Les 10 principales tendances alimentaires de 2021 (partie 2)

Savez-vous ce que vous allez grignoter comme collation l’hiver prochain ou boire sur votre terrasse en juillet prochain ? Nous en avons une bonne idée. Du bouillon de champignons aux bouchées de crêpes, voici nos prévisions des saveurs, des produits et des ingrédients qui sont sur le point de voler la vedette dans les réfrigérateurs et les garde-manger en 2021. 

On se recycle 

Les pelures et les tiges ont parcouru un long chemin depuis le bac à compost. Nous assistons à une augmentation considérable des produits qui utilisent des parties négligées et sous-utilisées d’un ingrédient pour réduire le gaspillage alimentaire. Les aliments recyclés, fabriqués à partir d’ingrédients qui auraient autrement été des déchets alimentaires, aident à maximiser l’énergie utilisée pour produire, transporter et préparer cet ingrédient. On découvre les pizzas, les sels, les vinaigres et les sauces à barbecue, les bouchées de fruits, les collations de patates douces soufflées, les barres tendres, les confitures (La Transformerie) et les jus (on peut penser à Loop, qui est avant-gardiste dans le domaine). 

Vidange d’huile 

2021 est l’année du changement d’huile… dans la poêle et dans les vinaigrettes. Les chefs à domicile découvrent les différentes saveurs et propriétés des huiles et choisissent celles qu’ils préfèrent. Les huiles de noix, de graines de citrouille, de caméline ou de chanvre donnent une délicieuse saveur de noisettes, tandis que l’huile de graines de tournesol arrive sur les étagères dans un tas de nouveaux produits et elle est suffisamment polyvalente pour être utilisée à haute température ou dans une vinaigrette. Avec cette tendance, on voit aussi arriver des produits du genre vinaigrettes aux graines de sésame, au chipote fumé avec graines de tournesol, tortillas à la farine de manioc sans grains à base d’huile de tournesol et les frites précuites dans l’huile de tournesol biologique.  

Le Kombucha pour adulte  

En 2021, le Kombucha va passer au niveau supérieur. Selon un rapport de Whole Foods, le Kombucha alcoolisé prendra la place du seltzer dur dans nos cœurs d’adultes. Pour les experts et les consommateurs, tout cela a du sens. En plus d’être sans gluten, les aliments fermentés comme le Kombucha sont riches en probiotiques, ce qui peut améliorer la santé intestinale.  

Côté tendance, pas de surprise alors que les différentes saveurs actuelles se mélangeront à la bière et à des boissons alcoolisées telles que la vodka et le gin. 

Le pois chiche fait le poids 

Les dernières années ont démonté́ la flexibilité du pois chiche. En 2021, le moment est venu de penser au-delà du houmous, du falafel et des pâtes aux pois chiches. Riches en fibres et en protéines végétales, les pois chiches sont le nouveau chou- fleur. On les découvre désormais dans des produits comme le tofu de pois chiches, la farine de pois chiches (donc aussi dans les tortillas et les pâtes à pizza), dans les desserts et même les céréales. 

Fruits et légumes séchés  

Le « Jerky » n’est plus réservé́ aux amateurs de viande. Désormais, toutes sortes de produits, des champignons au jacquier, sont servis de manière séchée, offrant une nouvelle façon de conserver les fruits et légumes à longue durée de conservation. Le produit est séché́ à la fraîcheur maximale pour préserver les nutriments et le goût délicieux. Si cela ne suffit pas, les fournisseurs pimentent littéralement les choses avec des finitions de chili, de sel, de gingembre et de cacao. On est loin des bananes et abricots séchés du rayon du vrac à l’épicerie.