Avec la situation qui ébranle présentement l’ensemble de la planète, l’exportation des produits alimentaires n’échappera pas à des secousses dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.
Dans l’objectif de vous informer sur les impacts qu’aura la COVID-19 sur les exportations, le Groupe Export demeure à l’affût et participe à diverses rencontres afin d’obtenir des informations aussi précises que possible. Ce mémo se veut un état des lieux sur ce que nous détenons comme éléments en ce moment. Il sera mis à jour au gré de la disponibilité des informations.
Édition du 25 mai 2020
SUR LE TERRAIN
Webinaire : L’impact de la COVID-19 sur les perspectives d’exportation | 3 juin 2020
La majorité des pays avec lesquels le Canada entretient des échanges économiques ont été touchés par la pandémie. Plusieurs populations ont continué d’acheter des produits de l’étranger, mais elles le font maintenant différemment.
C’est en prenant compte des tendances propres aux différentes phases de cette pandémie que l’on peut projeter les changements probables au niveau des exportations et de la consommation. Aujourd’hui, chaque continent connaît une phase différente. Certains, comme la Chine ou le Japon, vivent depuis quelques semaines dans leur « nouvelle normalité », alors que d’autres, comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, connaissent leurs premières semaines de déconfinement. Notre voisin du Sud reste lui encore très touché.
Qu’est-ce que cela implique pour les exportateurs québécois ? Des pistes de réponses grâce à l’analyse de Francis Parisien, vice-président Est-du-Canada chez Nielsen.
Gratuit pour les membres du Groupe Export.
Tous les détails sur ce webinaire >>
Étiquetage et Réglementation
Notre équipe Étiquetage et Réglementation demeure à l’affût des impacts de cette situation dans son secteur d’activité.
FDA | Flexibilité temporaire supplémentaire dans les exigences d’étiquetage des aliments en raison de la COVID-19
La Food and Drug Administration des États-Unis publie un document d’orientation pour fournir une flexibilité temporaire supplémentaire dans les exigences d’étiquetage des aliments.
La FDA offre aux fabricants la possibilité d’apporter des modifications mineures à la formulation dans certaines circonstances sans apporter de modifications conformes à l’étiquette, telles que la modification des ingrédients du produit, sans mettre à jour la liste des ingrédients des aliments emballés lorsqu’une telle modification mineure est effectuée.
ACIA | Assouplissement de certaines exigences d’étiquetage pour les oeufs en coquille
En raison de la pandémie de COVID-19, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) assouplit temporairement certaines exigences d’étiquetage reliées aux cartons d’œufs génériques et aux œufs vendus au détail en plateaux. Cela contribuera à atténuer les ruptures d’approvisionnement dans les épiceries canadiennes et à éviter le gaspillage alimentaire.
Détails sur les exigences relatives aux oeufs en coquille pendant la pandémie >>
ACIA | Échéances des initiatives réglementaires retardées
En raison des impacts de la pandémie sur les intervenants et sur le gouvernement, les échéances pour toutes les initiatives réglementaires seront retardées. Les dates inscrites dans le Plan prospectif de la réglementation pour 2019-21 ne sont plus applicables. L’ACIA évaluera ces échéances au cours des prochains mois.
Détails : Plan prospectif de la réglementation de l’ACIA : 2019 à 2021 >>
Contingents tarifaires pour le sucre raffiné et les produits contenant du sucre exportés vers les États-Unis
Conformément à la politique d’Affaires mondiales Canada, le gouvernement du Canada orchestre une consultation visant à connaître le point de vue des Canadiens sur l’administration, par le Canada, de deux nouveaux contingents tarifaires pour le sucre et les produits contenant du sucre destinés à l’exportation aux États-Unis établis en application de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), aux fins de l’élaboration des politiques administratives. Tous les détails >>
Procédure d’exemption ministérielle temporaire – Produits de viande et volaille
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis en place une procédure d’exemption ministérielle (EM) temporaire visant à autoriser le déplacement interprovincial de produits de viande ou de volaille provenant d’établissements qui ne détiennent pas de permis fédéral si ce type de commerce devient nécessaire pour pallier les pénuries de viande pendant la pandémie de COVID-19. Détails >>
Programme d’aide financière : Soutien aux exportations bioalimentaires
Il ne reste plus qu’une semaine à l’appel de projets dans le cadre de la mesure d’aide financière : Soutien aux exportations bioalimentaires (SEB) pour 2020-2021.
Cette mesure, financée conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, rend disponibles des enveloppes couvrant 50% des dépenses d’un projet d’exportation, jusqu’à concurrence de 80 000 $. Détails et conditions >>
Webinaire « Le commerce sur Alibaba » offert par EDC
En partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC), le groupe Alibaba vous invite à son atelier-webinaire « Le commerce sur Alibaba », qui aura lieu le mardi 26 mai à 14 h. À noter que ce webinaire sera en anglais seulement.
Pendant le webinaire, Alibaba présentera sa gamme complète de solutions visant les marques et les détaillants qui considèrent le marché chinois. Les participants du webinaire auront donc une meilleure compréhension des façons d’accéder aux outils et aux ressources pour percer le marché le plus dynamique au monde par l’entremise du puissant écosystème d’Alibaba. Détails et inscription >>
Salons commerciaux
Plusieurs membres du Groupe Export étaient inscrits à des salons commerciaux, des missions ou autres activités, qui ont été reportés ou annulés en raison de la situation que nous connaissons.
Pour la liste complète des activités impactées, consultez notre calendrier.
Le Groupe Export vous permet toutefois de poursuivre vos efforts de développement de marché notamment grâce aux ECRM Virtuels qui vous proposent un calendrier de rencontre avec des acheteurs des États-Unis.
INFORMATIONS D’INTÉRÊTS
- Le ministre Jean Boulet bonifie de 50 millions de dollars le PACME et invite les entreprises à miser sur la force d’une approche collective. Détails >>
- La COVID-19 et la notation des risques pays | Vidéo par EDC
- La Fédération des chambres de commerce du Québec publie L’après COVID-19 : Préparer la sortie de crise et anticiper les nouveaux paradigmes
- Trousse COVID-19 : Documents d’information offerts par la CNESST
RESSOURCES EN LIGNE
Québec | Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Plan économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Canada | COVID-19 – Renseignements pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Canada | Liste des aides financières disponibles
Le MAPAQ a mis en ligne un site pour répondre à vos questions