Discussion avec les ministres Lamontagne et Fitzgibbon

Le 16 juin dernier, les membres du conseil d’administration du Groupe Export ont eu l’occasion de s’entretenir avec monsieur André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre d’une conversation sur les impacts de la pandémie de COVID-19, leur soutien et leur vision pour l’avenir de notre industrie. 

Cet échange tombait à point nommé alors que s’opère graduellement le déconfinement du Québec. En effet, après avoir pris le temps de se concentrer sur les enjeux de production, de ressources humaines et de santé publique, nous voilà tous prêts, entrepreneurs comme gouvernements, à regarder vers l’avenir et à retrousser nos manches pour orchestrer la relance. 

Les administrateurs du Groupe Export ainsi que son PDG, monsieur Martin Lavoie, ont pu présenter différents enjeux aux ministres, insistant notamment sur deux points capitaux.

Ils ont d’abord réitéré l’importance de s’assurer qu’un nombre maximal d’entreprises affectées puissent compter sur le support du gouvernement pour passer à travers cette crise et de retrouver une solidité financière leur permettant d’entrevoir positivement les démarches à l’exportation.

Ils ont aussi mis l’accent sur les besoins de bonifier le support à l’exportation pour les entreprises agroalimentaires québécoises, comme en témoigne le cumul des sommes de demandes d’aide financière à l’exportation reçues par le Groupe Export en pleine crise dans le cadre du programme Soutien aux exportations bioalimentaires qui dépasse largement les sommes disponibles.

Les entrepreneurs siégeant au conseil d’administration ont par ailleurs souligné que la pandémie décuplera l’importance de conserver une flexibilité dans les programmes, tant en matière de processus que d’admissibilités des projets. Ils ont également répondu présents à l’appel de l’innovation comme moteur économique et vecteur de croissance, permettant notamment de combler le manque de main d’oeuvre.

Au cours de la conversation, le ministre Lamontagne a souligné que son ministère est heureux de soutenir les entreprises qui souhaitent exporter par l’entremise de différents services et que ses équipes travaillent actuellement à une nouvelle stratégie de développements des marchés. 

Entendre les propos du ministre André Lamontagne >>

Le ministre Pierre Fitzgibbon s’est dit très ouvert à complémenter les interventions du MAPAQ et à offrir des stimulus aux entreprises pour susciter la mise en place d’innovations et à soutenir la performance à l’exportation des entreprises dans l’objectif de diminuer le déficit commercial international

Entendre les propos du ministre Pierre Fitzgibbon >>

Le Groupe Export a été très heureux de constater que les pistes proposées par les deux ministres sont alignées avec les actions qu’il s’efforce de mettre en place depuis les derniers mois. En effet, la crise actuelle aura poussé notre association à devancer certaines actions que nous souhaitions entreprendre dans le cadre de notre planification stratégique et certains projets verront le jour plus rapidement que prévu. 

Au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration, nous souhaitons remercier chaleureusement les ministres Lamontagne et Fitzgibbon pour leur disponibilité, leur écoute et leur engagement envers les entreprises exportatrices québécoises et nous les assurons de notre constante collaboration.