Pendant son allocution au Arrell Food Summit, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé le lancement des deux premiers volets du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, une initiative du gouvernement du Canada. Ce défi s’inscrit dans le cadre d’une Politique alimentaire pour le Canada.
On estime que plus de la moitié de l’offre alimentaire est gaspillée au Canada chaque année. Or, il serait possible d’éviter de gaspiller environ 49,5 milliards de dollars d’aliments. Des aliments sont perdus ou gaspillés tout le long du parcours des aliments entre la ferme et l’assiette, que ce soit pendant la production, la transformation, la distribution, la vente au détail, ou encore dans les services de restauration ou à la maison.
Les volets A et B du Défi sont ouverts et des propositions de concept sont maintenant acceptées. La date limite de participation est le 18 janvier 2021. Jusqu’à concurrence de 10,8 millions de dollars seront remis aux innovateurs qui proposeront une façon novatrice de « faire des affaires » (c.-à-d. qui présenteront un nouveau modèle d’affaires) pour prévenir le gaspillage ou réacheminer des déchets alimentaires à n’importe quel point du parcours des aliments entre la ferme et l’assiette.
Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire se déroulera selon une approche par étapes où les innovateurs participants pourront avancer dans le processus de développement et de déploiement de leurs solutions. À chaque étape du Défi, un groupe externe d’experts recommandera les noms des participants qui pourront passer à l’étape suivante du Défi et recevoir des fonds. Pour les volets A et B du Défi, un gagnant par volet recevra à la dernière étape un grand prix qui pourra s’élever jusqu’à 1,5 M$.
Une aide financière sera allouée à ceux dont les solutions innovatrices ont le potentiel de réduire la plus grande quantité d’aliments gaspillés, et l’accent sera mis sur les nouveaux innovateurs qui entendent accélérer et développer leurs solutions et qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour le faire.
Globalement, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire représente un investissement de 20 M$. Deux autres volets axés sur des solutions technologiques au gaspillage alimentaire seront lancés au printemps 2021. Les volets C et D du Défi soutiendront des technologies susceptibles de prolonger la durée de conservation des aliments ou de transformer des aliments qui autrement seraient perdus ou gaspillés.
« Il est nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire pour de nombreuses raisons : cela peut aider à faire faire des économies aux consommateurs, à améliorer la sécurité alimentaire, à soutenir l’efficience dans le secteur agricole et alimentaire et à réduire considérablement les gaz à effet de serre. En lançant ce défi stimulant, le gouvernement vise à trouver de nouvelles façons de réduire le gaspillage alimentaire tout le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire », a indiqué Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.