L’avenir de l’alimentation : de nouvelles réalités pour l’industrie

À la base de ces changements rapides se trouvent des facteurs du macro-environnement qui influencent la façon dont le monde produit, distribue, achète, vend et consomme la nourriture. La croissance démographique mondiale, qui devrait dépasser 20 %, et le passage de la vie rurale à la vie urbaine augmenteront la demande de futurs stocks alimentaires ainsi que de chaînes d’approvisionnement plus courtes et plus efficaces. 

En outre, les inégalités de richesse continuent de se creuser, créant des disparités dans l’accès à une alimentation saine entre les groupes socio-économiques. Les consommateurs continueront de chercher des moyens d’améliorer leur alimentation afin de gérer leur santé et leur bien-être, et de diminuer le taux d’obésité et de maladies chroniques. 

La production alimentaire continuera d’être vulnérable aux effets de la hausse des températures mondiales, le stress hydrique et la sécheresse devenant de plus en plus courants. 

Les progrès de la technologie et le libre accès aux capitaux alimenteront une explosion de l’innovation des modèles commerciaux. Les nouveaux concurrents redéfiniront les attentes des consommateurs, proposeront des produits à une forte valeur ajoutée et perturberont rapidement les paysages concurrentiels mondiaux. 

Tout n’est pas sombre ; au contraire, c’est une période passionnante pour les consommateurs et ceux qui sont responsables de nous apporter de la nourriture. 

La montée en puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que les nouvelles découvertes scientifiques et l’innovation, offrent des solutions au défi de la pénurie alimentaire. La promesse de nouveaux niveaux d’efficacité de la fabrication des aliments pour contrer la baisse des prévisions de production laisse espérer l’avenir de la production alimentaire. En outre, un investissement considérable dans de nouveaux modèles de commerce de détail permettra aux consommateurs de personnaliser leur alimentation. 

 

Les forces mondiales influençant l’avenir de l’alimentation  

Six personnes sur sept consommeront plus de 3000 calories par jour d’ici 2030. 

Aujourd’hui, plus de 50 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines. D’ici 2050, ce taux augmenterait jusqu’à 66 %. 

Moins de 1 % des Américains sont des agriulteurs. 

La population mondiale devrait passer de 7,3 milliards en 2015 à 9,7 milliards en 2050. 

Le taux de nourriture gaspillée passerait à 33 %. 

Les agriculteurs généreraient jusqu’à 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. 

L’agriculture sans labour pourrait augmenter le rendement du maïs de 20 %. 

Un tiers des enfants américains seront considérés comme obèses. 

Quatre-vingts pour cent des antibiotiques utilisés aux États-Unis servent pour les animaux d’élevage. 

Trois domaines principaux du changement qui nécessitent qu’on se penche dessus 

 Premièrement, la bataille pour le marché alimentaire se poursuit, les consommateurs étant les gagnants par excellence. 

Les désirs des consommateurs changent rapidement et exigent des entreprises de faire preuve d’agilité et d’innovation. 

Les nouveaux modèles apportent un niveau de commodité que les consommateurs n’ont pas encore vu. 

Deuxièmement, les désirs des consommateurs changent rapidement et exigent des entreprises de faire preuve d’agilité et d’innovation. Les désirs des consommateurs règnent sur le marché et l’industrie alimentaire se transforme pour y répondre. 

Troisièmement, le système de production alimentaire sera probablement très différent dans l’avenir, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et élargissant nos connaissances culinaires. 

Un marché en évolution 

La bataille pour le marché alimentaire n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est le rythme et le nombre de perturbateurs. Les consommateurs adoptent plus rapide- ment les nouvelles plateformes, marques et modèles de vente au détail qui leur sont disponibles. Ces nouveaux modèles sont introduits et développés à un rythme si rapide que, dans quelques années à peine, nous nous attendons à ce que le marché ne ressemble plus à ce qu’il fait aujourd’hui. 

Voyons comment nous en sommes arrivés là. Les détaillants alimentaires traditionnels ont régné en maîtres pendant de nombreuses années. Ils tiennent toujours leur place : les 10 plus grands détaillants en alimentation établis aux États-Unis revendiquent 50 % du marché américain. Avec une large base de clients fidèles et une fréquence transactionnelle élevée, ils bénéficient d’un cash flow important et d’une base à partir de laquelle innover. 

Cependant, les détaillants numériques et les entreprises de plateformes testent leur force concurrentielle, courtisant les consommateurs avec des prix bas et un accès rapide aux produits désirés. Tout comme les mégaépiciers ont remplacé les petites chaînes, ces mêmes entreprises sont désormais menacées par des plateformes numériques spécialement conçues pour l’innovation, la vitesse et l’optimisation du parcours du client. Elles sont conçues pour améliorer toutes les étapes de l’expérience avec des offres uniques qui résolvent les frictions dans le parcours du consommateur. En d’autres termes, elles améliorent les choses que nous « aimons » dans nos expériences alimentaires et corrigent les éléments que nous « détestons ».