Le gouvernement du Canada protège les Canadiens contre la fraude alimentaire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) s’efforce d’identifier et d’atténuer les risques dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire afin que les Canadiens soient protégés contre les fausses déclarations, qui constituent une forme courante de fraude alimentaire.

Dans le cadre de son programme de lutte contre la fraude alimentaire, entre avril 2019 et mars 2020, l’ACIA a échantillonné et analysé le miel national et importé destiné à la vente au Canada. L’Agence a maintenant publié les résultats de sa surveillance de l’authenticité du miel (2019 à 2020).

En vertu de la loi canadienne, le miel ne peut contenir de sucre ajouté; autrement, il est considéré comme frelaté et n’est pas autorisé à être vendu comme du miel authentique au Canada.

Les analyses ont révélé que 87 % des échantillons de miel ciblés étaient authentiques, contre 78 % au cours de l’exercice précédent. En plus de l’échantillonnage ciblé par l’ACIA, des échantillons ont aussi été prélevés par un tiers indépendant dans le cadre de l’activité de surveillance du marché de l’Agence et les analyses de l’ACIA ont montré que 98 % d’entre eux étaient authentiques.

L’ACIA a pris les mesures d’application appropriées concernant le miel contenant du sucre ajouté, empêchant ainsi la vente de plus de 83 000 kg de miel frelaté sur le marché canadien.

Dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada, lancée en juin 2019, le gouvernement du Canada a investi 24,4 millions de dollars sur 5 ans dans l’ACIA pour lutter contre la fraude alimentaire afin de protéger les consommateurs contre les abus et les entreprises contre la concurrence déloyale. Grâce à ce financement, l’ACIA effectue des inspections, prélève des échantillons, vérifie l’authenticité des aliments et recueille des renseignements pour mieux cibler ses activités de surveillance.

L’ACIA surveille également de façon proactive tout risque accru de fraude alimentaire découlant des incertitudes dans l’environnement mondial du commerce alimentaire découlant de la pandémie de la COVID-19 et trouve des solutions efficaces pour les atténuer.

En s’attaquant à la fraude alimentaire, les Canadiens peuvent avoir l’assurance que les aliments qu’ils achètent sont bien étiquetés et qu’ils peuvent être consommés sans danger. Cela aide également les entreprises canadiennes à rivaliser plus équitablement sur le marché canadien et mondial.