L’épicerie virtuelle ou quand R2D2 fait votre épicerie !

Inabuggy, le service de livraison d’épicerie, a lancé à la fin de 2020, la toute première expérience de magasinage virtuel en 3D au Canada, permettant ainsi aux clients de « marcher » dans les allées de l’épicerie haut de gamme McEwan Fine Foods dans le quartier de Don Mills à Toronto.

Expérience complexe ? Pas du tout. Les acheteurs peuvent accéder à l’expérience 3D par l’intermédiaire de l’application ou du site web d’Inabuggy. Là, chaque allée dispose de plusieurs raccourcis qui permettent de trouver les produits exacts dans une liste d’options disponibles. La visualisation en 3D comprend une vue aérienne du magasin et une fonction de règle qui permet de mesurer les articles individuels.

Le déploiement virtuel en 3D ne pouvait se faire à un meilleur moment. Le gouvernement ontarien venait d’annoncer de nouvelles règles sanitaires en lien avec une augmentation des cas de COVID-19 dans la province.

Une avenue nouvelle pour de nouveaux clients et de nouveaux produits

Les clients étant moins nombreux à se déplacer dans les allées, une réplique en ligne du magasin est devenue un moyen pour les épiciers de mettre de l’avant de nouvelles marques ou de nouveaux produits qui pourraient passer inaperçus aux yeux des acheteurs.

Pour les clients qui n’ont pas l’occasion de se promener dans le magasin pour trouver l’inspiration pour leur repas du soir, le portail 3D offre une expérience d’épicerie en ligne plus immersive. Bien sûr, les clients peuvent être attirés par le portail par simple curiosité. Ceci dit, le fait qu’il ne puisse s’agir que d’un phénomène “saveur du moment” dépendra de la fluidité de l’expérience d’achat en 3D par rapport aux achats en ligne traditionnels.

Walmart et la technologie

Certains détaillants ont poussé l’option immersive un peu plus loin, en particulier Walmart qui a fait d’énormes investissements à ce niveau.

En 2018, Walmart a déposé un brevet pour permettre aux acheteurs à domicile équipés d’un casque VR et de gants sensoriels d’entrer dans un magasin virtuel. Dès lors, il y a eu un attrait marqué pour ses services de ramassage et de livraison en ligne bien avant le flot d’intérêt pour l’épicerie en ligne en 2020.

La chaîne de grandes surfaces a également lancé une version 3D de son magasin sur sa plateforme d’achat en ligne en 2018 – aucun équipement de RV n’était alors nécessaire.

Les robots font l’épicerie

Les entreprises tierces de technologie de réalité virtuelle ont profité du nouvel intérêt des épiciers de réduire le trafic en magasin tout en fidélisant les consommateurs pendant la pandémie.

L’une de ces sociétés, LifeStyles in 360, s’est associée à Whole Foods Market et à des pharmacies du centre de la Floride pour permettre aux acheteurs de se promener virtuellement dans les magasins grâce à des lunettes de RV.

Stop & Shop a également investi dans la start-up Robomart de San Francisco, qui a développé une mini-épicerie autonome sur roues où les consommateurs peuvent héler un robot comme ils le feraient avec un Uber, prendre ce dont ils ont besoin et ensuite régler leurs achats automatiquement grâce à la technologie de vision par ordinateur du robot.

Ces technologies s’attaquent également à l’un des problèmes potentiels des options de réalité augmentée de Walmart et McEwan Fine Foods, à savoir le manque de visuels des produits réels, de la viande fraîche et des produits laitiers que les acheteurs ajoutent à leur panier.