Marchande de bonheurs glacés

Quand l’inspiration provient du bonheur des enfants, le plaisir s’allie à l’innovation pour créer une offre qui fait sourire!

Catherine Bégin qui souhaitait d’abord vendre du bonheur, a cherché longtemps une idée d’entreprise avant d’ouvrir la boutique Pops Art en mai 2014 et de mettre en opération ses deux premiers triporteurs-gourmands. « Je voulais avoir des relations super positives avec les gens. L’inspiration m’est venue après avoir préparé mes premières glaces lors d’une fête d’anniversaire de mes neveux. Les gens étaient tellement surpris et contents que je me suis dit que c’était ça le vrai bonheur. Après avoir réalisé des tests, j’ai décidé de plonger. »
Pops Art détient aujourd’hui une flotte de quatre triporteurs. Pour assurer la chaine de froid dans la distribution de ses glaces, chaque triporteur est muni d’une glacière dans laquelle est ajouté des sacs de surgélation de marque Techni Ice. En plus de bien conserver les produits, cette technologie permet aussi de prolonger la durée de congélation. « Il n’y a pas de gras, ni de sucre ajouté dans mes produits et ces sacs de surgélation fonctionnent très bien pour moi. C’est l’élément le plus important dans la conservation de mes produits. »

L’artisane de bonheur, qui depuis le début a axé la croissance de son entreprise sur le déploiement de ses triporteurs, a dû élargir sa gamme de produits afin d’assurer la croissance de ses revenus. Elle a ainsi développé toute une gamme de produits avec le maïs soufflé et vend les grains, les épices et même les machines pour les soirées éclatées. « Dans l’événementiel on n’est jamais certain de la température et du volume des ventes. J’offre donc la ligne de popcorn qui est complémentaire à mon offre de glaces. Cette deuxième ligne de produits me permet de maximiser mes ventes quand il fait plus frais dehors, en début et en fin de saison. Et ce, toujours dans une optique d’offrir des produits naturels. Le popcorn est une collation festive et santé. »

La saisonnalité s’avère toujours le principal défi de Pops Art. « C’était un enjeu au début et ça le demeure. Il faut faire preuve de créativité pour allonger nos saisons et maximiser nos ventes sur d’autres périodes que l’été. La saison commence à la fin avril et je ferme la boutique à la fin de septembre. Nous sortons les triporteurs de façons spontanées en hiver pour certaines thématiques. »

p2

La présidente de Pops Art qui opère— pour la première année et jusqu’au 30 septembre prochain — un kiosque au Marché public de Ste-Foy, a pu compter sur 8 employés à temps plein pour assurer le bon roulement de ses opérations pendant la haute saison. « J’ai deux employés à Ste-Foy qui s’occupent de la production du maïs et de la gestion du kiosque et six à Montréal pour la production, le déplacement des triporteurs et pour nos événements mobiles. »

Au chapitre des défis entourant la production de cette deuxième gamme de produits, une partie du maïs qui est produite sur place au kiosque de Ste-Foy est actuellement réacheminée à la boutique de Montréal pour desservir la clientèle de la métropole. « Je livre les pops au kiosque à Ste-Foy et eux me retournent le maïs. »

Catherine Bégin prépare actuellement, à la boutique de Montréal, la sortie d’un nouvel emballage pour des nouveaux produits de maïs à éclater à la maison qui seront disponibles cet automne. « On essaie de réduire notre empreinte écologique le plus possible. Jusqu’à maintenant nos produits sont livrés dans une boite avec des sachets, cela faisait beaucoup d’emballage pour un si petit produit. J’ai donc repensé mon emballage. En fermant la boutique le 30 septembre, nous ouvrons notre site en ligne avec ce nouveau produit de popcorn que l’on pourra envoyer super facilement par la poste grâce au nouveau format. »

Outre le lancement de son nouveau site et de sa plateforme transactionnelle qui lui permettra enfin de vendre ses produits en ligne, la femme d’affaires, appuyée par une seule employée permanente, se concentre avec l’arrivée de l’automne sur l’élaboration de ses concepts pour la période des Fêtes.

Catherine Bégin a notamment lancé sa collection de pops à cocktail et caresse d’ailleurs le projet de faire évoluer cette offre vers des pops alcoolisés, espère un prochain assouplissement de la règlementation pour faire passer Pops Art à une étape supérieure. « Il y a tout un marché à saisir dans ce créneau et j’espère que cela puisse déboucher rapidement. »