Les principales tendances de l’emballage en 2020 ou savoir communiquer le langage de la durabilité environnementale

En collaboration avec Packaging Insights, Innova Market Insights a dévoilé́ les cinq principales tendances en matière d’emballage pour 2020 en indiquant que le « langage de la durabilité́ environnementale » avait été identifié comme principale tendance de l’année en cours.

La première tendance : le langage de la durabilité environnementale

Les marques FMCG reconnaissent de plus en plus les attributs environnementaux de l’emballage comme une proposition de vente auprès des consommateurs.

Innova Market Insights a d’ailleurs indiqué que le storytelling était la tendance numéro un en matière d’aliments et de boissons pour 2020. En effet, l’emballage des produits est devenu de plus en plus partie intégrante des relations marque-consommateur.

À ce sujet, une enquête auprès des consommateurs d’Innova réalisée en 2019 a révélé que 38 % des consommateurs indiens, allemands et britanniques veulent savoir quelles répercussions les aliments et boissons qu’ils achètent ont sur la planète. La majorité des répondants ont indiqué que ces informations les font se sentir plus connectés à la marque.

L’intensification de la demande réglementaire accélère d’ailleurs la transition vers des emballages plus respectueux de l’environnement. Les exemples notables incluent l’interdiction des plastiques à usage unique de l’Union européenne et, plus récemment, son plan d’action pour l’économie circulaire, qui priorise la réduction des emballages et des déchets d’emballages excessifs. Pour sa part, la Chine vise à éliminer progressivement un large éventail de plastiques à usage unique d’ici 2025.

En conséquence, les grandes et petites marques font preuve de plus de transparence et n’hésitent pas à donner plus d’informations sur leurs emballages. Ainsi, on peut désormais lire ceci sur un paquet de chocolat aux noisettes caramélisées de Galaxy : « La pochette extérieure est recyclable. Le film transparent NatureFlex à l’intérieur est fait de fibre de bois et est compostable. Il se décompose dans le compostage domestique en quelques mois et convient aux collectes de déchets de jardin et de nourriture. »

Pour sa part, Coca-Cola a développé sa communication en insistant sur les retombées environnementales et en utilisant des phrases et des symboles accrocheurs. Avant, les messages imprimés sur ses bouteilles étaient discrets, ils sont devenus clairs à partir de 2018, alors qu’apparaissaient un « Veuillez recycler » sur les bouchons ainsi qu’un « Je suis 100 % recyclable » imprimé sous un symbole de recyclage

Coca-Cola personnalisé. Coca-Cola Suède a même été plus loin en troquant son célèbre logo pour le message « Recyclez-moi à nouveau » sur ses bouteilles entièrement recyclées.

Certains ajouts notables tels que des logos (Metal Recycles Forever, FSC, etc.) indiquant que des produits ne contiennent pas de plastique dans leur emballage ont fait leur apparition.

Selon une enquête réalisée par Innova en 2019, on aurait d’ailleurs assisté à une croissance annuelle moyenne de 25 % des lancements d’aliments et de boissons portant le logo certifié FSC.

La deuxième tendance : les plastiques bouclent enfin la boucle

Alors que les objectifs d’économie circulaire se profilent à l’horizon, l’incorporation de plastiques recyclés dans les emballages est en augmentation.

À titre incitatif, le gouvernement britannique a introduit une taxe sur les emballages en plastique en avril dernier dont l’application implique des sanctions financières pour encourager l’incorporation de plastique recyclé. Pendant ce temps, 71 % des consommateurs brésiliens pensent que les entreprises de restauration collective ne devraient utiliser que des emballages durables.

Les produits de grande consommation investissent massivement dans les plastiques recyclés. Pour « ouvrir la voie au passage des plastiques vierges aux plastiques recyclés de qualité alimentaire », Nestlé s’est récemment engagée à s’approvisionner jusqu’à deux millions de tonnes de plastiques recyclés de qualité alimentaire et a alloué plus de 1,5 milliard de francs suisses (1,56 milliard de dollars américains) pour payer une prime pour ces matériaux d’ici 2025.

De plus, les partenariats d’approvisionnement en recyclage post-consommation sont de plus en plus nombreux dans le monde. À titre d’exemples, Unilever a notamment fait équipe avec Veolia en Inde et en Indonésie ; Berry avec Georgia-Pacific Recycling aux États-Unis ; et Klöckner Pentaplast avec Viridor en Allemagne et au Royaume-Uni.

En matière de plastique recyclé, les bouteilles 100 % recyclées sont en tête de peloton et font leur entrée sur le marché dans de nombreuses catégories. Par exemple, le fournisseur allemand de systèmes de remplissage et d’emballage KHS a lancé la première bouteille de jus recyclable composée à 10 % de PET recyclé (rPET) au salon K 2019 à Düsseldorf, en Allemagne. D’autres formats d’emballage, tels que des conteneurs, sont en train de gagner du terrain, comme en témoigne le lancement par Amcor d’un conteneur 100 % rPET – le premier du segment des multivitamines.