Les principales tendances de l’emballage en 2020 ou savoir communiquer le langage de la durabilité environnementale

En collaboration avec Packaging Insights, Innova Market Insights a dévoilé les cinq principales tendances en matière d’emballage pour 2020 en indiquant que le « langage de la durabilité environnementale » avait été identifié comme principale tendance de l’année en cours.

La troisième tendance : savoir emballer du wow !

La croissance des canaux de vente au détail en ligne et la demande croissante de carton ondulé emmènent les emballages de commerce électronique dans une nouvelle sphère.

Celle-ci ouvre un éventail de possibilités d’amélioration de la marque, en particulier à travers l’expérience de déballage du consommateur et les effets dits de « facteur wow », qui se jouent dans un contexte plus large des exigences accrues de durabilité environnementale.

L’un des moteurs du développement d’emballages de commerce électronique de qualité supérieure est le système d’emballage Frustration Free Packaging d’Amazon. Auparavant un programme volontaire, Amazon applique désormais ses exigences pour un emballage plus durable grâce à des sanctions financières aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs grands pays européens.

Alors que la recyclabilité et le cycle de fin de vie deviennent des questions de plus en plus importantes pour les consommateurs, les fournisseurs ont travaillé sur des solutions de rechange aux matériaux de remplissage et d’isolation de leurs emballages. Les plus notables incluent l’emballage isotherme de Kompakt en jute, qui fournit une solution de vente par correspondance sans styromousse. Pour sa part, Sealed Air a présenté Mail Liter lors du FachPack 2019. Celui- ci comprend des composants recyclables facilement séparables et un rembourrage à bulles interne co-extrudé composé d’au moins 60 % de contenu recyclé.

La quatrième tendance : l’intelligence artificielle de l’emballage

Alors que les technologies IoT deviennent omniprésentes, les codes QR, la Near Field Communication (NFC) et la blockchain sont de plus en plus déployés comme outils visant la croissance de l’engagement et la transparence. En Chine, par exemple, 50 % des consommateurs scannent les codes QR plusieurs fois par semaine, principalement dans l’espoir d’obtenir des récompenses financières.

Danone a récemment lancé un service de données à double code QR pour les préparations pour nourrissons qui offre aux consommateurs et aux détaillants une plus grande transparence dans le parcours de la ferme à l’assiette. Le service Track & Connect permet également à Danone de mieux comprendre les préférences des consommateurs. De plus, la marque espagnole d’eau minérale naturelle de Danone, Font Vella, a introduit un dispositif de capuchon qui suit la consommation d’eau et informe les gens sur une hydratation adéquate.

Les technologies IoP peuvent également être utilisées pour empêcher le gaspillage alimentaire. Des chercheurs de l’Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, ont développé un capteur de détérioration biodégradable relié à un téléphone intelligent pour l’emballage de viande et de poisson. Un simple toucher d’un téléphone compatible NFC sur le « capteur de fraîcheur » de l’emballage fournit une lecture numérique de la fraîcheur réelle du produit, qui est déterminée en mesurant les gaz trouvés dans chaque emballage scellé.

De même, les technologies IoP ouvrent la voie à un avenir numérique amélioré pour le recyclage. Plusieurs des plus grandes marques mondiales, dont PepsiCo, Nestlé et P&G, ont passé les deux dernières années à collaborer avec Digimarc, la société qui a développé une technologie de code-barres invisible qui permet un tri amélioré de différents types de composants d’emballage dans les installations de recyclage. Le fournisseur d’emballages Fortune 500 Berry a récemment annoncé qu’il commencerait à fabriquer des emballages en plastique contenant des codes-barres Digimarc en tant que collaborateur de la nouvelle initiative de recyclage, HolyGrail 2.0.

La cinquième tendance : l’emballage d’origine végétale !

Largement motivés par le désir de trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement pour l’élimination des emballages, les emballages biodégradables et compostables arrivent sur le marché en plus grand nombre et avec une sophistication accrue. European Bioplastics (EUBP) prévoit une forte croissance dans l’industrie mondiale des bioplastiques, dans laquelle l’emballage reste le plus grand domaine d’application avec près de 53 % du marché total des bio-plastiques en 2019.

Innova Market Insights enregistre une croissance de 16,4 % des produits F&B utilisant des emballages biodégradables et une croissance de 53,9 % des options compostables (Global, CAGR 2015-2019). Dans ce cadre, plus de 50 % des lancements F&B avec des emballages compostables font partie de la catégorie des collations et des confiseries.

Les emballages à base de cellulose sont à la pointe des innovations créées à partir de plantes, avec la technologie de moulage à sec 3D PulPac offrant des solutions de rechange renouvelables et rentables aux plastiques dans les couvercles de tasse à café, les dosettes de café, les plateaux alimentaires et plus encore.

En février, les principaux acteurs des bio-plastiques BASF et Novamont ont tous deux lancé des solutions hautement durables pour les emballages de produits frais dans deux percées majeures du film alimentaire compostable. S’attaquant à la fois à la pollution liée au plastique et aux déchets alimentaires, le matériau ecovio compostable certifié de BASF et le matériau MATER-BI de Novamont remplacent les plastiques traditionnels difficiles à recycler, comme le polyéthylène (PE), tout en augmentant la durée de vie des produits.

Dans d’autres lancements notables, Camvac a dévoilé Cambrite Camvert, un film métallisé décoratif entièrement biodégradable et compostable à la maison et Monta a développé un ruban auto-adhésif biosourcé certifié fabriqué à partir d’environ 90 % de ressources brutes renouvelables.