L’ENTREPRISE MONTRÉALAISE TOP GLACIERS INC., UNE FUSION RÉUSSIE ET UN AVENIR PROMETTEUR

L’entreprise montréalaise Top Glaciers inc., née de la fusion de quatre glaciers artisans québécois qui a eu lieu au début de 2017 – soit Bilboquet, Essence Glacier, Solo Fruit et Crème glacée Hudson –, a plus que jamais le vent dans les voiles et est très fière de présenter ce qui a contribué à accélérer sa croissance et à favoriser sa rentabilité.

Depuis cette fusion, il y a deux ans, les copropriétaires entrepreneurs ont uni leurs efforts et leur savoir-faire pour que Top Glaciers soit reconnue non seulement localement, mais aussi à l’extérieur du Québec, sinon à l’international. Que de chemin parcouru pour cette entreprise de chez nous, promise à un avenir plus que prometteur !

Un centre de production plus performant
Toujours logé rue Saint-Urbain, à Montréal, le centre de production de Top Glaciers a opéré de grandes transformations au cours de la dernière année dans le but de devenir un chef de file dans le domaine des produits glacés au Canada.

• Augmentation de la superficie totale de 10 000 pi2 au moment de la fusion en janvier 2017 à 35 000 pi2 à l’hiver 2019 ;
• Achat d’une nouvelle machinerie spécialisée plus moderne ;
• Augmentation du personnel ;
• Agrandissement des bureaux administratifs ;
• Augmentation de la capacité de production, passant de 5000 litres de produits par jour en 2018 à 20 000 litres en 2019 ;
• Investissement de plus de cinq millions de dollars à ce jour.

L’équipe a également travaillé très fort en vue d’obtenir plusieurs certifications importantes de manière à rendre l’entreprise conforme aux nombreuses normes de sécurité alimentaire et ainsi être à jour. Le centre de production est maintenant certifié HACCP, bio, reconnu par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et en voie de l’être par la GFSI (Global Food Safety Initiative, Initiative mondiale de sécurité alimentaire).

Une variété de produits glacés pour tous les goûts
Top Glaciers crée et élabore des produits glacés de qualité supérieure à base de lait et de crème, tels des glaces, des yogourts, des gâteaux et des barres sur bâton, ainsi que des produits glacés sans lait, comme des sorbets et des desserts glacés vegan, à base de lait de soja biologique québécois. Non seulement l’entreprise favorise-t-elle l’achat local de ses matières premières, notamment du lait et de la crème en provenance du Québec, mais tous ses produits sont naturels, sans arômes ni colorants artificiels. Top Glaciers met sur le marché une soixantaine de saveurs pour les glaces et une vingtaine pour les sorbets, toutes marques confondues.

Des acquisitions, des partenariats et de nouveaux points de vente
Depuis sa fusion, Top Glaciers n’a pas chômé, faisant des acquisitions et créant des partenariats extrêmement intéressants et rentables :

• Acquisition, au début de 2017, de la populaire marque de crème glacée Lambert, très appréciée au Québec ;
• Fabrication, pour une compagnie américaine, d’une partie de sa production canadienne, depuis le début de 2018 ;
• Fabrication, pour une compagnie européenne, de glaces à base de lait d’avoine destinées au marché américain, depuis mai 2019 ;
• Exportation prochaine vers l’Europe – un marché de 500 millions d’habitants – d’une gamme unique de produits glacés sucrés naturellement avec du sirop d’érable.

L’entreprise ne néglige pas pour autant les marchés québécois et montréalais et offre ses produits dans plusieurs nouveaux points de vente. Les produits Solo fruit, sorbets et desserts glacés vegan, ainsi que Bilboquet se retrouvent depuis le début de mai 2019 dans la presque totalité des épiceries Metro du Québec.

Deux nouvelles boutiques Bilboquet verront bientôt le jour, l’une sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, tout près du fameux resto Schwartz, et l’autre dans un endroit inusité, soit au rez-de-chaussée du nouveau Centre universitaire de santé de McGill (CUSM). Cette aire de bonheur offrira plus de 24 saveurs de glaces, de sorbets et de desserts glacés vegan, à emporter ou à consommer sur une magnifique terrasse intérieure.

Les commentaires sont fermés.