Mate Libre : une infusion à base de plantes « sans bulshit »

« Sans bulshit », c’est le message que vous verrez sur l’emballage des infusions énergisantes Mate Libre. Faible en sucre, très peu caféinée et faite à base de plantes, cette boisson a tout pour plaire ! Nouvellement sur le marché́, Mate Libre, un des gagnants du MATCH DUX 2019, a déjà̀ séduit les québécois à travers ses valeurs éthiques et son goût pétillant.

Tout a commencé Lors d’un voyage universitaire 

C’est dans une brasserie à Berlin qu’Edouard Dufour-Boiteau a découvert la Vodka-mate, une boisson typique des bars berlinois. Ce cocktail l’a tellement marqué qu’il a fini par développer sa boisson à base de yerba maté. Le yerba maté est une feuille provenant d’un arbre qui pousse naturellement en Amérique du Sud. Connue pour ses propriétés antioxydantes et énergisantes, cette boisson éveille les sens tout en étant nutritive. 

Une stratégie de distribution Bien maîtrisée 

Si, durant sa première année en tant qu’entrepreneur, Edouard Dufour-Boiteau a choisi de travailler avec les petits distributeurs, c’est pour encourager les consommateurs à essayer ses infusions. « Ces points de vente ne proposent pas un grand choix de boissons, ça pousse le client à essayer notre produit ! » 

Toujours dans l’optique de propulser les essais, le jeune entrepreneur a lancé dernièrement des kits de dégustation. Ces cannettes de 250 ml ont vu le jour une semaine avant le confinement. Ce projet a été un défi pour Edouard Dufour-Boiteau et son équipe, qui ont réussi à faire face aux obstacles. Malgré tous ces challenges, Mate Libre continue sa pénétration du marché avec beaucoup d’énergie et de motivation. La boisson a même, récemment, fait son entrée dans les grandes chaînes de distribution comme Metro, IGA et Rachelle Béry. 

Le défi de positionnement de Mate Libre 

Puisqu’il s’agit d’un produit nouveau sur le marché, les clients peuvent avoir du mal à le classifier. Entre Kombucha, boisson énergisante et thé glacé, le consommateur, encore peu informé sur le yerba maté, peut finir par se perdre. « Nous sommes une infusion énergisante à base de plantes. » 

À base de plantes, saine et naturellement énergisante sont les caractéristiques qui différencient Mate Libre des autres produits sur le marché. Cette infusion de yerba maté permet aux amateurs de café d’avoir de l’énergie, tout en évitant les effets secondaires des boissons énergisantes. Palpitations cardiaques, insomnie et irritabilité font partie des effets indésirables des boissons riches en caféine. Mate Libre, peu caféinée, répond justement aux besoins des consommateurs qui veulent recharger leurs batteries, tout en prenant soin de leur santé. Edouard Dufour-Boiteau tient absolument à ce que ses produits soient naturels et sains. « Ça a pris du temps pour développer les recettes parce que je refuse d’y mettre des arômes ou des extraits. C’est très naturel et ne contient pas beaucoup de sucre. » 

Éthique et responsabilité environnementale 

Mate Libre est également une infusion de bonnes valeurs tant sur le plan social qu’environnemental. Les produits sont non seulement certifiés biologiques, mais aussi équitables. 

L’équipe de Mate Libre tient à ce que la production de ses boissons se fasse dans des conditions éthiques. La marque a choisi de soutenir financièrement des associations de travailleurs qui récoltent son yerba maté. De plus, Edouard Dufour-Boiteau veut que son projet soit respectueux envers la planète. Il a donc opté pour des emballages recyclables faits de verre et d’aluminium. Quant aux livraisons, elles se font sans carbone ou à carbone neutre dans toute la région de Montréal. 

À toutes ces belles valeurs s’ajoute la transparence envers ses consommateurs. « Sans bulshit » est un message qui fait référence non seulement à la qualité des ingrédients de Mate Libre, mais aussi à la transparence de la marque envers ses clients. 

Les recommandations De Pigeon Brands | Par Stéphane Crevier, vice-président, stratégie de marque et croissance, Montréal 

Stratégie / image de marque / expression de la marque 

Mate Libre est un précurseur au Québec, l’entreprise a lancé la première infusion naturelle de Yerba Maté au Québec. Une plante et une boisson populaire en Amérique du Sud qui prend son envol dans différentes parties du monde, dont l’Europe, mais qui était méconnue sur notre marché. Mate Libre a beaucoup tablé sur les bénéfices du produit, ce qui est légitime, mais pour bâtir sa recon– naissance de marque, nous recommandons de mieux véhiculer les valeurs propres de la marque, sa philosophie et ce qui la distingue vraiment de sa nouvelle compétition, aller au-delà de simples attributs de produits. La clientèle ciblée a soif de savoir qui sont les gens derrière la marque, quelles sont les répercussions de la marque dans la société, sur le marché. La notion de « libre » dans le nom de marque doit être mise de l’avant pour faire comprendre aux consommateurs les raisons d’exister de Mate Libre. 

Mate libre ce veut une gamme d’infusions prêtes-à-boire saines et naturelles. Mate Libre est une marque aux multiples engagements et favorise le développement durable. Ses valeurs et sa philosophie, prônées par le fondateur de la marque, vont au-delà de simples bénéfices de produits. Nous suggérons de développer un manifeste de marque pour exprimer clairement la vision et les engagements de Mate Libre pour générer une réelle préférence auprès des partenaires, des détaillants et, surtout, auprès des fans de la marque et des consommateurs. 

Comme les marques vivent dans un monde tant visuel que ver- bal, il est toujours bénéfique de se définir une tonalité propre à sa marque, en lien avec la façon dont on veut communiquer des choses à ses consommateurs. Il faut éviter une tonalité générique que l’on pourrait lire sur d’autres marques de boissons déjà établies sur le marché. 

Pour la communication, la création d’une signature de marque serait à considérer afin de clarifier l’offre et la différenciation de Mate Libre vis-à-vis sa compétition. La signature doit inspirer et doit exprimer la promesse de marque dans un domaine, celui des boissons, qui est hyper concurrentiel. 

S’assurer d’optimiser les messages-clés que l’on trouve sur ses emballages afin d’y intégrer quelques éléments des valeurs de la marque, de sa philosophie. Un emballage, dans la réalité d’aujourd’hui, devrait toujours inviter les consommateurs à en découvrir davantage à propos de la marque sur ses plateformes numériques et sur ses médias sociaux. Une communauté de marque peut se créer rapidement grâce à son contenu (pertinent pour la cible) et à son partage sur les médias sociaux. 

L’identité visuelle de la marque est pure et simple. Totalement en lien avec la nature du produit. La marque aurait tout à gagner à développer une plateforme d’expression visuelle pour ses communications. Une plateforme composée d’éléments visuellement forts et distincts pour permettre de les associer à Mate Libre dans ses communications, et ainsi créer une reconnaissance de la marque, peu importe son point de contact (médias sociaux, web, PLV, etc.).