COVID-19 et Exportations

Avec la situation qui ébranle présentement l’ensemble de la planète, l’exportation des produits alimentaires n’échappera pas à des secousses dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. 

Dans l’objectif de vous informer sur les impacts qu’aura la COVID-19 sur les exportations, le Groupe Export demeure à l’affût et participe à diverses rencontres afin d’obtenir des informations aussi précises que possible. Ce mémo se veut un état des lieux sur ce que nous détenons comme éléments en ce moment. Il sera mis à jour au gré de la disponibilité des informations. 

SUR LE TERRAIN

Étiquetage et Réglementation 

Notre équipe Étiquetage et Réglementation demeure à l’affût des impacts de cette situation dans son secteur d’activité. 

Suspension temporaire de certaines exigences d’étiquetage pour les produits de services alimentaires en raison de la COVID-19

  • À compter du 6 avril 2020, l’ACIA suspend temporairement certaines exigences d’étiquetage qui n’ont aucun impact sur la salubrité alimentaire, et ce, dans le but de soutenir l’économie, d’atténuer les ruptures d’approvisionnement dans les épiceries canadiennes et d’éviter le gaspillage alimentaire.

    Étiquetage des produits de services alimentaires canadiens pour la vente au détail

    L’ACIA ne s’opposera généralement pas à la vente au détail de produits de services alimentaires fabriqués, emballés et étiquetés au Canada qui étaient destinés aux services alimentaires au Canada ou aux États-Unis (E-U), et ce, à certaines conditions.

    Étiquetage des produits de services alimentaires canadiens pour la réimportation des États-Unis

    L’ACIA ne s’opposera généralement pas à la réimportation des produits alimentaires fabriqués, emballés et étiquetés au Canada pour les services alimentaires qui sont étiquetés conformément aux exigences des États-Unis. Ces produits peuvent être vendus à des services alimentaires canadiens sans modification de l’étiquette, et ce, à certaines conditions. 

    L’avis s’applique aux aliments des services alimentaires qui ont déjà été emballés et étiquetés. Il s’applique également aux aliments des services alimentaires emballés et étiquetés dans les 90 jours suivants la publication du présent avis. Après cette période, la suspension temporaire des exigences d’étiquetage ci-dessus cessera et toutes les exigences en matière d’étiquetage des aliments de détail s’appliqueront. 

    Voir les détails complets sur le site Suspension temporaire de certaines exigences d’étiquetage pour les produits de services alimentaires en raison de COVID-19.

Mise à jour des exigences du RSAC pour le secteur des aliments manufacturés

  • En date du 7 avril 2020,  compte tenu de ces circonstances extraordinaires, et jusqu’à nouvel ordre, l’ACIA ne donnera pas la priorité aux activités de conformité liées à l’entrée en vigueur, le 15 juillet 2020, du Règlement sur la salubrité des aliments pour les Canadiens (RSAC) pour le secteur des aliments manufacturés. Voir la mise à jour des exigences du RSAC pour le secteur des aliments manufacturés

Perspectives sur les exportations

Le 8 avril dernier, Martin Lavoie, pdg du Groupe Export, a participé au reportage de Philippe-Antoine Saulnier sur les prévisions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à l’émission l’Heure du monde sur la première chaîne de Radio-Canada. Réentendre le reportage dans l’émission du 8 avril >> 

Nouvelle version virtuelle des rencontres ECRM

Dans l’optique de s’adapter aux restrictions imposées pour tous, le Groupe Export et son partenaire ECRM proposent les nouvelles sessions virtuelles ECRM – ESI qui vous permettront de vous mettre en contact direct avec des acheteurs américains via le Web. Cliquez ici pour plus de détails et pour réserver »

Salons commerciaux

Plusieurs membres du Groupe Export étaient inscrits à des salons commerciaux, des missions ou autres activités, qui ont été reportés ou annulés en raison de la situation que nous connaissons.

  • Nouvellement annoncés :
    • Le Summer Fancy Food Show, auquel le Groupe Export avait l’habitude de participer, n’aura pas lieu en 2020. 
    • Le salon ANTAD au Mexique, qui avait initialement été reporté du 22 au 24 juillet 2020, a été de nouveau reporté du 14 au 16 octobre 2020.

Pour la liste complète des activités impactées, consultez notre calendrier

Notez que, dans l’objectif de minimiser les impacts financiers qui résulteront du report ou de l’annulation de ces activités, certaines des dépenses encourues pourraient être éligibles à des remboursements. Les participants seront informés aussi rapidement que possible.