Les Frileuses contribuent à l’autonomie alimentaire du Québec

Les Frileuses, des courgettes biologiques produites en serre à Bromont, sont présentement offertes aux clients et consommateurs sur les marchés local et régional.

Alors que se tient ce mois-ci, le grand rendez-vous annuel des partenaires de la Politique bioalimentaire du Québec, sur le thème de l’autonomie alimentaire durable, les Frileuses contribuent directement à cet objectif.

L’agricultrice, Sophie Gendron, est fière d’offrir un produit de serre local qui respecte les normes biologiques les plus strictes. « La concurrence vient essentiellement des produits importés du Mexique. Acheter un produit local, plutôt qu’un produit ayant parcouru des milliers de kilomètres, est bon pour l’économie et aussi pour l’environnement. Mon projet, né en 2021, s’inscrit dans ce désir d’offrir un aliment distinctif répondant aux attentes des consommateurs locaux. La réponse des acheteurs est extraordinaire et ça c’est la récompense ultime » affirme l’entrepreneure.

La saison de récolte bat son plein à Bromont. Les Frileuses sont depuis quelques semaines offertes dans plusieurs points de vente de la région, autant dans des supermarchés que chez des partenaires qui les offrent dans leurs kiosques de vente à la ferme en compléments de leurs propres produits.

Madame Gendron a toujours cru à l’entrepreneuriat féminin. « Les défis ont été nombreux pour démarrer car la production de courgettes en serre est peu documentée au Québec. Heureusement, l’aide des différents services-conseils, l’appui du gouvernement et la confiance de mes clients ont permis d’en faire un projet porteur » conclut-elle.

Déjà des améliorations :

En 2022, la productrice complètera son projet de transformation du système de chauffage et utilisera dorénavant l’électricité comme source principale d’énergie. Cette conversion permettra de baisser les coûts de chauffage tout en contribuant à réduire les impacts environnementaux de sa production.

Informations pertinentes :
• La courgette est un fruit au sens botanique du terme, comme les tomates, les concombres et les poivrons, car elle renferme les graines de la plante ;
• Très présente dans la gastronomie méditerranéenne, la courgette se mange crue, bouillie, frite, farcie, gratinée, en purée et en potage. Versatile, elle entre aussi dans divers desserts, comme les muffins, les biscuits et les gâteaux, qu’elle rend moelleux sans en dominer le goût ;
• Très facile à digérer, les bébés adorent la courgette et peuvent en manger dès l’âge de 6 mois ;
• Pour bénéficier des bienfaits nutritifs de la courgette, il est préférable de ne pas la peler. Les caroténoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes, sont principalement sous la peau ;
• Éviter aussi de trop la cuire pour préserver ses propriétés nutritives et, encore mieux, pour apprécier sa texture croquante mangez-la crue en salade ou dans un sandwich.

À propos :
Les Frileuses est une entreprise créée par Sophie Gendron qui produit exclusivement des courgettes biologiques en serre. Sophie Gendron est agronome et détentrice d’une maitrise en administration des affaires. Au cours des 30 dernières années, elle a soutenu des projets de producteurs agricoles. Elle a notamment été conseillère en gestion agricole, directrice de comptes agricoles et responsable d’organismes et de programmes de développement. Elle a dirigé l’organisation d’événements majeurs comme le Congrès mondial des agronomes en 2011, le Congrès international de la gestion agricole en 2015 ainsi que les rassemblements populaires que sont le Salon de l’agriculture et Expo-champs de 2017 à 2019. Elle siège actuellement divers conseils d’administration. Avec les Frileuses, elle réalise son rêve d’avoir sa propre entreprise et elle caresse de nombreux autres projets!