L’unité de l’industrie au menu du 72e congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL)

C’est sous le thème « Ensemble, en mouvement », que c’est tenu le dernier congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes en août dernier. 

Accueillis au Fairmont Le Château Frontenac à Québec par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2018-2019, Dino Farrese (Bellemont Powell), et par le président du congrès, Yan Branco (Loblaws), les 500 congressistes de l’association ont pris part à un congrès répondant à leurs aspirations et durant lequel ils ont participé avec dynamisme aux différentes activités qu’on avait prévues pour eux.

Un mouvement qui porte… ses fruits !

Après avoir présenté aux membres ses deux nouveaux administrateurs — Richard Lagacé, Chef, contrôle qualité, secteur fruits et légumes (Sobeys Québec) et Ashley Pinto, Directrice de catégorie (Loblaws) — , Sophie Perreault, PDG de l’association et du comité exécutif, a fait un retour sur une année riche en réalisations.

Ç’a été entre autres l’occasion de faire un bilan positif de la première année du Mouvement J’aime les fruits et légumes et de son équipe d’experts et d’ambassadeurs-influenceurs qui auront permis de démystifier certaines idées reçues en lien avec les fruits et légumes.

Des investissements qui rapportent

Le comité en a aussi profité pour discuter de la subvention de 400 000 $ qui avait été octroyée dans le but d’implanter des actions visant la promotion des fruits et légumes au Québec, notamment en mettant en œuvre des stratégies de communication adaptées aux populations vulnérables.

Le comité a aussi ajouté que les 50 000 $ investis dans le but de réaliser une étude exploratoire qui permettra d’améliorer les connaissances de ses membres sur les meilleurs moyens de communication pour sensibiliser les populations défavorisées à la consommation de fruits et légumes.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lessard, cofondateur d’Aviseo conseil, a présenté la phase 2 de l’étude sur la contribution économique au Québec de la filière des fruits et légumes. Ce second mandat avait pour but de mettre à jour les données et de dresser un portrait des tendances qui touchent le secteur alimentaire. Les membres ont pu découvrir la forte tendance du biologique et du « végétal » et en apprendre plus sur les cinq principaux pays de destination des exportations de fruits et légumes québécois.

Le comité exécutif est aussi revenu sur divers projets internes tels que « la Grande Récolte des membres », un programme incitatif qui a permis de recruter 30 nouveaux membres depuis son lancement, en janvier 2019. Finalement, les participants ont eu la possibilité de donner leur avis sur certains sujets tels que la représentativité sur le conseil d’administration grâce à l’application de sondage en temps réel (Polls Everywhere). Ces sujets sont pris très au sérieux par l’association et les réponses compilées serviront de base de discussion lors des prochaines rencontres de réflexion de l’AQDFL.

Des activités qui répondent aux enjeux

Mais le congrès ne s’arrêtait pas là. Afin de favoriser la rencontre entre acheteurs et fournisseurs, les populaires speed-meetings ont fait leur retour cette année. Leurs succès a été à nouveau au rendez-vous avec une fréquentation qui a doublé par rapport à l’an dernier (47 fournisseurs et 19 acheteurs). Le congrès de l’AQDFL est donc un événement où des affaires se concluent.
Dans sa planification stratégique 2018-2020, une des six orientations de l’association visait également à « positionner l’AQDFL comme un vecteur de promotion et d’éducation ». Cette année deux formations et une conférence répondant directement aux préoccupations des membres ont été proposées.

La première formation, proposée par Aurélie Authier, experte en marketing d’influence, abordait le marketing et les réseaux sociaux. À l’aide d’exemples concrets du secteur agroalimentaire et de mises en situation, les membres ont pu voir comment aborder les meilleures pratiques de chaque plateforme pour faire rayonner leur marque ou leurs produits auprès de leur clientèle cible.

La seconde formation permettait aux congressistes de parfaire leur stratégie de mobilisation en personnel dans un contexte de marché du travail profondément transformé par les nouvelles générations. La formation a été présentée par Catherine Privé, présidente et chef de la direction d’Alia Conseil.

Brunch de l’industrie : toujours plus de contenu !

Le brunch annuel, animé par Alexandra Diaz, a débuté avec la présence d’un panel d’experts composé de Claude Villeneuve, professeur en sciences fondamentales à l’UQAC, de Gabriel Moreau, directeur de compte chez Nielsen, et d’Annie Chauvin, directrice générale des banques alimentaires du Québec. La discussion qui avait pour thème « Comment remplir la moitié de l’assiette de fruits et légumes ? » a donné droit à des échanges plus que dynamiques.

