Grâce à différentes sources provenant d’entreprises spécialisées dans l’analyse des marchés, L’actualité ALIMENTAIRE a identifié que sept grandes tendances du comportement des consommateurs façonneront les marchés mondiaux au cours de la prochaine décennie. Voici les trois premières tendances observées. | Par Michel Therrien
1 : Le bien-être ou la recherche du bien-être physique et mental
Le consommateur de la décennie qui s’amorce cherche plus que jamais le bien-être. Cette notion ne s’articule plus simplement à vouloir prendre soin de soi en termes généraux ni vouloir effectuer un changement de vie radical.
Au lieu de cela, une approche globale devient un facteur de motivation clé du comportement du consommateur. Celle-ci sera désormais fondée sur la commodité, la transparence et ses valeurs.
Au cours des 10 prochaines années, les marques auront la possibilité de devenir des partenaires de bien-être avec leurs clients. « L’approche du marché de masse et du modèle unique aura toujours de la valeur. Toutefois, nous verrons de plus en plus l’adoption de solutions sur mesure. L’air pur et l’eau deviendront des points de vente. Le mouvement conscient et les exercices conscients deviendront aussi importants que la forme physique », explique d’ailleurs à ce sujet Simon Moriarty, directeur de Mintel Trends.
2 : L’environnement ou le besoin du développement durable
L’augmentation de la population mondiale et la crise climatique forcent les populations à réduire leur consommation, le gaspillage et leur consommation d’énergie.
Ils apprennent ainsi à partager plus efficacement les espaces limités et à travailler de manière collaborative. Les consommateurs devenant de plus en plus des nomades numériques, une technologie de télécommunication meilleure et surtout plus abordable permet des conditions de travail flexibles. On ne travaille plus de 9 à 5. Le télétravail est rendu possible grâce aux avancés technologiques. C’est particulièrement le cas en raison des lacunes du travail en open space. Selon la Philosophical Transactions of the Royal Society, le travail en espace ouvert serait nuisible à la communication et à la créativité entre employés. Les bureaux disparaissent au profit de salles de réunion, car le télétravail est monnaie courante. D’ailleurs, selon SurePayroll, 65% affirment qu’ils seraient plus productifs en travaillant de la maison. « Je crois toutefois que le travail n’est pas seulement un concentré de tâches à accomplir et de mandats à respecter. C’est aussi un endroit social dans lequel se créent des relations humaines. Je considère qu’une ou deux journées de travail à la maison seraient un compromis idéal », estime le professeur d’économie Nicholas Bloom interrogé par TedEd.
Par ailleurs, les 10 prochaines années verront les tensions sociales s’intensifier à mesure que la concurrence pour les ressources augmente. Cela pourrait entraîner une plus grande stratification de la société et une incapacité de répondre à la nécessité d’une utilisation plus efficace des ressources et d’une meilleure planification urbaine.
Les villes subiront une pression supplémentaire pour continuer leur développement, empiétant sur les zones sauvages restantes et les zones agricoles rurales, exacerbant le coût de la production alimentaire, rendant même les produits de base plus chers pour la plupart des consommateurs.
3 : La technologie ou comment trouver des solutions grâce à la technologie dans les mondes physique et numérique
La technologie mobile continue de brouiller les frontières. En effet, le travail n’existe plus seulement entre 9 h et 17 h. Il existe à tout heure du jour, pendant nos loisirs, nos jours de congé et même lorsqu’on est à l’autre boute de la planète en vacances. Dans un sondage effectué par Qapa.fr auprès de 4,5 millions de personnes et recruteurs français en juillet 2019, 63% de ceux-ci se sont dit incapable de ne pas être capable d’ouvrir sa boîte professionnelle et de répondre au message d’un collègue en dehors du travail, même pendant leurs vacances ou un congé de maladie.
Des éléments de réalité virtuelle et augmentée vont révolutionner des industries telles que le tourisme et les loisirs. Le sport virtuel rivalisera plus que jamais avec la popularité des sports physiques.
Au cours de la prochaine décennie, les consommateurs vont également s’opposer aux magasins en ligne. Ils vont exiger un retour des magasins et points de vente réels où se font de véritables transactions. Ils exigeront une plus grande transparence des marchands en lien avec la sécurité transactionnelle de leurs achats en ligne.
Des technologies développées visant l’atténuation des effets de la migration et des déplacements climatiques, au milieu des défis plus vastes de l’inégalité économique et du vieillissement de la société feront également leur apparition.