Embauche : le virtuel a la cote

Les organisations sont en train de passer avec succès à l’embauche et à l’intégration virtuelles — et pourraient poursuivre ce processus après la pandémie. Par l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines et en relations industrielles Agréés du Québec 

ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES ET EN RELATIONS INDUSTRIELLES AGRÉÉS DU QUÉBEC. 

Les employeurs n’ont pas eu d’autre choix que de se tourner vers l’embauche et l’intégration virtuelles en raison de la pandémie de COVID-19 actuelle. Selon une étude récente, nombre d’entre eux prévoient de continuer de le faire après la pandémie en raison de son succès. 

Un changement rapide aux retombées positives 

Les trois quarts (75 %) des 2 800 cadres interrogés par la société de recrutement Robert Half affirment que leur entreprise a mené des entretiens à distance et des séances d’intégration pendant la pandémie. Plus de 60 % d’entre eux ont mis en œuvre ces pratiques depuis le début de la pandémie, alors que 12 % l’avaient fait avant le début de l’apparition de la COVID-19. 

« Les organisations sont passées à l’embauche et à l’intégration virtuelles incroyablement rapidement et tous ont été surpris de la facilité avec laquelle tout cela s’est fait », déclare Richard Deosingh, président de district de Robert Half. « Bien qu’il y ait eu une croissance substantielle de l’utilisation de la vidéo pour les entretiens et l’intégration, de nombreuses entreprises ont utilisé la vidéo pour les entretiens initiaux avec les candidats avant même la pandémie. Pour elles, le changement a été beaucoup plus facile. » 

Un succès sur toute La Ligne 

Non seulement la mise en œuvre de la pratique a été couronnée de succès, mais les résultats l’ont été aussi. Ainsi, 60 % des cadres interrogés ont déclaré que leurs entreprises avaient raccourci leur processus de recrutement, et le même nombre ont déclaré avoir étendu leur recherche de talents géographiquement pour attirer un plus grand nombre de travailleurs. 

En général, la vidéo fait désormais partie de la vie privée de la plupart des gens, de sorte que le passage au monde des affaires s’est fait sans heurt, déclarent les spécialistes des relations humaines. « Cela accélère le processus pour toutes les personnes impliquées en éliminant les déplacements et en s’adaptant plus facilement aux horaires. » 

L’avenir des entreprises est dans le virtuel 

S’il est difficile de dire avec certitude ce que les employeurs feront à l’avenir, il est probable que ceux-ci verront les avantages de l’embauche et de l’intégration virtuelles, et continueront de les adopter après la pandémie. « Bien qu’il ait été difficile d’adopter ou de s’adapter à l’utilisation de la vidéo avant qu’elle ne devienne nécessaire, cet essai par le feu a ouvert les yeux des gens sur le temps qu’ils peuvent gagner pendant les processus d’embauche et d’intégration. Ils peuvent choisir de l’adopter comme une pratique pour aller de l’avant, et ce, même lorsque la pandémie sera terminée. Il en sera de même pour le télétravail. Une majorité d’entreprises a compris que leurs employés étaient plus productifs à domicile et qu’une rencontre d’équipe mensuelle ou bimensuelle en présentiel suffisait dans bien des secteurs. »