Metro adopte une politique de gestion des emballages et imprimés

METRO annonce aujourd’hui l’adoption de sa politique de gestion des emballages et imprimés visant ses activités corporatives, alimentaires et de pharmacie. Forte des multiples initiatives réalisées au fil des ans, METRO se dote maintenant d’un cadre de travail pour guider ses équipes et ses fournisseurs dans la gestion efficace de ses emballages et imprimés, englobant tant leur réduction que leur optimisation. Grâce à cette importante initiative, METRO adoptera des pratiques pour diminuer l’utilisation des ressources, limiter les pertes de produits et réduire la production de déchets, tout en participant au mouvement planétaire de lutte aux plastiques à usage unique.

S’appuyant sur les notions reconnues de l’approche cycle de vie et de l’économie circulaire, la Politique repose sur les quatre principes suivants :
- Diminuer l’utilisation des emballages et imprimés;
- Concevoir de façon optimale;
- Choisir des matériaux écoresponsables;
- Faciliter la récupération et le recyclage.

« Cette nouvelle politique est le fruit d’un rigoureux travail d’équipe et s’inscrit dans notre approche d’amélioration continue de nos pratiques. Nous savons que la question des emballages, le plastique en particulier, suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt, incluant de la part de nos clients. Nous sommes confiants que les mesures que nous mettons de l’avant permettront d’aborder ces défis de façon responsable et efficace » a déclaré Eric La Flèche, président et chef de la direction, METRO.

Engagements et actions
En plus de la mise en oeuvre des principes de la Politique, METRO prend des engagements sur des éléments qu’elle considère comme prioritaires en raison de leurs impacts environnementaux et de leurs volumes. Entre autres :
• Réduire le nombre de sacs d’emplettes de plastique à usage unique de 50 % dans les bannières d’alimentation et de pharmacie de METRO d’ici la fin de l’exercice 2023;
• Réduire le suremballage et les plastiques à usage unique dans les sections de produits frais de nos magasins d’alimentation;
• Réduire de 10 % le poids total du papier utilisé dans les circulaires des bannières d’alimentation et de pharmacie de METRO d’ici la fin de l’exercice 2022;
• Pour les emballages de nos produits d’alimentation de marques privées, d’ici la fin de l’exercice 2025 :
- S’assurer que 100 % des emballages soient entièrement recyclables ou compostables (fibres uniquement);
- Veiller à ce que 100 % des emballages arborent des consignes de tri;
- Augmenter à 45 % la part des matériaux postconsommation dans les emballages de marques privées;
• Éliminer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique utilisées par nos employés dans les bureaux administratifs et les centres de distribution de METRO d’ici la fin de l’exercice 2019.

Pour consulter la Politique de gestion des emballages et imprimés et la liste complète des engagements, visitez metro.ca/responsabilite.

Tout en sélectionnant et concevant des emballages plus respectueux de l’environnement, et en innovant dans ses processus opérationnels, METRO ne fait aucun compromis quant aux propriétés de ses emballages permettant d’assurer la conservation, la qualité et la salubrité des produits.

D’autres actions concrètes sont également posées dans notre réseau. Par exemple, depuis le 22 avril, il est possible pour les clients de tous les magasins Metro du Québec d’apporter leurs contenants réutilisables pour faire l’achat de produits frais. Ce projet nous permet de réduire l’utilisation des emballages à usage unique, de concert avec nos clients.

L’importante collaboration des clients
Le réseau de magasins d’alimentation et de pharmacies de METRO compte parmi les plus importants au Canada; chaque semaine, des millions de personnes visitent nos établissements. La portée de nos activités nous place dans une position unique pour recevoir les commentaires des consommateurs et pour les sensibiliser à la question des emballages.

« Notre approche de gestion des emballages et imprimés s’appuie depuis toujours sur les meilleures pratiques et sur la collaboration entre nos équipes et nos fournisseurs. Avec cette nouvelle politique, nous poursuivons sur la voie de l’amélioration continue et de l’innovation, et tendons la main à nos clients pour qu’ils participent avec nous à cet important programme » a déclaré Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications.

Rappelons qu’en plus de l’optimisation des emballages des produits de marques privées amorcée il y a près de 10 ans, METRO a été le 1er détaillant alimentaire à introduire les sacs d’emplettes réutilisables au Canada en 2006.

La Politique de gestion des emballages et imprimés s’inscrit dans la démarche de responsabilité d’entreprise de METRO qui vise notamment à adopter des pratiques d’approvisionnement responsable et à gérer son empreinte environnementale.

Les commentaires sont fermés.