Les salaires des employés de PME subventionnés passent de 10% à 75%

Le gouvernement fédéral va subventionner à 75 % les emplois des PME plutôt qu’à 10 % tel qu’initialement annoncé. Cette mesure sera rétroactive au 15 mars. Il a aussi annoncé qu’il fournira des prêts de 40 000$ aux entreprises durement touchées par l’actuelle crise.

« Ça veut dire que les employés continueront d’être payés même si l’entreprise pour laquelle ils travaillent a dû ralentir ou arrêter ses activités à cause de la COVID-19 », a déclaré le premier ministre lors de son point de presse quotidien.

La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé qu’il allait couvrir 10% des salaires. « Il devenait clair que nous devons faire beaucoup plus. Nous haussons ainsi ce pourcentage à 75% pour les entreprises qui se qualifient», a-t-il donc indiqué en ajoutant que la subvention salariale sera rétroactive au 15 mars.

Le gouvernement veut aider les entreprises

Le fédéral croit que cela aidera les entreprises à garder leurs employés, et vite reprendre les activités quand la tempête sera passée. « On aide les employeurs à garder leurs employés pour soutenir les travailleurs et favoriser la reprise de notre économie. C’est notre priorité », a-t-il poursuivi en indiquant qu’il avait compris le message des propriétaires des PME et des syndicats qui trouvaient la subvention de 10% trop basse.

Par ailleurs des prêts de 40 000 $ seront offerts via les banques canadiennes pour répondre aux urgences. Ces montants seront exemptés d’intérêts pour un an. «Si vous répondez à certaines conditions, 10 000 $ de cela sera non remboursable», a ajouté le premier ministre canadien.

Justin Trudeau a aussi annoncé un report à juin des soldes dus en vertu de la TPS et de la TVH, de même que les frais de douanes sur les importations.

Des questions sans réponse

Tout en faisant savoir qu’il était impératif d’offrir davantage aux entreprises, le premier ministre a déclaré qu’il dévoilerait prochainement les précisions relatives aux différentes mesures annoncées.

Des informations complémentaires restent donc à venir de la part du gouvernement. Celles-ci viendront clarifier les annonces faites pour s’assurer qu’elles s’appliquent à toutes les PME, selon leurs structures.

Quant aux prestations d’urgence de (PCU) de 2000$ par mois, annoncées plus tôt cette semaine, le premier ministre à confirmer qu’elles demeuraient imposables, contrairement à certaines informations qui ont circulé.