Le Marché DUX : répondre à la pandémie en propulsant la meilleure offre alimentaire

En pleine pandémie, Lyne Gosselin crée le Marché DUX, une entreprise qui répond aux besoins des consommateurs qui exigent des produits sains, locaux et livrés à leur porte.

Lorsque la COVID-19 frappe la planète en mars dernier, Lyne Gosselin, la présidente d’EDIKOM, ne réalise pas encore les répercussions que le virus aura sur son entreprise. « Quand la pandémie a frappé au Québec, notre division EDIKOM contenu a été grandement touchée », a reconnu la femme d’affaires.

Ne jamais baisser Les bras

Lyne Gosselin a été transportée par l’appel du premier ministre François Legault. Toutefois, c’est sa vision, son leadership et sa créativité qui lui auront permis non seulement de continuer ses opérations, mais aussi de créer une nouvelle division d’affaires : le Marché DUX. « Nous nous sommes retroussé les manches en tentant de trouver des solutions novatrices », a-t-elle dit.

Il faut connaître Lyne Gosselin pour savoir qu’elle ne se laisse pas abattre par le premier, ni même le second obstacle. Femme d’idées, fière et décidée, la pandémie n’allait pas la démoraliser.

Quand l’expérience paye

Profitant de son immense bagage dans l’industrie agroalimentaire et de sa précieuse expérience passée dans l’usine de Fontaine Santé, elle réfléchit à un moyen pour faire prospérer son entreprise malgré le marasme économique. Lyne Gosselin tient également à propulser son idéal de mettre de l’avant les entreprises et les produits, et proposer une meilleure offre alimentaire aux consommateurs.

Elle planche alors sur un projet qui prend forme et pour lequel les heures de sommeil n’existent plus (et n’existent toujours pas).

Le défi de se lancer en affaires pendant LA pandémie


Au pic de la crise pandémique, Lyne Gosselin parvient à faire l’acquisition de l’ancienne usine Saputo de Longueuil. En quelques semaines à peine, elle se l’approprie pour en faire son bureau chef, d’où elle parvient à créer des alliances stratégiques avec Evive et Isabelle Huot. De plus, elle crée des partenariats avec des entreprises dont les produits répondent aux valeurs qui s’inscrivent dans le Mouvement DUX. Ces produits ont même été récompensés grâce au concours qu’elle a mis sur pied il y a huit ans et que les gens de l’industrie connaissent et reconnaissent.

Pour Lyne Gosselin, il ne pouvait y avoir de meilleur moment de lancer le Marché DUX : « Lorsque la pandémie est arrivée et que nous avons réalisé la demande des consommateurs pour les produits locaux, nous avons compris que c’était le moment idéal pour faire connaître ces produits extraordinaires qui n’ont pas tous atteint leur notoriété. »

Suivre Le mouvement

Toutefois, comme le précise la présidente d’EDIKOM, l’intérêt du Marché DUX est de garantir la survivance de son entreprise tout en s’assurant de le faire dans le respect de sa mission. « Mon intérêt a toujours été de faire la promotion de produits qui sont meilleurs en ce qui concerne le sucre, le sel, les matières grasses, les agents de conservation ou qui ont une liste d’ingrédients plus courte, par exemple. C’est exactement ce que je fais avec le Marché DUX », indique Lyne Gosselin. Elle ajoute, à juste titre, que son rôle demeure celui, au-delà de promouvoir la meilleure offre alimentaire, de faire la promotion d’entreprises qui travaillent, année après année, à offrir les meilleurs produits qui soient aux consommateurs.

« Avec ce produit, DUX réalise une partie de son objectif, soit celui de relever le défi de créer un modèle innovant et durable permettant aux producteurs locaux d’améliorer l’offre alimentaire, facilitant ainsi la vie des consommateurs désireux de faire de meilleurs choix pour leur santé et leur bien-être », explique-t-elle.