De l’eau d’érable pure certifiée NAPSI

L’eau d’érable 100 % pure certifiée NAPSI de la récolte 2013 est maintenant offerte aux consommateurs. Annoncée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en février dernier, l’arrivée de ce nouveau produit innovant sur les tablettes suscite déjà beaucoup d’intérêt; et pour cause, car cette eau végétale, utilisée à l’origine par les peuples amérindiens comme fortifiant, comblera les gens à la recherche de produits naturels de haute qualité et excellents pour la santé.

L’eau d’érable est récoltée en exclusivité au printemps. Dans la plupart des cas, les consommateurs ne pouvaient, jusqu’à maintenant, la savourer qu’à l’érablière. La FPAQ a dirigé plusieurs projets de recherche en vue de développer des méthodes de stérilisation qui préservent les nombreuses bonnes caractéristiques originelles de l’eau d’érable pour 18 mois, à température ambiante. Dans un souci d’authenticité et de qualité, ces techniques sont regroupées sous la marque de certification NAPSI.

Celle-ci garantit l’expérience sensorielle de l’eau à l’érablière. En effet, la récolte et les procédés des produits certifiés NAPSI répondent à des normes garantes d’une eau d’érable :

  • Naturelle : issue des érables;
  • Authentique : il s’agit de l’eau telle que la nature l’offre à la sortie de l’arbre;
  • Pure : aucun agent ou ingrédient n’y est ajouté;
  • Stérile : dépourvue de tout micro-organisme;
  • Intégrale : entière, non raffinée et avec tous les composés que la nature lui procure.

Cette certification est offerte aux promoteurs nationaux et internationaux qui répondent à ses exigences, notamment celle d’acheter l’eau d’érable au Canada. Cette année, les seules marques possédant la certification NAPSI sont SEVA, OVIVAMC et MAPLE3.

« La FPAQ est fière que l’eau d’érable pure certifiée NAPSI soit enfin distribuée et offerte à l’année, indique son président, Serge Beaulieu. Ce nouveau produit procure d’intéressantes perspectives de développement supplémentaires à notre industrie. Celle-ci contribue déjà à hauteur de trois quarts de milliards de dollars au PIB canadien (750 millions $). L’eau d’érable, innovation d’ici et vendue avec les outils de mise en marché collectifs québécois, favorisera la croissance économique des régions du fait de la valeur ajoutée générée par les procédés sous-jacents à NAPSI. »

L’eau d’érable certifiée NAPSI peut se consommer comme à l’érablière, en tant que boisson, sous forme de glaçons ou encore comme ingrédient dans diverses recettes. Elle est idéale pour se rafraîchir l’été ou s’hydrater lors de la pratique d’activités physiques. L’eau d’érable contient naturellement plus de 46 composés nutritifs essentiels à la vie, dont un vaste éventail de vitamines et minéraux, d’acides organiques et aminés, de polyphénols et de phytohormones. De plus, cette eau végétale ne comprend que 25 calories par portion de 250 ml.

Elle est également populaire en accompagnement d’un mets gastronomique. En cuisine, elle donne aux aliments un goût fin, délicatement parfumé et légèrement sucré. Elle permet de créer des cocktails, boissons et smoothies uniques et distinctifs. Des recettes sont d’ailleurs proposées sur jaimelerable.ca, de même que dans le nouveau volume Le Grand livre de l’érable édité par Trécarré.

Pour la liste complète des points de vente de chaque marque, visitez : oviva.ca et eauderableseva.com.

À propos de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ)
Fondée en 1966, la FPAQ a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 400 entreprises acéricoles, autant d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. La FPAQ innove et développe des produits aux profits de l’industrie acéricole d’ici, avec les avantages offerts par la mise en marché collective. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure environ 80 % de la production mondiale de sirop d’érable.

SOURCE : FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS ACÉRICOLES DU QUÉBEC

Photo à la une : eau d’érable OVIVA, SEVA, MAPLE3.

Les commentaires sont fermés.