Dole Packaged Foods et le défi de l’accessibilité alimentaire

Dole Packaged Foods, joignant la « promesse Dole » à l’acte dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, crise mondiale qui s’est aggravée depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, a annoncé le programme « Sunshine for All » (Du soleil pour tous) destiné à fournir, à l’intention des populations les plus défavorisées, des produits frais et emballés, ainsi que des repas nutritifs, accompagnés de possibilités en termes d’éducation nutritionnelle. Pour lancer ce programme, Dole a choisi Jackson, dans le Mississipi, une ville dont la population se dit l’un des plus grands déserts alimentaires d’Amérique en n’ayant qu’une seule épicerie pour 10 000 habitants.

L’accès à une alimentation saine, un défi mondial, touche des milliers de villes américaines et plus de 40 millions de personnes dans tous les États-Unis. Cette crise, celle du manque d’accès, aggravée encore par la disparité des revenus, un problème grandissant, et, depuis peu, par la pandémie à coronavirus, tient au fait les épiceries à service complet, les marchés fermiers et d’autres vendeurs de fruits et légumes nutritifs sont en nombre limité, voire inexistants sur le terrain, créant alors des déserts et des bourbiers alimentaires dans tout le pays. Les déserts alimentaires s’entendent des secteurs offrant peu accès à des aliments nutritifs et à prix abordables. À l’inverse, les bourbiers alimentaires sont des secteurs où abondent la restauration rapide, les commerces de proximité et les magasins d’alcool qui vendent principalement de la malbouffe.

« Notre programme va au-delà des dons pour s’attaquer aux défis cruciaux, à savoir l’accessibilité et le caractère abordable, ainsi que l’éducation nutritionnelle dans les collectivités du monde entier », a déclaré Pier Luigi Sigismondi, président de Dole Worldwide Packaged Foods. « Jackson nous servira de guide quant à la manière dont nous allons affronter ces défis dans d’autres déserts alimentaires en nous fondant bien entendu sur un modèle hyper-local. De concert avec nos partenaires, nous sommes en train de jeter les bases d’un changement systémique au sein des collectivités individuellement et dans notre société en général. »

Les consommateurs peuvent proposer une ville comme prochain emplacement Dole dans le cadre de son programme « Du soleil pour tous ». Pour s’y prendre, les personnes intéressées sont invitées à écrire à Marty.Ordman@doleintl.com ou à publier, au mot-dièse #SunshineforAllYOURCITY, via Instagram, Twitter ou Facebook, un message signalant à Dole la ville destination en question.

Le choix de villes sera fait par Dole dans l’optique besoins (accès aux aliments frais, état, désert alimentaire ou bourbier alimentaire) et selon le nombre de messages, relayés par le mot-dièse, évoquant votre ville et la qualité de la mise en candidature (aborde-t-elle le pourquoi, sa créativité). La deuxième destination de Dole, « Du soleil pour », sera annoncée le 1er décembre 2020, à l’occasion de la campagne Mardi je donne.