FAC et Moisson Montréal s’attaquent au gaspillage alimentaire

Moisson Montréal a désormais les moyens de faire un pas de géant dans la lutte contre la faim et pour le développement durable, grâce à un don de 150 000 $ de FAC. « Nous sommes heureux d’annoncer le lancement officiel d’une nouvelle ligne d’ensachage de fruits et légumes avec une capacité de 1000 kilogrammes par heure. Cette ligne semi-automatisée, financée par le don de FAC, permet dorénavant à Moisson Montréal d’accepter, en quantités sans précédent dans le secteur, des surplus de fruits et légumes de producteurs afin de les redistribuer aux organismes qui nourrissent les personnes et les familles dans le besoin », a déclaré Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal.

Les besoins en denrées en croissance au cours de la pandémie

Entre avril 2020 et mars 2021, Moisson Montréal a redonné une valeur de plus de 117 M$ en nourriture aux organismes de Montréal et aux autres Moissons et banques alimentaires au Canada, soit 44 % de plus qu’à la même période l’année précédente.

Un projet pilote audacieux pour réduire le gaspillage alimentaire

Les producteurs agricoles doivent souvent prendre une décision difficile lorsqu’ils ont des surplus importants d’aliments frais. La volonté d’offrir ces surplus en dons est très présente mais les organismes capables de les recevoir manquent à l’appel. Auparavant, le réseau d’aide alimentaire n’était pas adéquatement équipé pour recueillir et redistribuer rapidement des quantités industrielles de fruits et légumes frais en vrac. « FAC est heureuse de s’associer à Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire du réseau canadien, pour relever ce défi, » explique Louis Turcotte, directeur supérieur, financement corporatif et commercial à FAC. « Nous espérons que l’organisme puisse agir comme hub pour tout l’Est du Canada. Pour faire un don de fruits ou légumes frais (ou congelés) en grandes quantités, les entreprises agroalimentaires peuvent désormais contacter Moisson Montréal qui a maintenant les équipements nécessaires pour recevoir ces dons d’envergure. »

Bonduelle répond à l’appel

« Bonduelle est heureuse de la collaboration entre FAC et Moisson Montréal pour le lancement de ce projet révolutionnaire, » mentionne Jean-Pierre Haché, vice-président qualité, santé et sécurité chez Bonduelle. « Forte de cette initiative, Bonduelle souhaite reproduire ce modèle ailleurs en Amérique du Nord afin de donner davantage aux communautés dans lesquelles l’entreprise évolue. Nous espérons que ce projet trouvera écho auprès d’autres fabricants qui souhaitent également donner et qui font face à des contraintes similaires. C’est la preuve que tout est possible avec les bonnes personnes autour de la table. Nous sommes reconnaissants envers tous les employés de Bonduelle, anciens et actuels, ainsi que Moisson Montréal et FAC qui ont collaboré à la réalisation de ce projet. »

Bonduelle, grand partenaire déjà de longue date des banques alimentaires telles que Moisson Montréal, a répondu à l’appel dès le début du projet en offrant non seulement des dons en denrées pour alimenter la ligne d’ensachage mais aussi en offrant des précieux conseils techniques qui ont grandement aidé à la réalisation du projet.

« Moisson Montréal est profondément reconnaissante à FAC, à Bonduelle et à tous les acteurs qui ont collaboré avec passion pour nous permettre ultimement d’offrir davantage de fruits et légumes au grand réseau d’entraide. Ceci répond à un besoin criant et permet de promouvoir les saines habitudes alimentaires, » affirme Richard D. Daneau.