Gestion des déchets de plastique à la ferme et croissance de la bioéconomie

Les agriculteurs canadiens veulent réduire les déchets, et les plastiques à base de plantes sont une solution de rechange de plus en plus populaire dans une bioéconomie canadienne en pleine croissance. En créant de nouvelles options intéressantes pour les agriculteurs canadiens, on contribue à bâtir une économie et un environnement plus sains tout en aidant les agriculteurs à gérer de façon responsable les déchets de plastique à la ferme.

En ce sens, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un financement de plus de 4,5 millions de dollars pour cinq nouveaux projets qui amélioreront la gestion des déchets de plastique et la durabilité à la ferme et feront progresser la recherche sur les bioplastiques. Ces projets d’agriculture verte aideront les agriculteurs canadiens à demeurer des chefs de file en matière d’agriculture durable et adaptée au climat.

La ministre a fait cette annonce en compagnie d’Agrirécup, un organisme national de gérance de l’industrie sans but lucratif. Agrirécup recevra jusqu’à 1,1 million de dollars par l’intermédiaire du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture pour élaborer une stratégie visant à gérer de façon responsable les déchets de plastique générés dans les fermes canadiennes, qui atteignent selon eux 60 000 tonnes chaque année. Ce projet accroîtra l’accès des agriculteurs aux programmes de recyclage. Il permettra d’étudier les moyens requis pour mettre en place des programmes permanents qui aideront les agriculteurs canadiens à continuer d’améliorer la durabilité de leurs exploitations.

Les autres bénéficiaires sont :

• EcoEnviro Labs Inc. recevra jusqu’à 1 million de dollars par l’intermédiaire de Solutions innovatrices Canada pour faire progresser les essais d’un nouveau paillis bioplastique organique fabriqué à partir de plumes de volaille. Il s’agit d’un procédé moins polluant, entièrement biodégradable et compostable de production du paillis dont le secteur canadien de l’agriculture a besoin.

• Titan Clean Energy Projects Corp. recevra jusqu’à 1 million de dollars par l’intermédiaire de Solutions innovatrices Canada pour mettre à l’essai un bioplastique de qualité alimentaire, idéal pour les contenants de fruits ou de légumes préparés, qui se biodégrade plus rapidement et qui permettra de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement et d’offrir des options plus durables pour les supermarchés et les consommateurs.

• TerraVerdae Bioworks Inc. recevra jusqu’à 1 million de dollars dans le cadre du Programme des technologies propres en agriculture pour développer une nouvelle génération de pellicule bioplastique biodégradable et de produits moulés par injection destinés à des applications agricoles telles que les films de paillis et les plateaux à semences. Le projet vise à remplacer les plastiques agricoles conventionnels à base de pétrole.

• Red Leaf Pulp Ltd. recevra jusqu’à 495 000 $ dans le cadre du Programme des technologies propres en agriculture pour soutenir des travaux de recherche et des essais de produits portant sur un biopolymère de pâte de paille qui sera utilisé dans l’industrie des pâtes et du bois, ainsi que dans la production de carburants à faible teneur en carbone et d’un gaz naturel renouvelable. Le projet vise à remplacer les emballages en plastique et en styromousse.

Cette annonce constitue un complément à l’engagement plus vaste d’Agriculture et Agroalimentaire Canada envers la bioéconomie du Canada. Ensemble, ces investissements soulignent l’engagement du gouvernement du Canada envers la durabilité environnementale tout en assurant la croissance de la bioéconomie et en créant des possibilités économiques et des emplois.

« Le secteur agricole canadien continue de mettre au point des outils et des procédés novateurs pour assurer la durabilité de ses activités. Le financement annoncé aujourd’hui aidera les agriculteurs qui cherchent des moyens de mieux gérer leurs déchets de plastique, et contribuera à faire avancer les travaux nécessaires pour transformer les résidus de culture et autres sous produits agricoles en énergie renouvelable. Il s’agit d’une solution gagnante pour nos vaillants agriculteurs, l’environnement et la bioéconomie du Canada », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentair