou d’hébergement qui n’est pas sécuritaire est totalement inacceptable. Nous sommes fiers des protections en place pour les travailleurs dans notre pays, mais nous reconnaissons qu’il existe des points importants qui doivent être réglés au sein du Programme des travailleurs étrangers temporaires et nous prenons des mesures en ce sens. Améliorer l’hébergement est un des points centraux de nos efforts. Nous travaillons sans relâche pour nous assurer que les droits des travailleurs étrangers temporaires sont protégés au Canada », a déclaré la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough.