Marché Second Life lance Fièrement Différent

Marché SecondLife a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire sa mission en donnant une deuxième vie à des aliments mal aimés ou à des invendus. Après avoir mis en place un service de paniers de fruits et de légumes imparfaits, provenant directement de plusieurs fermes du Québec, ainsi qu’une nouvelle épicerie en ligne, l’entreprise montréalaise va encore plus loin en lançant Fièrement Différent, la toute première marque de produits alimentaires entièrement revalorisés au Canada.

Disponible dès maintenant sur le site second-life.ca, la nouvelle gamme Fièrement Différent comprend des pâtes avec de légères imperfections, des stocks excédentaires de café, des vinaigrettes dont la recette n’a pas été respectée à la lettre, des retailles de barres tendres et des beurres d’amande pour lesquels l’étiquette a changé. Tous rescapés, ces aliments de producteurs locaux sont maintenant disponibles pour les consommateurs de la grande région de Montréal et de Québec.

Dans les prochains mois, de nouveaux produits s’ajouteront à l’offre actuelle. Disponibles en édition limitée, l’inventaire et le choix des produits évoluera en fonction des arrivages, des stocks à écouler et de la saisonnalité. Enfin une solution économique et écologique!

Vers un modèle plus durable dans l’industrie alimentaire

Les marques de l’industrie de l’alimentation sont exigeantes : elles demandent aux fabricants des produits standardisés qui doivent respecter un cahier des charges bien précis. Or, la perfection n’existe pas. Plusieurs produits ne rencontrent pas ces normes, mais sont tout de même propres à la consommation. Il peut également survenir des enjeux logistiques ou des problèmes dans la gestion des stocks. Cela entraîne des surplus et des pertes importantes, en plus de conséquences environnementales sans précédent.

« En commercialisant des produits imparfaits ou des invendus, nous amorçons le dialogue sur le gaspillage alimentaire, sur notre perception du beau et du parfait, ainsi que sur les standards imposés qui n’ont rien à voir avec le goût. Nous souhaitons revaloriser le travail des fermiers et des fabricants alimentaires, tout en sensibilisant la population à la réalité des entreprises en alimentation », explique Thibaut Martelain, fondateur et président de Marché SecondLife.

En proposant aux joueurs de l’industrie alimentaire une alternative simple et efficace, Marché SecondLife répond à une demande des consommateurs et vient solutionner plusieurs enjeux. L’entreprise crée ainsi un tout nouveau modèle d’affaires plus durable et gagnant pour tous.

À la recherche de fournisseurs engagés

Afin de bonifier la gamme de produits Fièrement DifférentTM, Marché SecondLife est à la recherche d’autres alliés pour se joindre à son ambitieux combat : « Avis aux joueurs de l’industrie alimentaire, si vous avez des produits à revaloriser, quelle que soit leur catégorie, nous le ferons pour le bonheur de nos clients! », mentionne Thibaut Martelain.
Marché SecondLife dispose de son propre réseau de distribution, ce qui lui confère une grande flexibilité et la capacité d’écouler de gros volumes comme des plus petits. Des projets sont aussi dans les cartons pour fabriquer des produits transformés à base d’aliments mis de côté.

Grâce à cette initiative d’économie circulaire, il est maintenant possible pour les fabricants et les grossistes de réduire leurs pertes et leurs surplus, sans prendre le risque d’endommager leurs marques et leurs réseaux de distribution actuels. Au contraire, ils feront partie d’un nouveau modèle d’affaires qui a pour ambition de supprimer les pertes et de valoriser des produits délicieux.

À noter qu’en 2020, Marché SecondLife a sauvé plus de 339 tonnes de fruits et de légumes du gaspillage!