McCain Foods fait don de 20 millions de livres de pommes de terre pour lutter contre l’insécurité alimentaire pendant la pandémie

Aujourd’hui, McCain Foods a annoncé un don allant jusqu’à 20 millions de livres de produits à base de pommes de terre pour soutenir Banques alimentaires Canada, Second Harvest et d’autres organisations locales en sécurité alimentaire à travers le pays. Cet engagement représente 60 millions de portions de pommes de terre aux communautés canadiennes aux prises avec l’insécurité alimentaire.

Au cours des dernières semaines, le système alimentaire canadien a été mis à rude épreuve par les effets de la COVID-19. Cela a laissé beaucoup de nos voisins les plus vulnérables en difficulté pour accéder à la nourriture. Ce don de McCain Foods aidera à donner accès à des sources de nourriture supplémentaires à ceux qui en ont besoin. Les banques alimentaires du Canada sont encouragées à communiquer avec leurs associations provinciales de banques alimentaires et Second Harvest pour leurs demandes. Pour aider davantage, McCain Foods Limited implique également sa filiale Day & Ross, l’une des plus importantes sociétés de transport au Canada, pour aider à faire parvenir les dons à ceux qui en ont besoin le plus rapidement possible.

« En cette période de distanciation physique, les sentiments de communauté et de soutien sont encoreplus importants », a déclaré Max Koeune, président et directeur général de McCain Foods. « McCain est depuis longtemps un chef de file de l’agriculture et de l’alimentation canadiennes. Nos employés, ainsi que nos plus de 130 producteurs de pommes de terre partenaires à travers le pays, sont fiers de fournir quotidiennement des aliments respectueux de la planète aux Canadiens. Notre objectif collectif est de nourrir de vrais moments de convivialité et ces temps difficiles ne font pas exception. C’est pourquoi nous travaillons avec des organisations caritatives à travers le Canada pour aider à lutter contre la faim dans notre pays. »

Les banques alimentaires jouent un rôle essentiel en servant les voisins les plus vulnérables du Canada. Même avant l’escalade de la pandémie de la COVID-19, plus d’un million de visites étaient effectuées dans les banques alimentaires du Canada chaque mois, selon le rapport Bilan-Faim de Banques alimentaires Canada. Aujourd’hui, la demande est encore plus grande pour ceux qui sont aux prises avec l’insécurité alimentaire et les plus durement touchés par cette crise.

« En raison de la COVID-19, de nombreuses collectes de nourriture locales généralement organisées à cette période de l’année sont annulées. Le don important de McCain Foods aidera à reconstituer l’inventaire à un moment où les dons de nourriture ont considérablement diminué », explique Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. « Nous sommes reconnaissants de cette contribution alors que nous sommes confrontés à l’augmentation de la demande causée par cette pandémie. »

Second Harvest est le plus important organisme de récupération alimentaire canadien qui se consacre à la protection de l’environnement et à la lutte contre la faim. Depuis la COVID-19, l’organisation a reçu des centaines de nouvelles demandes de soutien alimentaire d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif à travers le Canada via son centre de distribution en Ontario et leur plateforme nationale en ligne Foodrescue.ca

« S’assurer que tous les Canadiens ont accès à des aliments frais et nutritifs pendant cette crise est un effort collectif, et nous sommes fiers de travailler avec McCain Foods pour s’attaquer ensemble à ce problème », a déclaré Lori Nikkel, PDG de Second Harvest. « Notre mission est que personne ne soit laissé pour compte, et ce généreux don nous aidera à remplir cette mission en nourrissant directement les plus durement touchés par cette pandémie. »

L’annonce de McCain Foods aujourd’hui s’ajoute à un don d’environ 1,3 million de dollars de la Fondation McCain effectué la semaine dernière pour fournir un soutien urgent aux banques alimentaires, refuges, cuisines communautaires et programmes scolaires au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Alberta.