Les répercussions de la pandémie sur les marques locales

La pandémie de la COVID-19 a sans doute amené des changements radicaux dans notre façon de vivre, de travailler, de communiquer et aussi de consommer. Restaurants, chaînes de distribution et producteurs agroalimentaires n’ont pas été épargnés. Face à la crise, beaucoup d’entreprises ont été mises à l’épreuve et ont dû faire preuve de créativité afin de répondre aux besoins changeants des clients. Mais quelles ont été les répercussions de la pandémie sur le comportement du consommateur ? Par Zeineb Khalfallah 

À l’occasion de la Journée annuelle d’Aliments du Québec, la question a été soulevée par Francis Parisien, qui travaille depuis plus de 15 ans chez Nielsen. C’est grâce à des statistiques et des données pertinentes que le conférencier a su captiver l’attention de son audience. 

La forte croissance des achats en Ligne 

Si la COVID-19 a touché négativement les restaurateurs et les propriétaires de bars, son effet a été plus positif sur les chaînes de distribution. 

Ces dernières ont dû s’adapter très rapidement en proposant de nouveaux services en ligne afin de faciliter l’expérience d’achat des consommateurs. Puisque les brasseries, les fast-foods et les buffets ont dû fermer durant la pandémie, les gens ont repris goût à la cuisine et passent beaucoup plus de temps à préparer des repas. En effet, 44 % des Québécois disent cuisiner davantage depuis le début du confinement. Ces circonstances ont conduit à l’augmentation des ventes des produits alimentaires de base tels que les fruits, les légumes, les œufs, le café, etc. 

Par ailleurs, Francis Parisien a souligné, lors de son intervention, que les achats en ligne de jus, de croustilles et de fruits et légumes ont crû respectivement de 265 %, de 236 % et de 197 % durant la pandémie. 

Le télétravail a également changé les habitudes alimentaires des employés. Puisqu’une majorité de ceux-ci ne prennent plus les moyens de transport pour se rendre au travail le matin, ils ont sans doute plus de temps à consacrer aux activités matinales. Ceci explique la raison pour laquelle les ventes des mélanges à crêpes, de bacon et de saucisses, principalement consommés le matin, ont augmenté respectivement de 52%, de 26% et de 29%. 

La consommation locale de plus en plus répandue 

L’année 2020 a été marquée par un fort engouement envers la consommation locale et responsable. 

Durant ces derniers mois, nous avons assisté à une série d’initiatives lancées par des entreprises et des associations du domaine alimentaire qui ont fait la promotion des produits d’ici. Une chose est sûre, selon lui, la pandémie aura permis aux consommateurs de prendre conscience des retombées de leur consommation tant sur l’économie locale que sur la planète, ce qui a encouragé les entreprises aux valeurs nobles à lancer des projets créatifs répondant aux besoins actuels du marché. 

D’ailleurs, Francis Parisien a souligné que ce mouvement n’a pas touché uniquement le Québec, mais tous les pays du monde. Depuis le début de la pandémie, 11 % des consommateurs du monde entier ont déclaré ne consommer que des produits de leur pays et 54 % des acheteurs disent choisir principalement des produits locaux. 

En revanche, le conférencier a précisé que cet intérêt pour les produits locaux concerne surtout les générations plus âgées. Uniquement 75 % des milléniaux trouvent la présence des produits d’ici dans les rayons d’épicerie pertinente. Alors que 88 % des générations plus âgées estiment que ce détail est important. 

Les enjeux des entreprises face à La nouvelle réalité du marché 

La conférence s’est terminée par quelques précieuses recommandations que Francis Parisien a faites à l’ensemble des participants souhaitant lancer de nouveaux produits ou mettre davantage leurs offres en avant. « Si 85 % des nouveaux produits connaissent un échec, c’est parce qu’il n’y a tout simplement pas de demandes », a-t-il expliqué. 

« Pour ceci, il est nécessaire de rester à l’écoute du marché, de sonder les consommateurs et de répondre aux nouveaux besoins des clients. Il est également important d’avoir une bonne stratégie de prix puisque les Québécois y sont sensibles. » L’expert a suggéré également aux entreprises de ne pas sous-estimer la concurrence et de bien s’aligner sur le marché selon le positionnement choisi. 

Francis Parisien a conclu sa présentation en donnant des chiffres qui reflètent la réalité du marché actuel et en faisant des recommandations pour un avenir meilleur. Ceux-ci démontrent clairement que la pandémie aura bouleversé les habitudes des consommateurs tout en les améliorant.