Le gouvernement du Canada prend des mesures contre la fraude des poissons

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) s’attaque à la fraude alimentaire afin que les Canadiens puissent être sûrs que les aliments qu’ils achètent sont fidèlement représentés.

Dans le cadre des travaux du gouvernement du Canada visant à lutter contre la fraude alimentaire, l’ACIA a échantillonné et testé des poissons provenant de transformateurs, d’importateurs et de détaillants canadiens. Selon le rapport de surveillance accrue de la substitution des espèces de poisson (2019 à 2020), les tests de l’ACIA montrent que 92 % des échantillons de poisson prélevés ont été étiquetés de façon satisfaisante avec les noms communs appropriés. Neuf espèces de poissons ont été ciblées en fonction de leur probabilité d’être étiquetées ou substituées de façon erronée et de leur disponibilité sur le marché canadien, notamment : le stromaté, la morue, le flétan, le poulamon, le bar commun, le vivaneau (rouge et autre), la sole, le thon et la limande à queue jaune.

L’ACIA a pris des mesures appropriées pour tous les résultats insatisfaisants. Il s’agissait notamment de mesures d’exécution, comme des lettres de non-conformité, la saisie et la détention de produits, le réétiquetage pour rendre le produit conforme et l’élimination de produits.

L’industrie est responsable de l’étiquetage adéquat des poissons et des fruits de mer et de la fourniture aux consommateurs de renseignements qui ne sont ni faux ni trompeurs. Un étiquetage précis permet la traçabilité des aliments. En vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, les exigences en matière de traçabilité sont incluses. La capacité de suivre les aliments à travers la chaîne d’approvisionnement peut accélérer considérablement l’élimination des aliments non sécuritaires ou mal représentés du marché et mieux protéger les Canadiens.

Le gouvernement du Canada travaille actuellement avec les intervenants afin de déterminer les approches permettant de respecter l’engagement pris par la ministre de la Santé dans le cadre de son mandat, à savoir élaborer un programme de traçabilité du bateau à la table pour les produits de la pêche au Canada.

Dans le cadre de la Politique alimentaire du Canada, lancée en juin 2019, le gouvernement du Canada a investi 24,4 millions de dollars sur 5 ans à l’ACIA pour lutter contre la fraude alimentaire afin de protéger les consommateurs contre la tromperie et les entreprises contre la concurrence déloyale sur le marché. Grâce à ce financement, l’ACIA effectue des inspections, recueille des échantillons, teste des aliments pour en vérifier l’authenticité et recueille des renseignements pour mieux cibler ses activités de surveillance.

En s’attaquant à la fraude alimentaire, les Canadiens peuvent être sûrs que les aliments qu’ils achètent sont correctement étiquetés et qu’ils peuvent les consommer sans danger. Cela aide également les entreprises canadiennes à faire concurrence plus équitablement sur les marchés canadien et mondial.