Les obstacles d’une startup 2

Pour démarrer une entreprise, ça ne prend parfois qu’un besoin de renouveau. Lorsqu’on est épuisé et vidé, deux choix s’offrent à nous : se décourager et abandonner ou regarder dans une nouvelle direction pour y voir un horizon différent. C’est ce que Julie Deblois a décidé de faire. Ceci l’a ainsi mené à la mise sur pied de son entreprise, Produits d’érable Cumberland inc. | Par Mathilde Condrain-Morel

Julie Deblois l’admet d’emblée, elle n’aurait jamais cru se lancer en affaires ! Mais à la suite d’une période difficile, le décès de son copain deux ans plus tôt qu’elle avait accompagné jusqu’au bout, elle a senti le besoin d’être stimulée et de faire quelque chose de grand pour elle. Discussion avec Julie et Dominic Deblois, des entrepreneurs (frère et sœur) qui osent ! Voici la seconde et dernière partie de l’entrevue que les deux sœurs nous ont accordée.

Avez-vous l’impression qu’en affaires il y a suffisamment de place pour la création ?

Julie : À mon avis, c’est la beauté de partir en affaires. L’opportunité de partir de zéro et d’avoir devant soi 1 001 opportunités, 1 001 chemins. Par contre, on ne se cachera pas que, parfois, avoir autant de choix peut être problématique. Dans nos débuts, plusieurs opportunités intéressantes se sont présentées à nous et nous avons choisi de foncer tête première. Mais à plusieurs reprises, on a aussi fait des erreurs parce qu’on est allés trop vite. Imaginez un grand escalier. C’est un peu comme si notre entreprise avait été placée tout en haut, sans jamais avoir eu à monter chaque marche une à la fois pour y parvenir. Dans ces cas-là, c’est difficile de se concentrer sur une vision et de s’en tenir à cette vision. Après quelques coups durs, nous avons dû nous rendre à l’évidence. Il fallait aller au bas de cet escalier d’abord et avant tout, et prendre le temps de monter chaque marche, une à la fois, de vivre toutes les étapes vers le sommet. Par chance, en étant petit, on a une plus grande agilité, ce qui nous permet de nous adapter rapidement.

Dominic : Chacune de ces embûches nous a fourni de grands apprentissages et beaucoup d’expérience. En toute honnêteté, je suis reconnaissant qu’elles se soient présentées sur notre chemin puisqu’elles ont solidifié notre entreprise. Nous en sommes ressortis meilleurs, grandis. Notre plus grand défi demeure de nous démarquer continuellement, d’innover et de faire les choses toujours différemment, à l’encontre de la masse, et ça, c’est de la création pure.

Et comment gardez-vous l’équilibre entre la famille et les affaires ?

Julie : Je crois que c’est justement parce que nous travaillons en famille que nous gardons notre équilibre. C’est un gros avantage de travailler avec une personne que l’on connait depuis 38 ans ! Nous avons toujours été très proche l’un de l’autre et nous nous équilibrons mutuellement, sans effort. Dominic et moi, on se comprend parfaitement. Nous sommes d’ailleurs les deux seuls employés à temps plein, mais plusieurs membres de la famille mettent la main à la pâte. Ainsi, nous sommes parfois 6 ou 7 à travailler tous ensemble à l’atelier à préparer des envois et des ensembles cadeaux.

Dominic : Travailler avec ma sœur, c’est probablement l’une des plus belles choses de toute cette aventure ! J’ai avec elle un lien de confiance absolu et une complicité exceptionnelle. La famille, c’est un fort point d’ancrage. Que ce soit pour célébrer les grandes réussites comme les petits succès, ou pour obtenir un soutien dans les moments plus difficiles. La famille sera toujours là. Notre père, quelques jours avant son décès, a écrit sur un bout de papier (faute de pouvoir parler) : La famille, il n’y a rien de plus beau. C’est comme ça que nous avons été élevés. C’est comme ça que nous gérons notre entreprise : comme une grande famille !

En quelques mots, quelle est le but et la raison d’être de votre entreprise ?

Julie : En fait, nous avons des buts et objectifsqui couvrent différents volets :

Au niveau purement business et stratégique, notre but est de continuer à développer de nouvelles niches de produits à l’érable et d’aller chercher des marchés jusqu’à maintenant peu ou pas exploités. C’est d’utiliser toute notre imagination, notre créativité, notre sens de l’observation pour créer, innover et présenter aux gens une nouvelle façon de voir l’érable. C’est de se mettre au défi, chaque jour pour trouver des partenaires qui croiront en nous, des ambassadeurs qui propageront la bonne nouvelle. C’est ce genre de stimulation qui nous fait avancer !

Au niveau personnel, notre objectif est de continuer à dessiner nous-mêmes notre horizon, en incluant nos familles et nos valeurs. C’est de pouvoir travailler ensemble, de partager les bons coups, de s’encourager l’un et l’autre, de relever des défis. De nous motiver mutuellement, de grandir et d’inclure notre monde dans nos projets !

Au niveau social, nous trouvons primordial de véhiculer des valeurs qui nous sont chères. Nous tenons à ce que l’ADN de l’entreprise soit le reflet de notre propre ADN.

Ainsi, des valeurs comme la gratitude et la reconnaissance demeurent au cœur même de notre quotidien. Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai reçu un diagnostic de cancer. Le support inestimable des gens autour de moi est ce qui m’a permis de passer à travers cette épreuve la tête haute. Ces moments plus difficiles nous font parfois réaliser à quel point nous sommes chanceux d’être bien entourés. Malheureusement, nous avons tendance à prendre les gens pour acquis. Dans notre entreprise, nous mettons la reconnaissance de l’avant. Dire merci régulièrement, reconnaître le travail des autres, apprécier les liens que nous établissons et les gens que nous rencontrons. C’est comme ça que sont nés, entre autre, les ‘Bonbons gratitude’, des bonbons durs à l’Érable que l’on suggère de partager avec les gens de notre entourage pour les remercier d’être simplement là. Dominic a eu l’opportunité de s’impliquer en tant que président d’honneur pour le Défi tête rasées de Leucan. À la suite de cette expérience très enrichissante sur le plan humain, l’entreprise a développé une collaboration avec Leucan en créant un produit unique.

Dominic : Selon nous, le développement de l’entreprise va au rythme de notre développement personnel. Nous tentons continuellement de nous améliorer comme personne, de toujours mieux définir nos valeurs, d’appliquer quotidiennement notre philosophie de vie. Chaque jours, nous nous développons et grandissons en tant qu’être humain et entrepreneur. C’est ainsi que notre entreprise se développe. On peut donc dire qu’on a envie de se démarquer, autant par notre offre unique que par nos valeurs profondes.