Le brunch a été aussi l’occasion de revenir sur la première année du Mouvement J’aime les fruits et légumes avec des invités tels que sa porte-parole, Julie DesGroseilliers, Guillaume Cantin, de La Transformerie, ou Marjolaine Beauregard, du Potager Mont-Rouge, et les ambassadeurs-influenceurs Hubert Cormier, nutritionniste et docteur en nutrition, Virginie Goudreault (Blond Story), rédactrice art de vivre et consultante, Caroline Huard (Loounie cuisine), blogueuse santé, et Jimmy Sévigny, conférencier et entraîneur.

Un ambassadeur de prestige

Les participants ont aussi pu faire la connaissance du nouveau chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes, Hugo Saint-Jacques, chef exécutif du Dock619 bien connu du public à la suite de ses participations à l’émission Les Chefs en 2010 et 2014 et parce qu’il s’est vu décerner le titre de « meilleur chef au Canada » en 2014. Des recettes, des capsules vidéo et des astuces culinaires pour cuisiner les fruits et légumes sont déjà en préparation.

Mario Lalancette, directeur stratégie et communications, est venu présenter le nouveau site Web du Mouvement J’aime. Moderne et épuré, il rendra accessible les informations et se veut être le site de référence dans le domaine.

Josée Petitclerc, de Patates Dolbec, a présenté les actions entreprises par les membres dans le cadre du concours J’aime. Des projets diversifiés dans quatre catégories (digital, impression, réseaux sociaux et original) qui permettent de faire rayonner le Mouvement partout au Québec et au-delà.

La relève de l’industrie à l’honneur

Le brunch de l’industrie s’est terminé avec la huitième édition du programme « Cultivons la relève » qui a pour but d’inciter l’engagement associatif, d’encourager le développement de talents, de valoriser et d’assurer la pérennité des ressources humaines dans l’industrie des fruits et légumes. Il offre l’occasion à un jeune professionnel de vivre un an de stage au sein de l’AQDFL en participant aux réunions, dont celles du conseil d’administration, et faire part de son opinion sur les dossiers et projets dans lesquels l’association est impliquée, tout en développant son carnet d’adresses professionnelles.

Danny Boileau (Jean-Yves Boileau & Fils), stagiaire 2018-2019, est revenu sur son année qui a été riche en participations aux activités, en visites d’entreprises, en représentations auprès des gouvernements et le lancement de la nouvelle variété de pommes Ariane. C’est avec émotion qu’il a passé le relais à Jane Collin (Sobeys) pour l’année à venir. La passion qui anime cette jeune femme et son expérience laissent entrevoir une année des plus prometteuses.

Partenariat, gastronomie et émotion

Le brunch s’est terminé par l’annonce d’un partenariat majeur avec la coopérative financière Desjardins, qui croit en la relève et partage les mêmes valeurs que l’AQDFL et qui a accepté de devenir partenaire majeur du programme Cultivons la relève et, plus largement, du réseau relève.

Point culminant du congrès, le banquet 2019 était sous le signe de la gastronomie. Alexandra Diaz a également animé ce souper cinq services, proposant un accord mets-vin raffiné réalisé par le talentueux chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, Frédéric Cyr. Durant la soirée, George Pitsikoulis a été honoré à titre de pilier de l’industrie québécoise des fruits et légumes 2019 pour sa carrière à la tête de Canadawide, un des plus importants grossistes au Québec, et son implication dans l’industrie québécoise et au Canada. « Ce titre […], je veux aussi le partager avec ma famille élargie de Canadawide et avec tous ceux et celles qui évoluent dans le monde des fruits et légumes, puisqu’à mes yeux, c’est notre industrie qui joue un rôle de pilier dans le monde de l’alimentation et de la santé, et vous en faites partie », a-t-il déclaré.

Finalement, après avoir fait un retour sur la dernière année, Dino Farrese a passé le flambeau de la présidence du conseil d’administration à Pascal Primiano (Super C), qui voit son mandat débuter sous le signe des connexions.

La 73e édition du congrès de l’AQDFL aura lieu du 13 au 15 août 2020 au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal. Les intéressés peuvent d’ailleurs déjà s’inscrire.