Des pâtes alimentaires adaptées pour tous les régimes

Pas si nouille que ça!

N’y avait-il rien de plus réconfortant qu’un plat de spaghettis quand on était jeune ? Et rien de plus simple à préparer ? Des pâtes, de la sauce (faite par maman quand on était chanceux) et du fromage râpé… et voilà… on se croyait être transporté en Italie ! Aujourd’hui, non seulement nos palais exigent-il du raffinement, mais les diètes et allergies obligent les fabricants et restaurateurs à ajouter bien plus qu’une boulette de viande dans notre assiette pour nous impressionner !

Au-travers les dernières décennies, les consommateurs ont découvert les pâtes tricolores, santé, au blé, les pâtes fraîches, colorés, à l’encre de seiche… À l’aube de 2020, les pâtes ciblent désormais les consommateurs selon leurs goûts bien précis, mais aussi en fonction des exigences de leurs régimes.

Des légumes verts dans l’assiette

Les pâtes les plus faciles à trouver sur le marché sont sans aucun doute celles fabriquées à base de légumes.

Aux États-Unis, par exemple, les restaurants Olive Garden propose depuis peu ses Zoodles Primavera. Ce plat permet à la chaîne d’offrir à sa clientèle une version plus légère que ses autres plats de pâtes traditionnels puisque les nouilles sont faits avec des courgettes.

Pâte alimentaire à base de légumes

 

Le chou-fleur sous toutes ses formes

Pas besoin de se rendre au restaurant pour manger des pâtes faites à base de légumes. On peut aussi les cuisiner à la maison.

En effet, la compagnie Veggiecraft Farms fabrique des pâtes à base de chou-fleur.

Les spaghettis et les penne qu’ils proposent aux consommateurs sont préparés avec des ingrédients simples (farine de lentille, farine de chou-fleur et farine de pois) et contiennent 14 grammes de protéines.

Une autre compagnie, Mann Packingm utilise plutôt le chou-rave en guise de pâtes. Les bols au pesto au basilic et de tomates bolognaise qu’elle vient de mettre sur le marché sont conçus pour être chauffés aux micro-ondes.

Pâtes alimentaires à base de chou-fleur

Où ont-il péché cette idée ?

La compagnie Trident Seafoods a trouvé un moyen assez original d’intégrer des protéines à ses pâtes. En effet, celle-ci sont fabriquées avec du goberge de l’Alaska. Ces nouilles non conventionnelles contiennent 10 grammes de protéines par portion, plus sept grammes de glucides et 40 milligrammes d’oméga-3.

Pâtes alimentaires à base de fruits de mer

Tout un buzz !

C’est toutefois la compagnie québécoise Mélio qui remporte la palme de l’innovation puisque leurs pâtes incorporent de la farine de grillons.L’utilisation de farine de grillons permet d’obtenir une pâte avec une source élevée de protéines. En effet,  elles contiennent 25g de protéines par 85g de pâtes ainsi que 44% de l’apport quotidien de B12.

Prêtes en seulement quelques minutes à peine, les pâtes Mélio permettent non seulement d’obtenir un repas complet, mais aussi d’avoir un faible impact sur l’environnement.

Pâtes alimentaires à base de grillons