La Tablée des Chefs préparera 2 millions de portions pour soutenir les banques alimentaires

Alors que la population continue à subir les contrecoups de la pandémie et que l’insécurité alimentaire est toujours aussi présente partout au pays, La Tablée des Chefs et ses partenaires se mobilisent à nouveau et lancent une deuxième phase à l’initiative Les Cuisines Solidaires.

Cette fois l’objectif est de cuisiner et de livrer plus de 2 millions de portions aux Banques alimentaires au Canada en 2021, dont plus de 1,6 million pour les Banques alimentaires et organismes communautaires du Québec.

La Tablée des Chefs n’a pas attendu cette annonce pour passer en cuisine. Déjà une dizaine de chefs et leurs brigades s’affairent aux fourneaux. Au total, plus d’une vingtaine d’établissements participeront à cette corvée solidaire. Lorsque les brigades du Québec auront atteint leur rythme de production, on prévoit que près de 100 000 portions seront cuisinées chaque semaine.

Impliqué depuis longtemps dans ce projet solidaire fantastique, Frédéric Cyr, chef et directeur culinaire au Fairmont Château Frontenac, collabore à nouveau à l’élaboration des recettes à base de produits frais du Québec (600 tonnes) qui seront cuisinées. Les mets concoctés seront

C’est la générosité des partenaires fondateurs, lesquels ont répondu à notre appel au début de la pandémie qui ont permis le lancement de l’initiative en 2020. Grâce à l’appui renouvelé de la majorité d’entre eux, nous sommes heureux de relancer les Cuisines Solidaires en 2021.

Une initiative inspirante

L’initiative Les Cuisines Solidaires, qui a permis de renflouer les réfrigérateurs des Banques alimentaires du Québec et d’organismes communautaires dans toutes les régions, avec 2 millions de portions cuisinées et livrées, a démontré toute sa pertinence. L’initiative de lutte à l’insécurité alimentaire, lancée au début de la pandémie, est d’ailleurs devenue une source d’inspiration pancanadienne.

C’est ainsi que la deuxième phase s’étendra à l’échelle du Canada, alors que quelque 400 000 portions seront cuisinées et livrées aux Banques alimentaires du Canada. Cette production canadienne sera principalement concentrée à Vancouver, Toronto, Calgary et Winnipeg. « Les Cuisines Solidaires, ont eu un réel impact pour des milliers de personnes vulnérables en 2020. Alors que les besoins alimentaires demeurent bien présents, nous voulons continuer à apporter notre soutien aux Banques alimentaires et organismes communautaires du Québec et du Canada. La lutte à l’insécurité alimentaire et le développement de programmes où les besoins alimentaires se font sentir font partie prenante de la mission de La Tablée des Chefs. Aussi, c’est avec fierté que nous lançons cette deuxième phase des Cuisines Solidaires grâce à la mobilisation renouvelée de nombreux partenaires qu’il s’agisse de producteurs, de chefs, de cuisiniers, de transporteurs ou de bénévoles », a déclaré Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs

50 000 repas pour les communautés autochtones du Québec

En plus des Banques alimentaires du Québec et du Canada, des communautés autochtones de partout dans la province bénéficieront des Cuisines Solidaires. Le chef Yves Lowe a créé spécifiquement pour l’occasion une recette d’inspiration nordique et 50 000 repas dédiés aux communautés autochtones du Québec seront cuisinés au Centre Bell.
La livraison des portions a été assurée par Sobeys et Relais Nordik, tandis que la distribution aux bénéficiaires s’est faite avec l’aide des centres d’amitié autochtones des différentes régions, de certaines écoles et de centres de santé et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNLQ).

À ce jour, environ 15 000 portions ont déjà été livrées dans 13 centres autochtones à travers la province et à diverses communautés vivant sur des territoires autochtones.

La relève en relève

En plus des corvées culinaires en établissements, les Cuisines Solidaires-Édition Relève, anciennement la Semaine des écoles hôtelières, viendront prêter main-forte aux brigades à l’occasion de la 18e édition de l’événement au printemps prochain. Au total, 17 établissements et plus de 500 élèves et professeurs des écoles hôtelières de la province se mobiliseront pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Ces derniers cuisineront 100 000 portions de poulet provençal pour les Banques alimentaires du Québec.

Depuis sa mise en place, ce programme a permis la redistribution de plus d’un million de repas à travers la province. Comme quoi la cuisine peut réellement être un ingrédient du changement social.

Ces initiatives ne peuvent que réjouir Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « La pandémie de la COVID-19 a amené son lot de défis, et la sécurité alimentaire n’a pas été épargnée. Heureusement, les Canadiens et les Canadiennes peuvent compter sur Les Cuisines Solidaires pour les appuyer en ces temps d’incertitude. Grâce au travail exceptionnel des chefs et de leur brigade, les personnes vulnérables pourront recevoir l’aide alimentaire dont ils ont besoin. Notre gouvernement va continuer d’appuyer le travail de Jean-François et de son équipe, qui font la fierté des québécois et des québécoises. »

Rappelons que La Tablée des Chefs vient de remporter le prix DUX Mieux Vivre dans la catégorie Initiatives pour contrer le gaspillage alimentaire dans le cadre des récentes Journées Dux Mieux Manger Mieux Vivre qui se sont tenus à la fin janvier.