Pas paille! 5 moyens de ne pas utiliser de pailles de plastique

La paille ! Que son utilisation soit pratique dans une salle de cinéma ou décorative dans un drink, la paille fait partie de notre univers depuis près de 4600 ans selon les fouilles archéologiques et plus officiellement depuis 1888 lorsque Marvin Stone déposa le brevet pour son invention : une feuille de papier enroulée sur elle-même. Aujourd’hui, la paille est devenue le symbole de la lutte à la pollution et ceux qui doivent nous en offrir doivent désormais rivaliser d’originalité. | Par Michel Therrien

Oublions un instant les pailles biodégradables en papier, en aluminium ou en plastique réutilisable et intéressons-nous à quelques-unes des pailles véritables biodégradabes qui sont fabriquées avec des aliments.

Si j’ai, depuis longtemps, montrer à mes enfants à siroter leur breuvage avec un morceau de réglisse dont ont coupe chacune des extrémités, et qui nous permet alors de boire et de déguster des friandises de manière ludique, certaines compagnies ont élevé le concept à un autre niveau afin de le commercialiser.

Pas si nouille que ça !

La paille Stroodle est l’une de celles-là. Elle est fabriquée à partir de blé et d’eau et peut se décomposer et se biodégrader en une seule journée en comparaison aux pailles en papier dont la décomposition peut prendre jusqu’à un mois.

Les pailles Stroodle sont fabriquées en Italie et peuvent être commandées via Amazon en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est à noter que la compagnie qui les fabrique verse une partie des ventes des pailles à des organisations à but non lucratif qui cherchent à mettre un terme à la pollution plastique.

La carotte : pour voir au problème !

Question de souligner la dernière édition du Jour de la Terre, la chaîne Bananas Smoothies & Frozen Yogurt a commencé a testé des pailles faites de carottes.

Bien que leurs clients aient d’abord cru à une blague, la chaîne a bel et bien commencé à tester des prototypes en faisant usage de carottes évidés. Elle espère pouvoir se servir de celles-ci pour tous les jus qu’elle sert à ses clients d’un bout à l’autre des États-Unis.

Et si la pomme réglait ce pépin !

Plutôt qu’un légume ou un fruit de forme naturellement concave, une compagne française a décidé de préconiser la pomme dans son exploration de la fabrication d’une paille innovatrice.

C’est ainsi qu’est née la Paille en pomme, fabriquée à base de fibres. Sans altérer le goût des boissons et sans se décomposer dans le verre, cette paille écologique et végane ne se croque pas, mais ajoute une touche gourmande aux cocktails, smoothies et shakes.

Café, dessert ?

L’an dernier, le géant Starbucks avait tenté une expérience à grande échelle en profitant de la saison automnale pour lancer des pailles en biscuits aux épices à la citrouille.

Composés de gaufres, ces pailles étaient recouvertes de chocolat blanc qui fondait lorsque le consommateur aspirait sa boisson chaude préférée. Une fois la boisson terminée, on pouvait manger la paille telle un biscuit dessert, ce qui ajoutait au plaisir de la consommation du breuvage et à l’élimination naturelle de la paille.

Et un peu de sucre en poudre…

Il existe finalement des pailles ludiques essentiellement faites de sucre. Les pailles Sorbos sont aromatisées à huit parfums différents (fraise, chocolat, citron, citron vert, gingembre, pomme, cannelle et neutre.

Non seulement ces pailles ne changent pas la couleur de votre boisson, mais elles prendront 30 à 40 minutes avant de ramollir dans votre verre. C’est à ce moment qu’on peut les croquer.

Bref, bien des idées aspirantes… euh ! … inspirantes.