Dans le cadre de son émission du 29 septembre prochain, l’émission L’Épicerie diffusée sur ICI Radio-Canada soulignera l’engagement et les efforts de l’industrie du bœuf d’ici pour une production plus durable.
À cet effet, Bœuf Québec souhaite se positionner comme un leader et appliquer des solutions innovantes afin d’atteindre la carboneutralité au cours des cinq prochaines années.
Jean-Sébastien Gascon, directeur général de Bœuf Québec, souligne que « cet engagement de mettre en place rapidement des solutions permet aux producteurs Bœuf Québec de démontrer aux consommateurs leur détermination à faire partie de la solution dans la lutte aux changements climatiques ».
Le développement de cette stratégie de réduction du bilan carbone s’inscrit dans l’engagement de Bœuf Québec pour un bœuf de qualité, élevé au Québec, dans une perspective de production durable.
Les objectifs de réduction des GES se feront en misant sur la réduction d’abord, puis sur la captation des GES. Les différentes solutions identifiées par Bœuf Québec sont :
• La réduction des émissions entériques, notamment par l’optimisation de l’alimentation des bouvillons;
• Le développement d’une meilleure productivité;
• La réduction du transport, notamment par le redéveloppement d’une filière québécoise;
• La captation des GES liés au fumiers, notamment par la biométhanisation;
• La captation du carbone, notamment par la valorisation des pâturages.