Les Perspectives agroalimentaires 2021 : conférences et débats autour de la filière agroalimentaire

La 32e édition des Perspectives agroalimentaires présentera dans une formule immersive sept conférenciers qui se succèderont lors de trois rendez-vous (les mardis 23 mars, 6 et 20 avril).

Animées par Paul Lecomte, directeur général du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), Les Perspectives agroalimentaires poseront un regard critique sur les défis énergétiques, la gestion des données numériques, l’éthique en entreprise, l’économie verte et les perspectives économiques. Les participants pourront interagir directement avec les conférenciers.

« Les Perspectives agroalimentaires sont une occasion privilégiée de prendre le recul nécessaire pour cultiver une réflexion sur les enjeux qui influencent  la filière agroalimentaire », explique M. Vincent Cloutier, président du Comité économie et perspectives agroalimentaires du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et conseiller principal Agriculture et Agroalimentaire à la Banque Nationale.
 
Les Perspectives agroalimentaires débuteront le 23 mars avec la conférence L’économie bouleversée : perspectives et enjeux présentée par Stéphane Achard et Patrick Lemelin, respectivement Premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances et Vice-président Agriculture et Agroalimentaire à la Banque Nationale.

Le professeur Zhan Su de l’Université Laval partagera ensuite ses réflexions sur l’évolution des relations commerciales avec la Chine dans sa présentation L’économie chinoise à l’épreuve de la crise sanitaire et des conflits géopolitiques.

La rencontre du 6 avril accueillera Henri-Paul Rousseau, qui proposera une réflexion sur les enjeux numériques en agriculture élaborée avec le CIRANO. Il soulignera l’urgence de se coordonner pour une saine gestion des données agricoles au Québec.

Éric Fillion, Président d’Hydro-Québec Distribution et Services partagés, partagera ensuite avec les participants la vision d’Hydro-Québec ainsi que les défis énergétiques à relever pour le monde agricole.
 
Enfin, la rencontre du 20 avril présentera un regard plus sociologique sur des enjeux actuels. Ainsi, le sociologue Yves-Marie Abraham de HEC Montréal questionnera les principes de « l’économie verte » et l’influence qu’elle exerce dans la prise de décision des entreprises agricoles et agroalimentaires. Intitulée Il n’y aura pas de croissance verte, cette conférence dévoilera une thèse qui ne laissera personne indifférent.
 
Le conférencier Robert Dutton, ancien président-directeur général de RONA, clôturera ce cycle des Perspectives agroalimentaires avec une réflexion à propos de la gouvernance en entreprise et les règles d’éthique qui s’imposent.
 
« Le comité organisateur des Perspectives agroalimentaires propose un programme remarquable et particulièrement pertinent dans le contexte actuel. Nous sommes fiers qu’il rejoigne les préoccupations des acteurs de la filière agroalimentaire et qu’il enrichisse  la réflexion sur des enjeux qui influenceront l’économie et le secteur agroalimentaires dans les années à venir », ajoute Vincent Cloutier.