Élevage de grillons à grande échelle à Marieville

Alimentomo, un producteur de protéine d’insectes à grande échelle a ouvert ses portes à Marieville en Montérégie, à proximité de la grande région métropolitaine de Montréal. La protéine de grillons est vue par plusieurs comme une alternative incontournable pour l’alimentation humaine de l’avenir. La protéine d’insectes est consommée sur une base régulière par plus du quart de la population mondiale. En Amérique du Nord, cette protéine gagne en popularité et plusieurs entrepreneurs trouvent des façons innovantes d’amener cet aliment dans votre assiette de manière appétissante.

Alimentomo produit une poudre de grillons, aussi appelé « farine » de grillons. Cet aliment s’incorpore dans les recettes où il peut remplacer une portion de farine régulière ou à titre de supplément afin d’obtenir un ajout important en nutriment. Ce super aliment est riche en protéines complètes, car il contient les acides aminés essentiels comme la leucine, l’isoleucine, la valine, la méthionine, le tryptophane, etc. Il est également une source en fer, en fibre, en minéraux, en gras polyinsaturés de type oméga-3 et oméga-6 et en vitamines B-12. La poudre de grillons est fine et possède un goût très subtil avec certains arômes de cacao ou même de noisettes grillées ce qui la rend facilement intégrable dans toutes les recettes.

Marieville

Si Alimentomo a choisi Marieville comme lieu de production, ce n’est pas juste pour les vues bucoliques extraordinaires sur les monts avoisinants. Marieville est située stratégiquement près de la grande région métropolitaine de Montréal, ce qui permettra d’être la source d’approvisionnement locale de grands centres innovants en agroalimentaire tels que Montréal, Saint-Hyacinthe, Saint-Hubert, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Rougemont et plusieurs autres. Alimentomo peut produire jusqu’à une tonne de protéine d’insectes. L’entreprise projette d’accroître sa capacité de production pour atteindre plus de 35 tonnes de protéine de grillons par année avec l’ajout d’un nouveau bâtiment.

« Nous sommes fiers de faire partie d’un mouvement écoresponsable et de produire un aliment aux qualités extraordinaires. Les Québécois gagneront à le connaître et à l’incorporer d’une façon ou d’une autre à leur menu. » Benoît Hébert – fondateur

Un super aliment respectueux de l’environnement

Outre ses qualités nutritives exceptionnelles, les grillons représentent un avantage considérable en terme environnemental et de développement durable. La production d’insectes doit être favorisée, car ce type d’élevage produit peu de gaz à effet de serre, consomme peu d’eau et peu de nourriture, ce qui en fait un élevage durable et très écologique. De plus, l’élevage de grillons est quasi sans odeurs et rejets.

« En comparaison aux autres types d’élevages de bétails conventionnels, on peut considérer l’élevage d’insectes comme l’utilisation optimale des ressources naturelles. C’est une des raisons pour laquelle nous avons choisi l’élevage de grillons. » Benoît Hébert

Transformation alimentaire et secteur agroalimentaire

Alimentomo développe constamment ses méthodes de production afin d’avoir des produits de grande qualité tout en minimisant ses coûts de production. Tout y est mesuré et traçable, en passant par les données environnementales, les intrants en eau et nourriture, les données de transformation en poudre protéinée, etc. L’entreprise a choisi d’élever ses grillons dans de grands enclos où ils peuvent se déplacer en liberté et sont récoltés lorsqu’ils sont en fin de vie.

L’entreprise se concentre sur la production de la protéine d’insectes et mise sur les collaborations locales ainsi que sur le développement de produits par des transformateurs régionaux pour faire évoluer la popularité de la protéine d’insectes. Grâce à ses innovations, Alimentomo peut offrir une poudre de grillons de première qualité à un prix très concurrentiel, ce qui encouragera le développement de nouveaux produits innovants et appréciés des consommateurs.

« Nous nous concentrons sur ce que l’on fait de mieux, produire cet aliment de première qualité au meilleur prix possible. C’est notre façon de contribuer à rendre le produit plus accessible pour le consommateur final. » Benoît Hébert