Les tendances du marché pour 2020

À l’approche de la nouvelle année, les analystes nous bombardent de théories et de probabilités liées aux modes et tendances de 2020. La firme Trendhunter est l’une des nombreuses firmes spécialisées dans l’analyse de tendances. Elle surveille au quotidien les nouveautés et dissèque les orientations des marchés. En plus de plus de vous offrir les tendances majeures qu’ils ont observées, nous vous proposons une analyse plus poussée de celles qui pourraient toucher le marché agroalimentaire. | Par Michel Therrien

• Tout s’accélère : les consommateurs ont non seulement besoin d’être entendus, mais ils créent des médias où ils discutent et critiquent eux-mêmes les produits.

• Un retour à la nostalgie : déjà observé, ce phénomène s’amplifie avec un fort désir de ramener le passé au présent (Back to the Future). Cela veut dire qu’on veut cultiver le culte de l’éternelle jeunesse dans le respect de l’environnement.

• On simplifie : on rend l’expérience client encore plus facile en lui offrant de meilleures offres ciblées.

• On redirige : les gens veulent faire partie de clans, de tribus et désirent vivre des expériences inoubliables. Les réseaux sociaux veilleront à créer ces moments uniques visant des groupes spécifiques.

• La convergence : Finis les médias passifs dans cette ère du média numérique. Les industries devront plus que jamais travailler en collaboration avec leurs clients pour créer des produits à leur image. De plus, les modèles industriels habituels disparaissent alors que les produits et services deviennent un.

• La divergence : Personnalisation, authenticité et recherche de produits uniques. Voilà ce que recherchent de plus en plus les consommateurs de la nouvelle décennie qui commence.

Quelques exemples concrets qui pourraient avoir des retombées sur le milieu agroalimentaire en 2020. Vous constaterez que certains de ceux-ci sont déjà observables.

Le vêtement fait de lait

Les petites marques de mode émergentes cherchent à contrer certains des dommages causés par la mode rapide avec des textiles fabriqués à partir des différentes propriétés du lait. Ces options de vêtements plus durables sont présentées comme étant plus respectueuses de l’environnement en raison de leur réutilisation des déchets de lait ou de leur nature biodégradable. Les consommateurs étant de plus en plus conscients de leurs préoccupations environnementales, ils changer leurs décisions d’achat afin de réduire leur impact écologique. La mode au lait est un moyen que les marques de l’industrie de la mode ont choisi pour répondre aux consommateurs soucieux de l’environnement.

Tendances 2020 - Le lait dans nos vêtements

Boomerlennials

Malgré les stéréotypes, les baby-boomers et les millénaires ont beaucoup en commun. Les deux générations représentent un grand bassin en Amérique du Nord, ce qui en fait des cibles prisées des spécialistes du marketing. De plus, il y a des parallèles entre les médias sociaux et les mouvements hippies – une tendance à l’activisme (même sous différentes formes), et une concentration sur les relations interpersonnelles. C’est dans cet esprit que les boomers commenceront à s’intéresser aux produits généralement associés aux milléniaux.

Les marques exigent une participation de leur clientèle

Les marques encouragent les consommateurs à participer à ses activités ou à partager ses expériences via ses réseaux sociaux avant de lui offrir des récompenses. Ce type d’action détourne l’attention du consommateur qui est forcé d’interagir avec la marque et à fournir de l’information qui est aussi précieuse que de l’argent alors que l’utilisateur considère simplement que son « J’aime » ou sa photo lui permettra d’obtenir un rabais ou un prix.

Conseils P2P

Les consommateurs se tournent désormais vers les réseaux « peer-to-peer » pour obtenir des conseils sur différentes expériences de consommation ou différents produits. En effet, les consommateurs recherchent des avis et des conseils entre particuliers bien avant de faire confiance à une marque ou à son prestige. Ces réseaux sont tellement populaires qu’il existe désormais des communautés en ligne qui permettent aux gens de divers intérêts pour collaborer avec d’autres en temps réel. L’apparition du P2P est l’apogée du consommateur sceptique des tendances en 2020

Tendances 2020 - P2P

Découvrez le TOP 7 des tendances culinaires pour 2020