L’intelligence et les muscles nécessaires pour une épicerie en ligne compétitive – Partie 1

Les mesures de confinement qui ont été imposées depuis le début de l’année dernière ont grandement accéléré la tendance des consommateurs vers les services d’épicerie en ligne. Afin de s’assurer une part de ce marché en pleine expansion, les épiciers doivent rapidement mettre en place les moyens de satisfaire à la demande. Quels moyens sont à leur disposition pour assurer leur compétitivité ? par Olivier Mathieu 

En 2019, des projections pour cette industrie prévoyaient un taux de croissance annuelle composée de 17.5% pour les cinq prochaines années.1 Ces projections ont aujourd’hui été largement dépassées par des entreprises telles qu’Asda, propriété de Walmart, qui rapportait au dernier quart de 2020 une croissance de 100% par rapport à la même période l’année précédente.  

S’il y a eu une surprise, en fait, ça aura été la performance relative de l’épicier en ligne Ocado. Cette compagnie britannique, tenue par plusieurs comme exploitant l’opération d’épicerie en ligne la plus sophistiquée au monde, a rapporté une croissance de 52% pour cette période. Selon un article du Wall Street Journal, cette performance placerait le géant britannique derrière des opérations de distribution aux ressources technologiques bien plus humbles.3 On rapporte même que de nombreuses épiceries traditionnelles ayant rapidement mis en place un canal de vente en ligne auraient aussi connu de meilleurs résultats.   

Sans pour autant signaler l’échec du modèle d’Ocado, ces résultats nous invitent à penser que le succès d’une épicerie en ligne ne repose pas nécessairement sur un haut niveau d’automatisation des processus de distribution. Pour des épiciers qui n’ont pas les moyens d’investir dans l’automatisation de leur opération, voilà qui devrait raviver leur intérêt pour le commerce en ligne.    

Les conditions du succès 

On peut, sans risque de se tromper, poser qu’une épicerie en ligne doit sans cesse viser les quatre objectifs suivants afin d’être compétitive :  

1- Livrer chaque commande au plus bas coût possible;  

2 – Traiter le plus grand nombre de lignes de commandes à l’heure;  

3 – Atteindre le plus haut degré d’exactitude possible dans le traitement des commandes;  

4 – Atteindre les trois premiers objectifs tout en satisfaisant aux règlementations relatives à la sécurité alimentaire.  

Les centres de traitement automatisés (CTA) d’Ocado et l’Ocado Smart Platform (OSP) qui en assure le fonctionnement constituent un moyen redoutable pour l’atteinte de ces objectifs. La performance de ces CTAs repose sur le haut niveau d’intégration qu’accomplit l’OSP entre, d’une part, l’infrastructure physique et les procédés opérationnels et, d’autre part, les solutions technologiques qui les supportent.   

Cela étant dit, l’OSP n’est pas la seule manière d’atteindre de hauts niveaux d’intégration entre l’architecture logicielle—l’intelligence—d’une opération et son système de manutention—les muscles. Un Système de Gestion d’Entrepôt (SGE) performant jumelé avec un système de manutention adapté aux opérations d’une entreprise peut tout aussi bien permettre à un épicier en ligne d’atteindre les quatre objectifs établis plus haut—et à une fraction du prix des CTAs d’Ocado.  

Source : L’Actualité ALIMENTAIRE avec la collaboration de LIDD 
Ne manquez pas la suite de cet article demain sur notre site.