Les 10 principales tendances alimentaires de 2021 (partie 1)

Savez-vous ce que vous allez grignoter comme collation l’hiver prochain ou boire sur votre terrasse en juillet prochain ? nous en avons une bonne idée. Du bouillon de champignons aux bouchées de crêpes, voici nos prévisions des saveurs, des produits et des ingrédients qui sont sur le point de voler la vedette dans les réfrigérateurs et les garde-manger en 2021. 

Le bien-être au menu 

Les frontières s’estompent entre les allées des suppléments et des aliments dans les épiceries, et cette tendance s’accélèrera en 2021. Cela signifie que les superaliments, les probiotiques, les bouillons et la choucroute. Les fournisseurs incorporent des ingrédients fonctionnels comme la vitamine C, les champignons et les plantes adaptogènes. On veut favoriser le calme et soutenir le système immunitaire. En raison de ce qu’ils ont vécu durant la dernière année et parce qu’ils ont compris qu’ils ont subi beaucoup trop de stress au travail et sur les routes durant les dernières années, les consommateurs exigent ces produits immédiatement.  

Le gros déjeuner  

Puisque de plus en plus de gens travaillent à domicile, le repas le plus important de la journée peut enfin recevoir l’attention qu’il mérite (pas juste lors du brunch du dimanche !) Il existe une toute nouvelle gamme de produits innovants conçus pour les personnes qui accordent plus d’attention à ce qu’elles mangent le matin. Fini le fameux « peanut butter and jelly » accompagné d’un verre de jus d’orange et d’un café ennuyant ! Désormais, les crêpes, les bouchées aux œufs sous vide ou les « œufs » à base de haricots mungo, le saumon de l’Atlantique fumé à chaud ou à froid, les gaufres et même les pizzas pour déjeuner s’inscrivent au menu matinal. 

Chaud devant 

Puisqu’une majorité de consommateurs ont désormais plus de temps à consacrer à la préparation de repas, ils sont à la recherche de nouveaux plats chauds à inclure dans leur garde-manger. Pâtes, sauces, riz (le risotto est à la mode) – les bases ne doivent plus être ennuyeuses et encore moins avoir un goût fade parce qu’on exige que ce soit bio et de plus en plus végétarien et végétalien !  

En 2021, on réinvente les classiques, en privilégiant des épices, des épices et encore des épices et le sel fumé au bois de pommier. On veut de la saveur ! Ça tombe bien, au Québec, plusieurs entreprises proposent des épices de qualité qui sauront relever le goût des plats d’ici.

Le café au-delà de la tasse 

En 2021, l’histoire d’amour entre les humains et le café́ va brûler bien au-delà du percolateur. En effet, le café fait un retour en force dans les yogourts (il était très populaire dans les années 1970). On peut aussi profiter de son goût unique dans des collations (barres tendres, noix recouvertes de café́), des pro- duits (beurre d’amande au café́ et cacao, par exemple) et il accompagne désormais l’alcool dans de nombreuses concoctions qui vont de la bière au whisky.  

Des aliments pour bébé pour les grands 

Jusqu’à maintenant, les adultes désireux de manger une collation fruitée de style « compote » n’avaient jamais eu d’autres possibilités que d’utiliser les contenants et les saveurs offerts aux enfants.  

La demande répétée des consommateurs pour ce type de produit aura porté ses « fruits ». En 2021, il ne faudra pas se surprendre d’apercevoir de plus en plus d’adultes utiliser les sachets à presser portables. Cette fois, au lieu de ne contenir que de la compote de pommes (à différentes saveurs), ils seront désormais remplis de rhubarbe, de romarin, de carottes violettes et de graines de lin riches en oméga-3, de poires, de fraises, de rhubarbe, de citrouille, de bleuets avec pois chiches moulus, de courge musquée aux pommes avec avoine moulue et curcuma, de patates douces et d’huile d’olive au romarin, de chou-fleur et d’huile d’avocat à l’origan, de purée de mangue biologique de potiron avec fibre d’avoine et graines, etc.