LyondellBasell et SUEZ augmentent leur capacité de recyclage des matières plastiques

LyondellBasell, l’une des plus grandes entreprises au monde se spécialisant dans les plastiques, les produits chimiques et le raffinage et SUEZ, chef de file mondial des services environnementaux, ont annoncé aujourd’hui l’acquisition de TIVACO, une entreprise de recyclage de matières plastiques située à Blandain, en Belgique. L’entreprise fera partie de Quality Circular Polymers, l’actuelle coentreprise de recyclage de matières plastiques détenue à parts égales. Grâce à cette transaction, QCP augmentera sa capacité de production de matières recyclées à environ 55 000 tonnes par année.

LyondellBasell et SUEZ ont annoncé conjointement l’acquisition de TIVACO, une entreprise de recyclage de matières plastiques située à Blandain, en Belgique. L’acquisition permettra d’accroître la capacité de production de matériaux recyclés de l’actuelle coentreprise de recyclage de matières plastiques Quality Circular Polymers (QCP) détenue à parts égales.

« Ce dernier investissement dans QCP permet à LyondellBasell de produire et de commercialiser 2 millions de tonnes par an de polymères recyclés et renouvelables d’ici 2030. L’extension du cycle de vie des plastiques par la récupération, le recyclage et la réutilisation permet non seulement d’éliminer les déchets, mais aussi de fabriquer un produit dont l’empreinte de CO2 se trouve réduite », a déclaré Richard Roudeix, vice-président principal des alcènes (oléfines) et polyoléfines chez LyondellBasell, pour l’Europe. « Cette approche novatrice est essentielle pour tirer une valeur supplémentaire des plastiques existants tout en répondant aux besoins des propriétaires de marque en matière de produits durables. »

« Nous sommes ravis de faire un pas en avant avec notre partenaire de longue date, LyondellBasell. Avec cette nouvelle acquisition, nous accélérerons ensemble l’utilisation de polymères circulaires de qualité en Europe et nous soutenons les efforts des fabricants industriels pour atteindre leurs objectifs environnementaux, a commenté Jean-Marc Boursier, chef des opérations du Groupe SUEZ. Cela vient également appuyer l’ambition de SUEZ de devenir le chef de file mondial des services environnementaux d’ici 2030. »

L’usine de TIVACO exploite cinq chaînes de production capables de traiter environ 22 000 tonnes de plastique recyclé par année. Cette acquisition vient s’ajouter à celle, en 2018, de QCP, une entreprise de recyclage de matières plastiques située à Geleen, aux Pays-Bas, capable de traiter environ 35 000 tonnes de matériau par année. Aujourd’hui, les matériaux recyclés de QCP se trouvent dans les produits de consommation, y compris la collection de bagages S’Cure ECO de Samsonite.

QCP s’engage à éliminer les déchets de plastique dans l’environnement. La coentreprise tire parti des forces respectives des deux partenaires. SUEZ utilisera ses solutions technologiques de pointe pour le tri et le recyclage afin d’améliorer la préparation des matériaux à être récupérés par QCP. LyondellBasell mettra à profit son leadership de longue date en matière de technologie novatrice de production de plastique, sa vaste expérience dans le développement de produits et sa connaissance approfondie de marchés finaux importants comme les biens de consommation, où l’entreprise est très présente.

SUEZ et LyondellBasell sont membres de L’Alliance pour en finir avec les déchets plastiques, un organisme international à but non lucratif à chaînes de valeur croisée qui s’engage à éliminer les déchets de plastique dans l’environnement. L’Alliance réunit un réseau diversifié de ressources et d’expertise pour créer et mettre à l’échelle des solutions novatrices partout dans le monde.